construction dans le collège en lien avec le projet

Sur les projets pédagogiques dans la classe, concours, sorties ou voyages scolaires et leur organisation.

construction dans le collège en lien avec le projet

Messagede eduve » 04 Juil 2021, 13:29

Bonjour,

Avec mon collègue de S.V.T et un groupe d'élèves engagés, nous nous lançons dans la construction d'un système solaire à échelle constante (même échelle pour les tailles et les distances.).
Dans ce but, il nous faut placer un Soleil de 6m de diamètre dans l'enceinte du collège (oui, oui, pour les planètes, on sort largement du collège).
Les mairies sont pour l'instant emballées, le député et autres élus départementaux aussi. On fait participer des primaires, des lycées pro pour la construction des planètes.
Bref, c'est un gros truc.
Seul hic, mais de taille : alors que notre chef était d'accord pour ce projet (voté en CA), voilà qu'elle freine pour l'emplacement du Soleil (à partir duquel ont été calculé les orbites) parce qu'elle veut mettre un abri à vélo au même endroit et qu'elle est du genre têtue.

Alors, oui, il y a la place pour mettre les deux et pour l'instant, le Soleil a plus comme vocation de devenir une "petite" salle d'environ 30m2 (salle zen, foyer, planétarium, serre ou autre) que pour servir d'abri à vélo mais comme je l'ai dit, quand elle a une idée, elle n'en démord pas et est très rétive à l'idée d'avoir ce Soleil à l'emplacement prévu à l'origine dans le projet.
Vu que nous sommes en recherche de financement, que cela prend du temps, il n'est pas dit qu'elle n'arrive pas à bloquer toute l'histoire en plaçant son abri vélo ce qui empêcherait la construction du Soleil : on ne peut pas vraiment le placer à un autre endroit, visible du public, sans gêner la circulation des pompiers en cas d'incendie ou sans casser des murs.
L'ensemble des collègues (et vie scolaire) trouve son attitude stupide mais c'est elle qui risque d'avoir le dernier mot.

Du coup, mes questions :
    connaissez-vous les étapes pour implanter une nouvelle construction dans un collège ?
    Est-ce au département d'avoir le dernier mot ou le département doit-il suivre absolument l'avis de la chef d'établissement ?
    Le CA a-t-il son mot à dire dans la construction de ce type (le département nous a dit qu'il fallait un vote du CA pour cela mais je ne trouve aucun texte qui l'indique)
    bref, comment arriver à convaincre notre chef de garder cet emplacement pour notre projet?

Merci d'avance pour votre aide
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers Sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets pédagogiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité