Quelques programmes en Python (cycles 3 et 4)

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Quelques programmes en Python (cycles 3 et 4)

Messagede fgonzalez2 » 17 Avr 2022, 14:54

Salut tout le monde,
dans le cadre de mes enseignements j'avoue être relativement privilégié :
  • j'ai ma propre salle, certes partagée
  • j'ai des ordinateurs dans la salle en question (1 par table soit 10, + 3 en secours personnels)
du coup il m'arrive non pas d'utiliser scratch avec les élèves pour une histoire d'incompatibilité à l'époque entre la version windows et le version linux, aussi ai-je décidé depuis le temps d'utiliser thonny (https://thonny.org/) et mes petites productions en python afin de familiariser les élèves à l'utilisation de la ligne de commande --- tout le monde sait que le code, c'est la vie !

Aussi je vous partagerai dans ce fil mes petites et très modestes productions --- puisque débutant sur python --- si elles vous sont utiles et vous encourage à utiliser ce fil pour faire de même.

Donc voici un tout petit utilitaire très bête qui remplace un chronomètre et calcule la vitesse en mètre par seconde et en kilomètre par heure pour une distance saisie par l'utilisateur en kilomètre, mètre, centimètre ou millimètre.

Évidemment il n'y a pas de gestion des erreurs puisque c'est un premier jet, je pense que cela peut autant s'utiliser en 6e pour la découverte de la notion de vitesse qu'au cycle 4 lorsque vous avez décidé de l'aborder.

Bonne continuation à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fgonzalez2

Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants