Club astro

Sur les projets pédagogiques dans la classe, concours, sorties ou voyages scolaires et leur organisation.

Club astro

Messagede magjaffa » 25 Oct 2014, 20:56

Cette année j'ai ouvert un club d'astro au collège

Voici la progression du club.
J'ai testé les 3 premières séances avec les élèves, et cela à bien pris.

Club astro progression v2.pdf

Club astro progression v2.odt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
magjaffa
 
Messages: 11
Inscription: 07 Juin 2014, 19:12
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Club astro

Messagede bipbip » 25 Oct 2014, 21:21

Salut

Beau boulot ! Merci du partage. Détailles un peu l'organisation de ton club (nombre de participants, niveau, créneau horaire, etc...)

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Club astro

Messagede magjaffa » 29 Oct 2014, 10:52

Merci!

Alors le club se déroule le jeudi entre 12h30 et 13h25.
Je serais après les vacances de la Toussaint le nombre d'élèves définitifs. La séance avant les vacances entre les sorties et les modifications d'emploi du temps et un élèves collés plusieurs jeudis de suite, je n'ai pas pu voire qui s'inscrivait réellement... j'ai laissé aux élèves jusqu'au vacances de la Toussaint pour "tester le club" à cause de l'horaire qui n'est pas facile pour les externes.
J'ai un élève de 6ème, des élèves de 5ème et de 4ème.
Pour l'activité cadran solaire, je l'avais déjà testé il y a deux ans avec des 5ème en toute fin d'année scolaire et en une heure nous avions eu le temps de le faire et d'aller le tester. Cette année, avec le club en une heure nous n'avons pas eu le temps de le tester car nous tournions avec 2 ou 3 rapporteur et règles pour tout le monde (l'élève de 6ème qui n'avais pas fait encore les angles en maths c'est débrouillé comme un chef, par contre j'ai passé beaucoup de temps avec un des 5ème juste pour faire un carré de 10 cm de coté) .
Je suis sur deux collèges et je commence le club entre midi et deux aussi le lundi dans mon deuxième collège (enfin j'espère car pour l'instant je n'ai pas assez d'élèves inscrits, je rentre en compétition avec le club dessin). Pour la séance cadran solaire je viendrais avec des rapporteurs en plus car cette séance est vraiment faisable en une heure.
Le plus difficile c'est l'horaire, dans la cours de récréations beaucoup d'élèves viennent m'en parler mais ne peuvent venir

Magjaffa
magjaffa
 
Messages: 11
Inscription: 07 Juin 2014, 19:12
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Club astro

Messagede philippe » 30 Oct 2014, 08:04

Pour faire de l'observation, tu peux te faire prêter un télescope ou une lunette par l'opération astro à l'école : http://www.sciencesalecole.org/astro-a-lecole
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Club astro

Messagede magjaffa » 30 Oct 2014, 11:33

Merci pour l info, c'est vrai que les élèves sont demandeurs
magjaffa
 
Messages: 11
Inscription: 07 Juin 2014, 19:12
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Club astro

Messagede mario » 30 Oct 2014, 18:11

Mais sais-tu qu'il y a un observatoire à Lille?
Des professeurs accueillent des scolaires ...
Voir ce lien : http://physique.discipline.ac-lille.fr/ ... servatoire
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Club astro

Messagede Flo_28 » 07 Fév 2015, 12:39

Bonjour,

J'ai ouvert, il y a quelques années une option astronomie à destination des 6ème.

C'est une belle porte d'entrée vers les sciences pour les élèves curieux. Cela leur apprends l'autonomie, la rigueur nécessaire en sciences.

Je vous met le projet, peut-être cela pourra-t-il servir à d'autres :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flo_28
 
Messages: 36
Inscription: 26 Mai 2012, 17:05
Académie: Académie d'Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Club astro

Messagede philippe » 07 Fév 2015, 13:19

L'appel à candidature pour astro à l'école 2015 est ouvert :
Dans la continuité de la dynamique des phases d’équipement précédentes, et dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), « Sciences à l’École » engage une nouvelle phase d'équipement pour l'année scolaire 2015-2016. Cette nouvelle phase permettra de mettre vingt nouveaux équipements à disposition d’établissements scolaires : dix équipements comprenant une lunette et un détecteur et dix équipements comprenant un télescope et un détecteur. Les équipes sélectionnées pourront ainsi mener des projets liés à l’astronomie.


http://www.sciencesalecole.org/astro-a-lecole
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Club astro

Messagede magjaffa » 08 Fév 2015, 21:07

Merci pour l'info
magjaffa
 
Messages: 11
Inscription: 07 Juin 2014, 19:12
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Club astro

Messagede Spilou » 14 Juin 2016, 22:48

2016-06-13 14.13.20.jpg
Si ça vous intéresse voici une idée qu'on développe cette année au club astro: la cartographie de mars.
On fait une boîte, on y place un relief Marsien en carton plume fait à partir des images de Mars Express (sous formes de courbes de niveaux).
On referme et on demande aux élèves de deviner la forme du relief par sondage (avec des pics à brochette) comme si on utilisait un radar ou un sonar.
La surface est recrée grosso modo sur une feuille avec un quadrillage et des couleurs (de rouge à bleu).
Deuxième phase, on demande quel est la zone la plus propice pour poser un rover d'exploration. Puis on recommence à quadriller la zone sélectionnée en prenant un grille plus serrée ( meilleure résolution mais surface plus limitée).
Une fois la zone bien explorée et validée, on ouvre la boîte pour vérifier si notre choix était judicieux.
2016-06-13 14.13.48.jpg

2016-06-13 14.14.59.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets pédagogiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité