Le mouvement de ces satellites doit être au programme du bac général (Terminale, peut-être ?), mais dans le doute je poste cela dans les logiciels.
C'est un code Python court, qui trace les positions des satellites par rapport à Jupiter, pour plusieurs dates données.
Les positions sont calculées par un module Python de calculs astronomiques (Pyephem).
On peut personnaliser facilement les dates (module datetime). et bien sûr l'aspect du graphique (matplotlib).
Dans ce code, les différents graphiques sont espacés d'un pas temporel constant.
J'ai aussi fait une version avec des dates indépendantes pour chaque graphe. On peut reproduire l'aspect du système jovien à l'époque de l'observation par Galilée :
et comparer aux croquis de Galilée, pour comprendre pourquoi il n'a pas pu voir tous les satellites, certains jours.
Galilée a parfois observé le même soir à plusieurs heures d'intervalles, jusqu'à séparation de certains satellites en conjonction, en occultation ou en transit.
Enfin, une version avec les courbes, conçue plus spécifiquement pour estimer les valeurs des périodes de rotation :
Les mesures de temps ne sont pas très précises, mais on peut changer le code pour améliorer la grille secondaire. Il est dans ce cas préférable de ne faire apparaître que certains satellites.
Pour l'analyse jour par jour des observations de Galilée sur le système jovien, je conseille la source suivante : http://www.etwright.org/astro/sidnunj.html