Bac à Proton: créer, défier et réviser avec des quiz

Pour proposer des logiciels pertinents, liens, notices ou tutoriels...

Bac à Proton: créer, défier et réviser avec des quiz

Messagede Renaud Hennino » 14 Juin 2018, 21:23

Bonjour,

j'ai mis au point une application gratuite que j'utilise depuis un an avec mes élèves. Cette application disponible sur tablette et smartphone se veut à la fois un jeu, avec un mode de jeu où deux joueurs peuvent se défier, et un outil de révision, avec un mode de jeu entrainement dans lequel des explications sont données pour chaque question.

Cette application est disponible dans les Play Store et App Store en tapant Bac à Proton, mais également sur internet via le portail http://www.bacaproton.fr

J'ai créé un certain nombre de quiz de physique-chimie et de maths de niveau Seconde à BTS. L'application contient actuellement environ 1000 questions.

J'ai également mis en place un outil pour que chacun puisse créer et proposer ses propres quiz à ses élèves. Un des points forts (ou en tout cas un des points qui me manquait dans la plupart des applications de quiz que j'ai testées) est de pouvoir écrire des formules (symboles chimiques, vecteurs, intégrales...) Pour cela j'ai intégré dans mon application une librairie de type LaTeX.

En mode entrainement, la difficulté des questions est progressive de la plus facile à la plus difficile. La difficulté des questions est évaluée au fil des réponses des joueurs.

En mode duel, il n'est pas nécessaire que les joueurs qui s'affrontent soient connectés en même temps. Chaque joueur répond à la série de 9 questions quand il est disponible pour le faire.

Je suis preneur de toutes les critiques et retours afin de l'améliorer.
Renaud Hennino
 
Messages: 2
Inscription: 14 Juin 2018, 21:02
Académie: Académie de Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac à Proton: créer, défier et réviser avec des quiz

Messagede JoC » 15 Juin 2018, 09:12

Bonjour,
bienvenue sur le forum.
Ce site et les applications associées sont remarquables et la possibilité de créer ses propres quiz est géniale.
A tester sans modération !
Merci pour cette ressource gratuite !
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac à Proton: créer, défier et réviser avec des quiz

Messagede Gayrard » 15 Juin 2018, 17:38

Bravo !
Quel beau travail. Dès la prochaine rentrée, je le présente à mes élèves de 1°S et seconde.
:)
Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Bac à Proton: créer, défier et réviser avec des quiz

Messagede SoOl » 15 Juin 2018, 20:11

Merci ! C'est exactement le concept que je souhaitais proposer à mes élèves ms totalement incapable de créer cela. Sincèrement merci de nous la proposer.
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Présentations de logiciels utilisables par des enseignants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités