Sortie pédagogique dans un parc

Sur les projets pédagogiques dans la classe, concours, sorties ou voyages scolaires et leur organisation.

Sortie pédagogique dans un parc

Messagede Ben86 » 11 Oct 2023, 08:02

Bonjour,

Je suis à la recherche d'idées pour animer un atelier en lien avec les sciences physiques à l'occasion d'une sortie avec des élèves de 5ème dans un grand parc boisé, ancien site d'une carrière d'ardoise.

Le matin, le collègue d'EPS organise une course d'orientation mais on nous a demandé, à nous les autres professeurs accompagnateurs, d'animer des ateliers l'après-midi en lien avec notre matière.

Évidemment, on nous demande ça une semaine avant le jour J...

Je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire dans ce cadre-là. Pourtant j'ai rarement l'occasion de faire un "cours" en pleine nature et c'est une belle occasion de faire quelque chose de différent de ce qui se fait en classe.

J'ai pensé à des choses en lien avec l'astronomie mais bon, en pleine journée, c'est pas l'idéal. Quelque chose sur les matériaux ? Sur la lumière ?

Bref, je suis preneur de toute idée ou piste que vous pourriez avoir. Merci !
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 86
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sortie pédagogique dans un parc

Messagede physix » 11 Oct 2023, 11:34

Construire un système solaire à l'échelle.

Ou déterminer la distance Terre Lune en essayant de cacher le Soleil avec la Lune :
- Soleil 1m de diamètre
- Lune tête d'épingle
- le tuyau a une longueur correspondant à la distance Terre Lune
Lune et Soleil vus de la Terre - Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sortie pédagogique dans un parc

Messagede znamrv » 11 Oct 2023, 19:01

Ben86 a écrit:Je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire dans ce cadre-là.


Peut-être que c'est une bonne occasion de sortir "du cadre", surtout vu le contexte...

Activité : observer et décrire la nature qui nous environne, qu'elle soit végétale ou animale, visuelle ou sonore pour montrer sa diversité.
Recenser les arbres morts, les décrire pour pouvoir les nommer, et ceux qui ont des feuilles récentes comme au printemps. Faire des hypothèses pour expliquer les observations.
Faire la sieste (après le sport, c'est le mieux).
Réfléchir aux habitants du lieu et aux impacts que la course d'orientation a pu avoir sur eux.
Leur demander leurs idées d'expériences !
Faire une cabane.
Nettoyer la zone avec débriefing sur tout ce qui a été trouvé...
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sortie pédagogique dans un parc

Messagede xavier29 » 11 Oct 2023, 20:53

Activité démarrage d'un feu par frottement (par drille à archet et pivot) . Il y a beaucoup de physique là dedans et peu de danger vu qu'il y a très peu de chance qu'un élève (ou même un adulte) parvienne à obtenir la braise :mrgreen: . Mais ça fume assez facilement donc les élèves accrochent.
- Combustion, nécessité d'apport d'oxygene
- Transferts d'energie, formes d'énergie
- Actions mécaniques
- Matériaux
Etc
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sortie pédagogique dans un parc

Messagede Ben86 » 11 Oct 2023, 21:37

Merci pour toutes ces propositions ! Et j'aime beaucoup ton idée, xavier29. Par contre, ça nécessite un peu de préparation en terme de matériel et d'entraînement (histoire de ne pas faire un gros flop le jour J :D). Des conseils pour la fabrication de la drille à archet et le pivot ? Et ensuite, tu fais les frottements sur n'importe quel morceau de bois ou certaines essences sont plus efficaces que d'autres ?
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 86
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sortie pédagogique dans un parc

Messagede xavier29 » 11 Oct 2023, 23:13

Ben86 a écrit:Par contre, ça nécessite un peu de préparation en terme de matériel et d'entraînement (histoire de ne pas faire un gros flop le jour J :D). Des conseils pour la fabrication de la drille à archet et le pivot ? Et ensuite, tu fais les frottements sur n'importe quel morceau de bois ou certaines essences sont plus efficaces que d'autres ?


Ca m'a pris un peu de temps avant d'y arriver, mais je n'avais pas eu beaucoup de conseils et il y a pléthore d'infos sur le net, pas toujours pertinentes.

Les premières flammes sont toujours un grand moment, mais pas besoin d'aller jusque là avec les élèves (danger). Le premier tison c'est déjà une grande étape !
Le mouvement peut se faire à deux : un qui manipule l'archet, l'autre qui maintient la drille.
Il faudra que tu fasses les fentes des planchettes et taille les drilles pour éviter que les élèves manipulent des lames.

Image

Ce qui m'a aidé pour le matériel :
- du bois sec, archi sec, jamais prélever au sol, sauf si tu habites dans une région aride.
- essence de bois : que ce soit pour la drille ou pour la planchette, j'y suis arrivé avec plusieurs sortes, pas vu de grosse différence d'efficacité, les autres paramètres sont plus importants pour moi. Même si j'ai souvent lu qu'il vaut mieux un bois dur pour la drille et un bois tendre pour la planchette : bof, tu perdras plus de temps à chercher la bonne essence, alors qu'il faut surtout faire attention aux autres paramètres.
- une drille bien rectiligne de diamètre suffisant pour résister à la force que tu appliqueras sur l'archet, je dirais le diamètre de ton index (comme ça c'est un peu corrélé à ta force :) )
- dans ta main du haut une coupelle confortable, dure et LISSE (matière minérale), là où la drille pivote il doit y avoir un creux, mais pas trop pour ne pas que la drille frotte ailleurs que près de son axe de rotation. Ca peut être un verre ou une coupelle céramique.
- une corde qui résiste au frottement et à la température : j'en ai fondu au début en forçant. Surtout pas de dyneema (fusion 145°C), ni de polypropylène (170°C). Le polyester peut convenir (260°C) ou même du coton. L'avantage du coton étant que tu peux le mouiller, qu'il glisse moins sur le bois donc il y a moins de tension à mettre sur l'archet. L'inconvénient est qu'il faut un diamètre plus gros.
- un bois souple pour l'archet : orme, noisetier, etc
- un bon couteau pour tailler la planchette et la drille (pointu en haut et arrondi en bas)

Ce qui m'a aidé dans la réalisation :
- D'abord faire "l'empreinte" du foret dans le bois (un creux carbonisé) en faisant quelques aller-retours AVANT de faire la fente dans la planchette
- Contrôler la tension sur la corde : pas trop (force trop), pas trop peu (glisse -> fusion -> casse de la cordelette)
- Bonne position du corps : alignement épaule, main, foret sur le même axe, avec le poignet calé par le genou
- Ne pas s'arrêter quand ça fume
- Accélérer quand il y a un bon tas de poussière de bois carbonisé dans la fente

Voilà, tu devrais arriver sans problème à obtenir de la fumée. Moins facilement à obtenir une braise incandescente (grand moment) qui rougeoie dans la poudre de bois carbonisée. Si quand tu souffles dessus le rougeoiement s'étend, tu as réussi la première étape. Bravo !

Deuxième étape (aussi difficile que la première j'ai trouvé) : enflammer des fibres végétales. Rien de sorcier : tu verses tes braises sur les fibres mises en forme de nid, tu souffles ni trop ni trop peu et ça s'enflamme.
Ce qui m'a aidé :
- des fibres fines et archi sèches. Les herbes mortes sont souvent trop humides. Parfois j'ai raclé un morceau de bois fendu (l'intérieur n'est pas humide s'il n'est pas ramassé au sol) avec mon couteau pour extraire des fibres sèches et fines.
- de l'air entre les fibres : si le nid est trop tassé, le foyer de combustion manque d'air.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sortie pédagogique dans un parc

Messagede Aranel53 » 12 Oct 2023, 10:59

Bonnes explications précédentes pour le feu par friction ! Sauf que je conseille plutôt un bois tordu rigide pour l'arc, la tension se faisant avec le pouce et l'index sur la corde. Mais je conseille un bon lacet en cuir, pas facile à improviser, mais le plus efficace.

j'insiste sur le fait de bien caler le bras qui tient la paumelle avec son genou, sinon on n'y arrive pas. La paumelle doit en effet être rigide et lisse comme une coquillage, ou un verre de cantine, penser à le graisser ou au moins cracher dedans ! ;)

Une vidéo faite par une des membres de notre association là dessus :
http://association-orchis-reconstitution.fr/?cat=25

Et sinon, si jamais il y a du bambou de disponible, la scie à feu est le plus facile pour arriver à faire de la fumée :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=CAUsDaFlnPQ
Aller à la 13e minute directement si on ne veut pas le blabla, mais on peut aussi faire au sol, c'est plus simple je trouve.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets pédagogiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron