Savon/gel douche "made in labo" pour voyage de classe

Sur les projets pédagogiques dans la classe, concours, sorties ou voyages scolaires et leur organisation.

Savon/gel douche "made in labo" pour voyage de classe

Messagede Chrysomallus » 30 Mar 2022, 18:10

Salutations les collègues.

Fin juin, on emmène 90 élèves de 5ème pour une semaine sur l'île d'Yeu (voyage qu'on fait chaque année depuis 10 ans, excepté les 2 dernières années cause covid).

Cette année, le projet est axé à fond sur le développement durable, les économies d'énergie, et tout le tintouin.
Exemple, dès le début de l'année, les élèves ont dû calculer leur dépense énergétique/écologique lors du séjour, et faire l'économie tout au long de l'année de ce coût (consommation d'eau, d'électricité, de déchets, ...).

Un autre projet, c'est de produire nous-même avant le départ tout ce qui est gel douche, shampoing et liquide vaisselle. Et c'est là que j'ai besoin de vous.

Déjà, qu'en est-il sur le plan légal ? Est-ce autorisé ?

Ensuite, avez-vous des recettes applicables et raisonnables en technique et coût financier ?
Une saponification, par exemple, je peux faire, mais la neutralisation risque d'être délicate vue la quantité à produire...

Bref, je suis ouvert à toutes vos idées pour faire avancer ce beau projet ;)

Merci d'avance pour vos réponses,

Chryso
Chrysomallus
 
Messages: 189
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Savon/gel douche "made in labo" pour voyage de classe

Messagede genest » 30 Mar 2022, 18:35

Voici une recette que j'ai réalisée avec les MPS en son temps. Si tu respectes bien les six semaines de séchage, le savon est nickel. Je l'ai utilisé et aucun problème. Même des amis avec peaux sensibles m'en ont redemandé car en l'utilisant, leur peau allait mieux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
genest
 
Messages: 2025
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Savon/gel douche "made in labo" pour voyage de classe

Messagede Chrysomallus » 30 Mar 2022, 18:52

Merci @genest pour ce partage.

Penses-tu que ça fonctionnerait à l'état liquide (en flacon avec bouton poussoir) ? Sinon solide ça irait aussi, sachant qu'on démarrerait la production au retour des vacances (25 avril en zone B)
Chrysomallus
 
Messages: 189
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Savon/gel douche "made in labo" pour voyage de classe

Messagede genest » 31 Mar 2022, 09:39

Quand tu prépares le savon, tu mixes jusqu'à avoir une pâte très visqueuse et en séchant ça se solidifie. Je ne vois pas comment on pourrait le mettre à l'état liquide.
J'ai retrouvé ce doc issu d'un stage, il y a un protocole de crème douche. Contrairement au savon solide, je n'ai pas testé ces protocoles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
genest
 
Messages: 2025
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Savon/gel douche "made in labo" pour voyage de classe

Messagede znamrv » 31 Mar 2022, 10:56

Merci pour les documents
Des fabricants de savon amateurs, il y en a eu plein pendant le confinement.
Une fois qu'on a un tensioactif, il peut servir à tout nettoyer, notamment la vaisselle (le coté liquide c'est quand même 75% d'eau...)
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Savon/gel douche "made in labo" pour voyage de classe

Messagede S.F » 31 Mar 2022, 14:35

En dehors de l'aspect pratique, puisqu'à partir du moment où vous maitrisez les calculs et le protocole de saponification à froid, vous évitez le petit souci du relargage et de la neutralisation, parlons juste aspect légal...
Faire des savons n'est pas illégal, les donner, les faire utiliser en dehors de la sphère familiale, oui ! sauf si vous disposez de la certification de savonnier, d'une analyse validée par un toxicologue, d'un labo aux normes d'hygiènes cosmétiques....
Je ne sais plus si c'est ici ou sur FB, mais j'ai les extraits de règlementation si ça intéresse quelqu'un.... le risque, si moindre problème et plainte, c'est 4 ans de prison et 15000€ d'amende...
Après, soyons pragmatiques et réalistes, au vu de ce qui traine sur le bon coin, de ce que le rectorat de versailles se permet de publier sur Twitter (stick lèvre dans casserole et réchaud à gaz, sans blouse, sans gants, et allons-y joyeusement...) (ils 'ont d'ailleurs jamais répondu à ma demande d'explications sur les conditions d'hygiène.... si vous êtes sûrs de vos calculs, que la manip se fait dans des conditions d'hygiène correctes, ben je ne comprends pas pourquoi on nous l'interdit....

A létat liquide : pour des savons solides dissouts dans l'eau, le souci, c'est la glycérine, qui fait un aspect gluant assez beurk... partir sur un gel douche à base de SCI (tensioactif) est plus cohérent. (j'ai des adresses de sites fiables si besoin...)
Dans la crème de douche proposée, il n'y a que 10% de tensioactifs doux, ce qui me parait peu comparé aux 20% d'huile... le résultat soit être un poil gluant... je ne suis pas sûre que ça "lave" bien...

Savons-presentation-V0.docx
Savons-presentation-V0.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Savon/gel douche "made in labo" pour voyage de classe

Messagede Totoro » 31 Mar 2022, 18:40

pour les 5èmes, sinon, ça peut être en partant de copeaux de savons de marseille ; pesées, mesures de volume, zéro risques
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Savon/gel douche "made in labo" pour voyage de classe

Messagede Chrysomallus » 31 Mar 2022, 18:54

Merci ô esprit de la forêt pour cette bonne idée simple, et à laquelle j'aurais dû penser.
Chrysomallus
 
Messages: 189
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Savon/gel douche "made in labo" pour voyage de classe

Messagede Chrysomallus » 31 Mar 2022, 18:59

S.F a écrit:Faire des savons n'est pas illégal, les donner, les faire utiliser en dehors de la sphère familiale, oui ! sauf si vous disposez de la certification de savonnier, d'une analyse validée par un toxicologue, d'un labo aux normes d'hygiènes cosmétiques....
Je ne sais plus si c'est ici ou sur FB, mais j'ai les extraits de règlementation si ça intéresse quelqu'un.... le risque, si moindre problème et plainte, c'est 4 ans de prison et 15000€ d'amende...


Ah ouais quand même... ça motive moins du coup... Je veux bien les extraits de règlementaire STP
Chrysomallus
 
Messages: 189
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Savon/gel douche "made in labo" pour voyage de classe

Messagede S.F » 31 Mar 2022, 20:13

Totoro a écrit:pour les 5èmes, sinon, ça peut être en partant de copeaux de savons de marseille ; pesées, mesures de volume, zéro risques

possibilité aussi de faire des savons avec une base glycérine. on ajoute colorant et senteur et le tour est joué :)
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets pédagogiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités