Depuis quelques années je prépare des élèves de mon lycée de Saint Martin d'Hères (38) pour le concours général de physique. Ce post explique comment je "choisis" les élèves et pourquoi cette préparation a été mise en place.
Ils sont d'abord repérés dès la classe de seconde par mes collègues et moi-même parmi les élèves passionnés de physique, généralement bons partout et avec une moyenne supérieure à 18/20 en physique. En 1ère S, si le niveau se confirme, je prends contact avec eux, leur explique le concours et leur propose une préparation les mercredis après-midi au lycée dès le mois d'avril de l'année de 1ère et jusqu'au concours en TS au mois de mars. L'expérience a montré que peu d'élèves refusent cette proposition, et des groupes de 2 à 8 élèves ont été ainsi suivis depuis 2007. Disons tout de suite, que l'accès au palmarès est très restreint et que, depuis 2007, deux élèves ont réussi à s'introduire dans ce palmarès très parisien. L'expérience a aussi montré que la présence de ces élèves dans les classes était bénéfique à toute la classe car les critères de "sélection" ont aussi été sur l'aspect comportemental (et cela a été présenté de façon explicite aux élèves) à savoir : un comportement correct dans toutes les matières, pas d'attitude de type "grosse tête" et une aide volontaire apportée en classe aux camarades lors des séances d'exercices ou de TP. Sur ces points, cela a toujours été une réussite et des parents d'élèves l'ont souligné (leurs propres enfants ne faisant pas partie du groupe).
En tout début de préparation en 1ère S, je propose aux élèves l'activité ci-dessous.
qui permet de tester leur capacités à réagir sur les situations totalement nouvelles. Contrairement aux apparences, ce sujet a, en général, été plutôt bien traité par ces élèves. Il a permis aussi de confirmer leur motivation à travailler sur des sujets exigeants.