Le concours C génial

Sur les projets pédagogiques dans la classe, concours, sorties ou voyages scolaires et leur organisation.

Concours C.Génial

Messagede taumataroa » 16 Mai 2013, 21:43

Cette année, un petit groupe de mes élèves de 5ème a participé au concours C.Génial. Nous avions choisi d'étudier les maisons bioclimatiques.

Voici leur travail : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/im65ml7X et une vidéo http://www.dailymotion.com/video/xyfac3 ... tique_tech

J'avoue y avoir passé beaucoup de temps et d'énergie pour mener ce projet toute l'année, car la motivation et l'investissement des enfants étaient très fluctuants. Globalement ces derniers ont appris beaucoup de choses très diverses : découpage, mesure, collage, peinture, autonomie, rédaction, tableur, montage vidéo, présentation orale... Lors de la finale académique j'ai vu des étoiles briller dans leur yeux lorsqu'ils ont été félicité par le jury, ils étaient comme des fous, fier de leur travail. C'était très gratifiant.

Si d'autres veulent échangés leurs expériences dans ce concours...
taumataroa

Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Concours C.Génial

Messagede znamrv » 17 Mai 2013, 21:40

Sympa !
Quel volume horaire pour réaliser tout ça ?
Au moment de l'inscription au concours savais tu avec quels élèves tu travaillerais ?
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede taumataroa » 18 Mai 2013, 19:36

2heures hebdomadaires dans le cadre d'atelier découverte inclus, dans mon emploi du temps parce que le collège est classé ECLAIR (j'occupe en qualité de TZR un poste de professeur référant). Ceci peut sembler correspondre à gros volume horaire, mais ce genre de projet est très chronophage, entre les phases de réflexion, réalisation/expérimentation et rédaction.

En début d'année différents "ateliers du jeudi après midi" ont été proposé aux élèves (rollers/hocket, thêatre, projet scientifique...), j'ai proposé participer au concours C.Génial, les élèves ont choisi entre deux thèmes "Etude d'une maison bioclimatique" ou "Fusée, Planeur et Montgolfière". Sur la base du volontariat, une dizaine d'élèves se sont inscris, un groupe très hétérogènes garçons et filles, studieux et décrocheurs, chacun amenant leurs propres compétences. J'ai été souvent surpris de découvrir mes élèves hors du cadre du cours de sciences physiques : bricoleurs, ingénieux, artistes et investis par exemple. Mais toute honnêteté, j'ai souvent du remotiver ce groupe, un projet sur un presque un an c'est difficile pour des enfants de cet âge là !

Le plus difficile est de trouver un sujet intéressant et ensuite un bon angle d'étude. Lors de la finale, nous avons pu voir des projets sur la composition des étoiles, études des bulles de savons, la germination de cristaux, recyclage...
taumataroa

Messagede Cation » 19 Mai 2013, 05:49

Félicitations d'avoir réussi à ce que tes groupes issuent d'un établissement éclair mènent ce projet intéressant et d'actualité jusqu'au au bout... ;)

Etant aussi en établissement éclair, j'imagine le "coaching" le long de leurs projets... ;)
Je ne reste pas toujours positif...
Cation

Académie: Versailles

Messagede taumataroa » 21 Mai 2013, 21:15

Oui... j'ai été obligé de virer deux élèves au bout de la troisième semaine, pas forcement les plus embêtants mais j'avais pas confiance en eux lorsqu'ils utilisaient des outils. Ils ont blessé un autre élève avec un pistolet à colle...
taumataroa

Le concours C génial

Messagede jpcollège » 31 Mai 2013, 07:54

Bonjour,
Avec la professeur documentaliste de mon établissement nous souhaitons faire participer nos classes de troisièmes au concours C génial pour l'année scolaire 2013-2014.
Je voudrais avoir des retours sur ce concours si certains d'entre vous on déjà participé : volume horaire, partenariat, manipulation avec les élèves.
Merci d'avance.
Bonne journée.
jpcollège

Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Messagede genevois » 28 Juin 2013, 08:25

Bravo d'avoir réussi à mener ce projet à bout. Personnellement je n'ai pas encore pas encore passé le cap d'inscrire des élèves au concours Cgénial... Je crains que ce ne soit un peu lourd à mettre en oeuvre.
Par contre j'ai fait un concours à l'interne et les élèves ont bien adhéré dans l'ensemble. Ca nous a permis de faire une petite présentation aux parents sous forme de "Science dating" avec 12 groupes retenus...
Je vous mets en pièce jointe des travaux d'élèves....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par genevois le 28 Juin 2013, 09:23, édité 2 fois.
genevois

Académie: lyon

Messagede bipbip » 28 Juin 2013, 08:31

Salut

Merci pour le partage.

En revanche, il vaudrait mieux que les noms des élèves ne figurent pas sur le document (tout du moins pas les noms de famille).

bipbip
bipbip

Académie: Amiens

Messagede audrey32 » 28 Juin 2013, 09:05

Pour ma part, nous enseignons l'EIST dans mon collège et nous avons participé au concours académique avec la réalisation d'un four solaire (démarches d'investigations sur la forme, la couleur du récipient, le revêtement du four, réalisation). Nos petits sixièmes ne se sont pas démontés devant les jurys et ont fini à la deuxième place ! Très fière d'eux !
audrey32

Académie: Bordeaux

Re: Le concours C génial

Messagede audrey32 » 28 Juin 2013, 09:15

Nous y avon participé avec nos élèves dans le cadre de l'EIST (donc compris dans les heures de cours, 3h30 par semaine et une dizaine de semaines pour tout faire). Très intéressant à mettre en oeuvre, pas de partenariat mais jury assez souple là dessus (du moins dans notre académie).
audrey32

Académie: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets pédagogiques