ASTRO à l'École

Sur les projets pédagogiques dans la classe, concours, sorties ou voyages scolaires et leur organisation.

ASTRO à l'École

Messagede Gayrard » 03 Avr 2023, 13:30

Sans doute connaissez-vous ASTRO à l'École ? Un appel à réattribution de matériel astronomique a été publié. Les modalités de candidature sont décrites ici :
https://www.sciencesalecole.org/reattribution-astro/
Il reste encore quelques jours pour candidater. Donc, si vous êtes intéressés, n'hésitez pas y compris à me poser des questions, faisant parti de cette opération depuis 2017.
Gayrard
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: ASTRO à l'École

Messagede Phanov » 04 Avr 2023, 13:27

Salut,

Merci pour le rappel. J'avais vu passé cette info mais je n'ai rien encore de construit à proposer pour postuler.

J'aurais aimé faire de l'astro avec des élèves de collège. Penses-tu que ça vaille le coup de postuler à cette opération (dans le futur) pour un collège ?
D'ailleurs, est-il possible pour un amateur comme moi de monter un tel projet ou il faut plutôt être caler avant d'attaquer ?

Merci de tes réponses
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Re: ASTRO à l'École

Messagede Gayrard » 04 Avr 2023, 19:50

Bonsoir Phanov,
Faire de l'astronomie avec les élèves du collège est une très bonne idée. Ils sont curieux et enthousiastes, et d'après mon expérience capables de tenir dans le temps sur un projet.
Pourquoi ne pas postuler dès aujourd'hui ? La dernière campagne remonte à 2015 et s'il y en a une cette année, c'est uniquement car certains matériels n'étaient plus utilisés ; les professeurs ont donc déclaré le rendre. Pas dit que la suivante arrive de sitôt.
Parmi les critères d'évaluation évite le vocabulaire trop "BO". Cela parlera peu au comité de sélection, soit juste clair sur tes intensions et décris des objectifs de façon explicite. Rapproche toi si possible (étant au collège) du primaire. Il y a le plan sciences à l'école qui se met en marche. Un partenariat avec des CM serait un atout certain. Le matériel peut-être sous ta responsabilité "partagé". Mais cela doit se déclarer an amont. Entoure toi de collègues qui seront prêts à donner un coup de main, l'astronomie est par essence pluridisciplinaire. Les professeurs d'art plastique que j'ai croisé dans les concours ou colloques sont bien représentés.
Il est utile que ton projet débouche sur un document exploitable, et donc valorisable. Par exemple j'utilise en enseignement scientifique un film fait avec des collégiens sur l'héliocentrisme et le géocentrisme. (1° Prix SF2A 2014-2015). Tu peux imager avec le matériel d'AAE les phases de Vénus et les satellites autour de Jupiter. Autre exemple, (1°prix concours d'images astronomiques 2020-2021 "Ciel imagé - Ciel imaginé - Ciel représenté") : une BD faite par les élèves à partir de photos prise avec le matériel et de maquette sur quelques thèmes astronomiques. L'idée est que le travail issu soit utile au plus grand nombre. Voir publié d'une façon ou d'une autre.
Enfin il ne faut pas être "super calé" pour débuter. Lors de la formation que j'ai eu en 2015, nous étions je pense que deux à maîtriser totalement une monture équatoriale, le pilotage par logiciel et l'astrophotographie. Il y a aussi une liste, bien que peu active en nombre de message mais réactive où tu peux demander de l'aide.
En souhaitant d'avoir convaincu de prendre quelques heures prochainement pour monter un dossier.
Gayrard
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: ASTRO à l'École

Messagede Phanov » 05 Avr 2023, 19:08

Bonsoir,

Et merci de ta réponse rapide et précise !
Cela permet de situer l'ampleur du projet. Il serait effectivement intéressant d'amener des collègues du Premier Degré avec nous.

Je me suis engagé cette année dans un autre projet que j'envisage de poursuivre sur quelques années, c'est pour cela que je parlais "dans quelques temps".

Je vais néanmoins prendre ce temps et réfléchir à ce que je pourrais monter en vue d'une éventuelle nouvelle campagne d'équipement.

PS : J'ai regardé la BD réalisée en 2020-2021, je n'ai qu'un mot à dire : chapeau !!!
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets pédagogiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités