Concours général de sciences physiques - choix de candidats

Sur les projets pédagogiques dans la classe, concours, sorties ou voyages scolaires et leur organisation.

Concours général de sciences physiques - choix de candidats

Messagede hlauret » 02 Juil 2013, 16:21

Depuis quelques années je prépare des élèves de mon lycée de Saint Martin d'Hères (38) pour le concours général de physique. Ce post explique comment je "choisis" les élèves et pourquoi cette préparation a été mise en place.
Ils sont d'abord repérés dès la classe de seconde par mes collègues et moi-même parmi les élèves passionnés de physique, généralement bons partout et avec une moyenne supérieure à 18/20 en physique. En 1ère S, si le niveau se confirme, je prends contact avec eux, leur explique le concours et leur propose une préparation les mercredis après-midi au lycée dès le mois d'avril de l'année de 1ère et jusqu'au concours en TS au mois de mars. L'expérience a montré que peu d'élèves refusent cette proposition, et des groupes de 2 à 8 élèves ont été ainsi suivis depuis 2007. Disons tout de suite, que l'accès au palmarès est très restreint et que, depuis 2007, deux élèves ont réussi à s'introduire dans ce palmarès très parisien. L'expérience a aussi montré que la présence de ces élèves dans les classes était bénéfique à toute la classe car les critères de "sélection" ont aussi été sur l'aspect comportemental (et cela a été présenté de façon explicite aux élèves) à savoir : un comportement correct dans toutes les matières, pas d'attitude de type "grosse tête" et une aide volontaire apportée en classe aux camarades lors des séances d'exercices ou de TP. Sur ces points, cela a toujours été une réussite et des parents d'élèves l'ont souligné (leurs propres enfants ne faisant pas partie du groupe).
En tout début de préparation en 1ère S, je propose aux élèves l'activité ci-dessous.
qui permet de tester leur capacités à réagir sur les situations totalement nouvelles. Contrairement aux apparences, ce sujet a, en général, été plutôt bien traité par ces élèves. Il a permis aussi de confirmer leur motivation à travailler sur des sujets exigeants.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
hlauret
 
Messages: 5
Inscription: 12 Juil 2012, 05:51
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Concours général de sciences physiques - choix de candid

Messagede taumataroa » 06 Juil 2013, 00:08

Merci pour ton retour d'expérience. S'agit d'un encadrement dans le cadre du lycée ou d'un investissement personnel purement philanthropique ? Cela doit être gratifiant et intéressant de mettre dans les rails du supérieur ses élèves par ce biais la là ! (Les Olympiades c'est pas mal non plus au passage)

Sinon concernant le niveau du concours général, comment gères-tu cela avec tes élèves ? Car çà vaut largement une première partie de sujet d'Agreg !
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Concours général de sciences physiques - choix de candid

Messagede hlauret » 06 Juil 2013, 18:10

Pour la préparation que j'anime, au départ c'était philanthropique comme tu dis :-), les élèves étaient passionnants et passionnés. Et dès la première expérience, un élève au palmarès (2007) !! Ça a été une très grande joie et pas seulement pour moi. Du coup, l'administration du lycée a tout fait pour "racler les fonds de tiroir" et m'attribuer des heures. Bien entendu, aucun lycée (en tout cas, aucun lycée normal) ne pourra jamais payer les 160 heures ou plus passées avec les élèves (ajouter la préparation...) mais la satisfaction de travailler avec un tel public est irremplaçable et les retombées dans les classes sont vraiment intéressantes. De plus, comme on est un "lycée de banlieue de province", en termes de réputation auprès des parents, ça joue aussi et on recommence (pour plein d'autres raisons aussi) à avoir des demandes de dérogation pour venir chez nous... Bref, que du bonheur.
Pour ce qui concerne le niveau, j'ai toujours été stupéfait de la capacité des élèves à comprendre des choses de très haut niveau. La motivation qu'ils ont, leur niveau de départ, mais aussi le travail en groupe réduit et homogène, y sont pour beaucoup. En fait, ils n'ont que peu de limites dans ces conditions. Le tout, c'est de pouvoir passer du temps avec eux et pour eux, d'être totalement volontaires : donc tous les mercredi après-midi + 2 à 3 jours complets à chaque vacances du mois d'avril de la 1èreS jusqu'au concours, soit en mars de la terminale.
Le dispositif horaire permet, si le groupe est étendu, de les répartir dans toutes les terminales pour éviter à tout prix la concentration de très bons élèves dans une même classe.
hlauret
 
Messages: 5
Inscription: 12 Juil 2012, 05:51
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Concours général de sciences physiques - choix de candid

Messagede mick » 06 Juil 2013, 21:22

hlauret a écrit:les élèves passionnés de physique, généralement bons partout et avec une moyenne supérieure à 18/20 en physique.


Cette expérience est passionnante mais tu as vraiment chaque année plusieurs élèves qui répondent à ces critères?

Où peut-on trouver des annales de sujet?
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Concours général de sciences physiques - choix de candid

Messagede taumataroa » 06 Juil 2013, 22:35

taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Concours général de sciences physiques - choix de candid

Messagede mick » 07 Juil 2013, 07:37

Merci!
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Concours général de sciences physiques - choix de candid

Messagede taumataroa » 07 Juil 2013, 13:12

@hlauret. Le professeur de maths intervient-il aussi ?
Car ces épreuves du concours général de physique font appel à des sacrés notions de mathématiques appliquées à la physique telle que : différentielle (bilan sur des petits volumes, diffusion,...), développement limité et approximation, somme de fonction trigonométrique,... !!
Dernière édition par taumataroa le 23 Juil 2013, 04:09, édité 2 fois.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

choix de candidats

Messagede hlauret » 21 Juil 2013, 05:44

Réponses à plusieurs questions... Non, il n'y a pas d'élèves aussi bons chaque année. Dans mon lycée 4 en 2007, 0 en 2008, 4 en 2009, 0 en 2010 et 2011, 2 et 2012... 8 en 2013... il n'y en aura pas en 2014. En revanche pour 2015, j'ai déjà repéré au moins 5 élèves. Pour info, notre lycée a trois TS.
Les annales ne sont pas faciles à trouver rapidement, il y a des corrigés dans le BUP mais très irréguliers. MERCI A TAUMATAROA pour le lien qui sera utile à tous. J'ai écrit au jury par l'intermédiaire de l'inspecteur pour demander une publication officielle au moins des sujets sur Eduscol, et si possible un rapport de jurys.
J'ai demandé au prof de maths d'intervenir une fois ou deux en particulier sur les équations différentielles, les exponentielles... Même si les équa diff ne sont plus au programme, c'est toujours utile pour le CG.
Ne faudrait-il pas créer une rubrique CG ou "concours pour élèves" sur ce forum s'il y a plusieurs professeurs intéressés ? comment faire ? cela permettrait de regrouper toutes les discussions sur les différents concours...
hlauret
 
Messages: 5
Inscription: 12 Juil 2012, 05:51
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Concours général de sciences physiques - choix de candid

Messagede Maïté » 24 Nov 2013, 12:17

Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver le sujet de concours général de Physique-Chimie 2013....et le site qui a été proposé sur un des messages de cette discussion est maintenant fermé. L'un d'entre-vous pourrait-il le scanner et le diffuser sur cette liste ? je suppose que je ne suis pas la seule à être intéressée.
Merci d'avance.
Maïté
Maïté
 
Messages: 15
Inscription: 17 Fév 2013, 13:16
Académie: PARIS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Concours général de sciences physiques - choix de candid

Messagede bipbip » 24 Nov 2013, 13:10

Salut

@ Maité : le site existe toujours http://lagouge.ecole-alsacienne.org/ mais la page en question n'existe plus

Après quelques recherches, j'ai trouvé un site regroupant les annales du CG sur toutes les matières depuis une dizaine d'années :

http://concoursgeneral.free.fr/cg/sujets/sujets.html

@ +

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets pédagogiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités