Ateliers : fabriquer ses produits ménagers et/ou cosmétiques

Sur les projets pédagogiques dans la classe, concours, sorties ou voyages scolaires et leur organisation.

Ateliers : fabriquer ses produits ménagers et/ou cosmétiques

Messagede picocraps » 14 Fév 2020, 19:33

Bonsoir,

Je souhaiterais mettre en place dans mon établissement de petits ateliers pour initier les élèves (et certains adultes) à la fabrication de produit à utiliser chez soi.
Je connais des livres où l'on peut trouver des protocoles pour fabriquer tout un tas de produits ménagers, mais j'aimerais connaître des livres, des sites ou tout autre sources d'informations pour apporter davantage de théorie à tout ça. J'aimerais que ces ateliers cela apporte des connaissances aux participants et soit aussi l'occasion de manipuler une verrerie dont ils n'ont pas l'habitude (nous avons des ballons et chauffe ballon par exemple)

Est-ce que certains ont déjà tenté cela ou aurait des pistes de réflexions à me communiquer.

Par avance merci et bonne soirée,

P.
picocraps
 
Messages: 27
Inscription: 19 Aoû 2016, 10:04
Académie: Pays de la Loire
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Ateliers : fabriquer ses produits ménagers et/ou cosméti

Messagede S.F » 14 Fév 2020, 21:23

bonsoir,
tu peux, mais uniquement sur les produits ménagers, pas de savons ni de cosmétiques ! question de règlementations :)
pour la théorie, rien d'exceptionnel, attention à bien formuler en pourcentages (pas de cuillères à soupe, à café et pointes de couteau ;) )
pour le matos, rien de transcendant non plus, la base étant l'acide citrique, le vinaigre, savon noir, de Marseille et bicarbonate et carbonate, avec un bonus sur le percarbonate :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Ateliers : fabriquer ses produits ménagers et/ou cosméti

Messagede yohm » 14 Fév 2020, 22:40

Créme et savons se font très biens.
Pour la crème, il te faut un émulsionneur.
Pour les savons: des moules, un mixeur à soupe, tu fais en "one pot" en dosant bien ta solution de soude et tes huiles et tu verses dans les moules (puis tu peux même marbrer avec, pleins de tutos là dessus sur youtube).

Pour ma part, je trouverais justement dommage de faire ça avec des ballons et autre buchner (que j'aime utiliser pourtant), car le but est alors d'extraire une molécule spécifique, pas du tout le but recherché par les savonniers artisanaux mais plus par les industries chimiques.
En plus, tu obtiens une petite pâte moche, rien à voir avec un joli savon moulé et marbré !

Pour la biblio, le plus important à mon sens, c'est d'avoir des conseils de formulation. Aroma-Zone et d'autres sites proposent pleins d'idées de recettes. Si ça ne te suffit pas, je peux te conseiller des livres de ma femme qui en a tout un stock.

Pour les calculs de masses:
- sur les savons, je connais ce site: http://calc.mendrulandia.es où tu composes ta recette et il te calcule la masse de soude (attention il t'affiche l'eau et la soude solide séparés, faut additionner les 2 pour avoir la masse de solution de soude)
- pour les crèmes, les dosages conseillés (d'huile et de phase aqueuse) sont précisés sur chaque tensioactif.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Ateliers : fabriquer ses produits ménagers et/ou cosméti

Messagede praline » 15 Fév 2020, 09:34

Un des buts de cet atelier est de montrer que tout le monde peut faire des produits ménagers donc il ne faut pas compliquer la fabrication avec du matériel spécifique et des pourcentages.
J’aurai fait le plus simple possible avec le matériel que les élèves ont chez eux et facile à doser.
Et peut être que certains élèves le referont chez eux.
Dans mon collège, le prof qui a fait un atelier pour les enfants sur ce thème a fait une démonstration pour les parents lors de la semaine du développement durable. C’est les élèves qui ont fabriqué les produits devant les parents avec du matériel basique. Un document récapitulatif avec les proportions a été distribué aux parents.
praline
 
Messages: 79
Inscription: 02 Oct 2015, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Ateliers : fabriquer ses produits ménagers et/ou cosméti

Messagede physix » 15 Fév 2020, 12:32

Super idée.

praline a écrit: il ne faut pas compliquer la fabrication avec du matériel spécifique et des pourcentages.

C'est triste que le plus basique des calculs, le produit en croix, soit un frein pour manipuler. Et après on leur demande de savoir calculer la force de gravité... :roll:
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Ateliers : fabriquer ses produits ménagers et/ou cosméti

Messagede praline » 15 Fév 2020, 15:14

@physix
C’est un atelier donc avec des élèves de tous les niveaux !

Bon c’est vrai que j’ai eu du mal avec les pourcentages en 4e, j’ai vraiment eu l’impression d’en laisser certains dans le brouillard.
praline
 
Messages: 79
Inscription: 02 Oct 2015, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets pédagogiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité