Label E3D, éducation au développement durable

Sur les projets pédagogiques dans la classe, concours, sorties ou voyages scolaires et leur organisation.

Label E3D, éducation au développement durable

Messagede ptit-lolo » 25 Juin 2019, 15:29

Bonjour

Y'a t'il des personnes qui se sont lancés dans ce projet label E3D ?
Car ce thème on en parle forcément en classe au cours du cycle 3 et 4 de façon ponctuel mais je ne vois pas trop comment faire quelque chose de concret qui soit durable dans le temps...

Nous avons déjà des poubelles spécifiques pour le papier dans chaque classe, une sensibilisation au self avec des poubelles adaptés suivant les déchets, un jardin mais en friche cette année.

Bref je suis en recherche d'idées :)
Merci
ptit-lolo
 
Messages: 118
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Label E3D, éducation au développement durable

Messagede praline » 25 Juin 2019, 15:52

Bonjour,
Mon collège est labellisé E3D niveau 2
Le prof de svt fait un atelier :
- fabrication de produits d’entretien pour les agents ( à base de savon de Marseille) et vinaigre blanc. Donc les agents n'utilisent pas de produits achetés
- poubelle spéciale papier
- 2 menus végétariens par mois
- des produits bio dans les repas de la cantine ( yaourts, fruits, parfois légumes)
- on a remplacé les contenants en plastique de la cantine par des soucoupes et autres récipients non jetables
- les néons ont été remplacés par des LED, on a supprimé certains néons pour faire des économies ( avec l’accord des profs certaines salles ont un néon sur deux qui fonctionne )
- on a mis un système sur les robinets pour faire des économies d’eau ( j’ai oublié le nom)
- on végétalise la cour
- on a dès compost pour récupérer les déchets végétaux comme les trognons de pommes, ...
- collecte de bouchons
- collecte de stylos
- on a mis des mangeoires aux arbres ( on a 3 ou 4 arbres seulement dans la cour !!!)
- les profs avaient des petites bouteilles d’eau pour le repas de midi. Elles ont été supprimées et remplacées par des carafes d’eau du robinet
Voilà pour l’essentiel
praline
 
Messages: 79
Inscription: 02 Oct 2015, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Label E3D, éducation au développement durable

Messagede ptit-lolo » 26 Juin 2019, 10:17

Merci pour les idées Praline.
ptit-lolo
 
Messages: 118
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste


Retourner vers Sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets pédagogiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités