Python pour les résultats Pronote

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Python pour les résultats Pronote

Messagede David_A » 23 Avr 2022, 16:43

Vous savez sans doute que sur Pronote, les notes d'une classe pour un trimestre donné peuvent être téléchargées en fichier .csv.
Comme je ne conserve pas mes notes d'élèves sur un tableur, j'ai rédigé un code Python que je partage ici et qui affiche les notes contenues dans un .csv de Pronote, sous forme de graphiques.
Notes_TST2S_T1.jpg

En temps normal, le classement est alphabétique, mais j'ai changé quelques noms d'élèves...

Le code est rédigé de façon à ce que le fichier fourni par Pronote n'ait pas besoin d'être "nettoyé". Le code se charge de remplacer les "Abs" et "N.Not." par "NaN" (ce que Python interprète comme donnée vide pour les graphiques).
Il faut savoir que les fichiers csv Pronote mettent les notes entre guillemets (drôle d'idée) ; par conséquent, le module pandas ne peut pas les interpréter comme flottants. Le code convertit en flottants.
La moyenne affichée est celle présente sur le fichier csv.
Le code anticipe le fait que le nombre d'élèves puisse être par ou impair, avec un espace vide dans ce dernier cas.

Améliorations possibles, très certainement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.astrolabe-science.fr
David_A

Académie: Normandie
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Python pour les résultats Pronote

Messagede fgonzalez2 » 25 Avr 2022, 14:26

Merci du partage !
fgonzalez2

Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants