Sortie au planétarium

Sur les projets pédagogiques dans la classe, concours, sorties ou voyages scolaires et leur organisation.

Sortie au planétarium

Messagede egiovann » 14 Oct 2014, 10:34

Bonjour,

voici une séance d'introduction à l'astronomie/astrophysique en vue d'une sortie au planétarium avec mes élèves de 1ère STL. Je vais constituer 4 groupes (20 élèves au total). On va visionner entre 5 et 6 vidéos d'une durée de 3 à 4 minutes chacune; après chaque vidéo il y a une série plus ou moins longue de questions.
Je compte mener cette séance comme un "concours" entre les groupes, histoire de les forcer à être attentifs pendant la durée des vidéos.
Je ferai le point la semaine prochaine sur le déroulement de cette séance.

Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
egiovann
 
Messages: 6
Inscription: 06 Oct 2014, 17:44
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sortie au planétarium

Messagede mario » 14 Oct 2014, 18:08

Très bien ton petit questionnaire mais au planétarium on voit en général des constellations...on nous montre comment repérer l'étoile polaire, l'axe de rotation de la Terre,on place les 2 plans : équatorial et écliptique, on place les planètes sur l'écliptique, ça tourne??on repère la position du Soleil à la date, telle planète sera visible ce jour là au soir, les saisons même parfois...
Donc ce questionnaire risque de ne pas coller à ce qu'ils vont voir et entendre, mais c'est un bon travail de re cherche que de faire écouter ou voir une vidéo pour poser des questions.
Peut-être que tu peux te renseigner sur le déroulement de la séance au planétarium pour les préparer à ce qu'ils vont voir, car cela peut aller vite pour des élèves non initiés.
Amicalement
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sortie au planétarium

Messagede egiovann » 15 Oct 2014, 21:33

Bonsoir,

voici le programme d'une séance au planétarium de Longchamp (Marseille) où nous allons nous rendre :
"Pour les lycéens : Présentation du ciel du soir, des planètes et des constellations. Définition de l’année-lumière et des distances des étoiles. Spectroscopie stellaire. Vie et mort des étoiles."
Voilà pourquoi j'ai plutôt axé mon questionnaire sur les planètes, les étoiles, la Voie Lactée etc....
Mais merci de ton com, j'ai effectivement zappé de parler de la partie astronomie en fait (et pas astrophysique); mes élèves risquent d'être rapidement paumés effectivement. Je leur introduirai ces notions à l'oral.

Merci et bonne soirée.
egiovann
 
Messages: 6
Inscription: 06 Oct 2014, 17:44
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets pédagogiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité