Prix du livre de science pour tous

Sur les projets pédagogiques dans la classe, concours, sorties ou voyages scolaires et leur organisation.

Prix du livre de science pour tous

Messagede yoyo » 11 Nov 2020, 10:14

J'avais postulé en septembre et ma classe de seconde est sélectionnée pour participer au concours livre de sciences pour tous où l'on doit établir une hiérarchie entre 10 livres sur le thème de l'espace / astronomie en cette année 2020 / 2021.

https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/plspt ... n-lycee-3/

Si parmi vous certains ont déjà participé à ce concours : comment avez-vous géré les flux de livres ? Comment avez-vous géré les votes ? Comment vous êtes-vous articulé avec un collègue de lettres et/ou documentaliste ?

Je suis preneur de toutes infos. J'ai bien conscience qu'il faudra s'adapter au contexte pandémie / mi-présentiel voire tout distanciel en fonction des annonces de demain mais rien qu'un fonctionnement normal ça m'aidera !

Par avance merci.
yoyo
 
Messages: 198
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Prix du livre de science pour tous

Messagede phys19140 » 11 Nov 2020, 12:00

Bonjour,
Je l'ai fait deux ans sur un niveau 4ème mais j'ai été déçu par ce dispositif car les livres sont nombreux (10 livres) et pour certains pas vraiment adaptés à ce qui peut être attendu par des collégiens. Je n'ai pas su impliquer tous les élèves suffisamment.
J'ai embarqué avec moi mes collègues documentalistes et de français.

Nous avions la première fois 3 jeux de livres : un lot acheté personnellement, un lot du CDI et le dernier reçu de l'organisation assez tardivement.
Nous avions fait des équipes de 4 élèves. "Obligation" de lire au moins 2 livres par élève
Après chaque lecture les élèves pouvaient écrire une courte fiche en donnant leur point de vue argumenté.
Nous avons fait trois points d'étape oralement, dans le style "Le Masque et la Plume".
Pour le classement final nous sommes passés par un formulaire Google sans en être satisfait : Comment prendre en compte le classement d'un élève ayant lu 2 livres par rapport à celui en ayant lu 10 ? Heureusement un consensus s'est dégagé rapidement.
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Prix du livre de science pour tous

Messagede yoyo » 15 Nov 2020, 22:53

Merci pour ta réponse. Leur mail et site n'indique pas la date estimée d'arrivée des livres dans l'établissement ni l'échéance à laquelle il faut rendre le classement. Te souviendrais-tu de ça ?
yoyo
 
Messages: 198
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Prix du livre de science pour tous

Messagede phys19140 » 16 Nov 2020, 12:42

Nous avions reçu les 10 livres vers la mi-décembre. Le classement devait être transmis vers les vacances de Pâques je crois
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets pédagogiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité