Voyage Alpes côte d'azur - Grasse

Sur les projets pédagogiques dans la classe, concours, sorties ou voyages scolaires et leur organisation.

Voyage Alpes côte d'azur - Grasse

Messagede Spilou » 15 Juin 2016, 18:16

Bonjour,

Je souhaiterai monter un voyage autour du thème de la fabrication des parfums en visitant Grasse. Je souhaiterai aussi profiter de l'occasion pour faire de l'astronomie dans un centre d'accueil équipé dans la région, si possible avec animateurs compétents.
Sauf que je ne connais pas la région. Qui aurait des pistes sympas à me proposer? Je n'exclue pas d'exploiter l'aspect géologique, la collègue de SVT m'accompagne et participe à la préparation du voyage (5° - 4° - 3°)
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Voyage Alpes côte d'azur - Grasse

Messagede Spilou » 04 Nov 2016, 17:23

Ca y est! la décision est prise (vote au CA lundi), nous partons juste avant les vacances de printemps! Au programme, 6 jours de voyage, 4 nuits, visite d'une fabrique de parfum, d'un musée du parfum, de la ville de grasses, visite de l'observatoire de Nice avec atelier fusée à eau et soirée d'observation du ciel au instruments, randonnée géologique près de Castellane avec après midi atelier carte du ciel à construire et observation du ciel à l'oeil nu (constellations), revisite d'une parfumerie avec atelier réalisation d'une eau de toilette, visite du musée océanographique de Monaco ... et retour! jusque un peu de fatigue en perspective...
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Voyage Alpes côte d'azur - Grasse

Messagede daniab90 » 18 Avr 2017, 18:31

Bonjour! Ce voyage a l'air tres interessant! Serait-il possible que tu postes une fiche de presentation?

Merci!
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Voyage Alpes côte d'azur - Grasse

Messagede Spilou » 19 Avr 2017, 09:13

Une fiche? Qu'entends tu par là? Le déroulé du programme? Les adresses des lieux visités? Le budget requis? Tout peut-être?
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Voyage Alpes côte d'azur - Grasse

Messagede Spilou » 08 Mai 2017, 21:17

Bonsoir,

Comme le souhaitait Daniab90, voici en pièce jointe la fiche du voyage.

fiche voyage Grasse Nice.pdf


J'ai emmené des 4° (33) et quelques 5° (12) pour compléter l'effectif. Nous étions 4 accompagnateurs dont l'infirmier du collège, la collègue de SVT et une collègue de français. Tout le monde a été enchanté!

quelques photos consultables ici: https://drive.google.com/open?id=0B_CrS-yAAGhDbWNNNTJNeXhDY2c

Ce fût un magnifique voyage très enrichissant. Je compléterai la fiche en joignant le coût de chaque prestation, quand j'aurai remis la main dessus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Spilou le 10 Mai 2017, 08:29, édité 2 fois.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Voyage Alpes côte d'azur - Grasse

Messagede rhummm1 » 09 Mai 2017, 10:05

Petite question, serait-il possible d'avoir une idée du montant du voyage ?
Merci d'avance
Enseignant en collège à Aix-en-Provence, pratique la classe inversée.
Site : http://physicapsule.wordpress.com
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC68IvJaDHQWwNRiczJB6sMg
Twitter : @RomBourdel
rhummm1
 
Messages: 60
Inscription: 08 Fév 2012, 11:48
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Voyage Alpes côte d'azur - Grasse

Messagede Spilou » 09 Mai 2017, 21:02

Effectivement, il vaut mieux le préciser dans le post, même si c'est indiqué dans la fiche fournie:
500 euros environ, 350 payés par élève et 150 par le FSE du collège. Compter 24 500 euros, à la louche.

prix 2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Voyage Alpes côte d'azur - Grasse

Messagede rhummm1 » 10 Mai 2017, 22:31

Désolé, j'avais sauté la partie où le prix était indiqué.
Toutes mes excuses
Enseignant en collège à Aix-en-Provence, pratique la classe inversée.
Site : http://physicapsule.wordpress.com
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC68IvJaDHQWwNRiczJB6sMg
Twitter : @RomBourdel
rhummm1
 
Messages: 60
Inscription: 08 Fév 2012, 11:48
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Voyage Alpes côte d'azur - Grasse

Messagede daniab90 » 08 Sep 2017, 16:51

Je viens de voir le message.. Merci beaucoup Spilou de ton partage! Ca donne envie de le faire!
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Voyage Alpes côte d'azur - Grasse

Messagede Spilou » 08 Sep 2017, 21:26

daniab90 a écrit:Je viens de voir le message.. Merci beaucoup Spilou de ton partage! Ca donne envie de le faire!


Merci et c'est bien le but : raconter ses expériences surtout quand ça se passe bien.
D'ailleurs, c'était tellement bien que c'est devenu un projet de classes cette année pour deux classes de 5ème. Ce voyage et les thèmes abordés ont vraiment motivé les quelques élèves de cinquième que j'avais emmené, Bien plus que les 4° qui était ma cible.

Je vais légèrement modifier le projet mais le coeur sera le même. Je ferai donc tourner mon programme de cinquième en chimie sur le parfum (mélanges miscibilite séparation filtration densité.. .. ) tout peut s'y raccorder . L'aspect astronomie fera un pendant ideal à mon cours sur le système solaire et l'univers quitté à déborder largement sur ce que je faisait en 4°.
J'avoue que la souplesse du programme par cycle m'arrange bien sûr ce coup là ;) .
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets pédagogiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités