sortie au palais de la découverte

Sur les projets pédagogiques dans la classe, concours, sorties ou voyages scolaires et leur organisation.

sortie au palais de la découverte

Messagede corinne » 06 Mai 2012, 15:49

Bonjour ,

Je voudrait savoir si quelqu'un à emmener des classes de troisième au Palais de la Découverte sur la partie électricité . Si oui , quelle en a été le retour.
Cordialement , merci.

Corinne
corinne
 
Messages: 6
Inscription: 06 Mai 2012, 15:33
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: sortie au palais de la découverte

Messagede Aranel53 » 06 Mai 2012, 18:40

Une collègue l'avait fait quand j'étais à Paris, mais ça fait maintenant 7 ans... Je ne sais pas ce qui a changé ou pas (il me semblait que le Palais avait été restructuré, je ne sais pas ce qu'il en est).

Ensuite, ça peut être génial comme très moyen, ça dépend beaucoup de l'animateur et de ce qu'on monte avec les élèves en amont.

Ma réponse ne va pas beaucoup aider... :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: sortie au palais de la découverte

Messagede philippeg » 07 Mai 2012, 10:10

Nous y avons fait une visite en novembre dernier. Par manque de temps, nous avons opté pour les visites des expo permanentes sans exposé (sauf électrostatique) et mon avis ne concernera que celles-ci. Je ne doute pas des possibilités que peut offrir le palais de la découverte.
La plupart des maquettes concernent l'électricité statique ou le magnétisme. Pas grand chose à se mettre sous la dent pour des 3° de mémoire, mais je peux me tromper.
Nous avons suivi une conférence sur l'électrostatique (qui était la conférence à ne pas louper m'avais-t-on dit)
Résultat : début laborieux pas du tout au niveau des élèves de collège, mais seconde partie beaucoup plus intéressante avec les maquettes.
De toute façon, ça dépend de l'intervenant du jour. Rien à voir avec le programme de 3°, c'était juste pour le plaisir.
Par contre :
C'est génial pour l'optique de 4° (ça fait une bonne révision pour les 3°) : ils retrouvent en très grand quasiment toutes les expériences que l'on peut faire en miniature au collège (lentilles, images, couleur, etc)
C'est très bien aussi pour la mécanique (gravitation, maquettes de système solaire, etc...)
Le stand avec les maquettes de mécanique dans le grand hall (je ne me souvient plus du nom) les a aussi bien amusé.
La visite était co-organisée avec les maths avec une très intéressante conférence sur les probabilités.
voilà un avis partiel et partial.
philippeg
 
Messages: 141
Inscription: 15 Mai 2010, 20:10
Localisation: savoie
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sortie au palais de la découverte

Messagede sallec4 » 07 Mai 2012, 18:48

Moi j'y allais parfois entre 1993 et 1999, donc ça date, mais je me dis qu'ils n'ont peut être pas dû tout changer.
Le planétarium n'était pas mal sauf si tu as une classe agité qui profite du noir pour hurler, siffler etc... J'ai ensuite assisté à une conférence assez ludique sur l'air liquide (sujet à priori sans aucun intérêt mais qui a totalement séduit les élèves) : l'intervenant versant l'air liquide sur sa paillasse créant la panique au premier rang (très drôle), pièce de métal ronde trop grande pour entrer dans un anneau métallique, refroidie à l'air liquide et qui miraculeusement s'insère sans problème dans le trou et ne veut plus en ressortir une fois dilatée... L'électrostatique évidemment, un grand classique qui doit encore exister je pense, ça aussi ça plaît beaucoup, notamment le coup des cheveux redressés.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sortie au palais de la découverte

Messagede eilidh16 » 10 Nov 2013, 11:11

j'y suis allée l'an dernier avec mes 3èmes.
nous avons commencé par une visite "libre" des expos permanentes (avec questionnaire, histoire qu'ils aillent un peu partout). Après le déjeuner, nous avons assisté à 2 conférences : électrostatique et génétique.
mes impressions :
- l'expo permanente fait un peu vieillotte ... pas beaucoup d'éclairage, ambiance triste.
- la conférence d'électrostatique a bien plu aux élèves. les cheveux sur la tête et les éclairs, ca impressionne toujours ! par contre, le discours de l'animateur n'était pas du tout à la portée de mes 3èmes. il était en plus de mauvaise humeur (élèves de l'autre groupe en retard), du coup, il n'acceptait aucune question !
- lors de la conférence de génétique, la machine pour modéliser les chromosomes ne fonctionnait pas ... elle aussi, parait bien désuète ... les élèves n'ont rien appris de neuf par rapport aux cours (dixit ma collègue d'SVT)

j'espère que cela vous aidera !
biz
eilidh16
 
Messages: 23
Inscription: 29 Aoû 2011, 16:27
Localisation: Trouville sur Mer
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets pédagogiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités