escape game lycée en seconde

Sur les projets pédagogiques dans la classe, concours, sorties ou voyages scolaires et leur organisation.

escape game lycée en seconde

Messagede nikkolas » 07 Juin 2019, 12:33

bonjour,
ci joint un lien permettant de visualiser un escape game qui a été conçu par et pour les élèves d'une classe de seconde.
Chaque groupe a travaillé à l'élaboration d'un indice sans connaitre les autres puis j'ai rassemblé l'ensemble pour créer une histoire qui se tient.
L'idée était de ré-exploiter certaines notions ou méthodes vues durant l'année, et bien entendu de favoriser la créativité au sein d'un travail collaboratif.
Le résultat est très encourageant et ce n'est que le premier d'une longue série pour les années à venir.

Certains d'entre vous se sont ils pris aussi pour un "maitre du jeu" ??
Je serais content d'échanger à ce sujet...

LIEN: https://fr.padlet.com/mallard_nicolas/l ... scapegames
nikkolas
 
Messages: 10
Inscription: 07 Juin 2019, 09:03
Académie: Rennes, au lycée
Poste: Enseignant en Lycée

Re: escape game lycée en seconde

Messagede S.F » 07 Juin 2019, 19:57

Salut,
Bonne idée de faire élaborer les indices par les élèves... j'aurais dû y penser ^^
Le côté linéaire n'est pas trop rébarbatif pour les élèves ?
J'ai trouvé certains indices/codes un peu tirés par les cheveux (un code pour trouver un code...?), mais ça, c'est à cause de mes élèves nuls qui n'arrivent à rien...
J'avais commencé à réfléchir à un truc mais jamais réussi à aller au bout... pas le temps ^^
Donc, bravo :)
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: escape game lycée en seconde

Messagede nikkolas » 08 Juin 2019, 18:24

Merci pour tes encouragements !
J'avais le choix entre une histoire linéaire ou à plusieurs entrées, voire sorties..j'ai opté pour ce qui me paraissait le plus simple à visualiser et à organiser (c'est déjà plus de 15h de boulot pour en arriver là le jour J). J'aimais bien l'idée de savoir où ils en étaient par rapport aux autres comme cela. Et puis, il y a 16 élèves ensemble donc plus simple comme ça.
Je ne crois pas que cela soit rébarbatif si les indices sont du même niveau...et il y en avait un qui demandait d'utuliser des nombres sous l'horologe puis de les associer à la classification périodique de l'autre côté et de utiliser la position de cetains éléments chimiques pour obtenir la clé du code vigénère..là, pour le coup, c'était trop compliqué..je les ai aidé un peu !
C'est vrai aussi que cela se finit avec un code pour un code..j'avoue que je me suis fais plaisir là..mais il s'agissait de réutiliser tous les travaux des élèves pour faire une histoire ..
Et enfin, quel plaisir de les voir arriver là, de fair encore durer un peu le scénario avant qu'il ne puissent ouvrir la boite, fébrilement !

Au plaisir en tout cas d'échanger avec toi si tu en construis un car c'est un gros boulot et on peut alors gagner du temps.
J'envisage de commencer l'année prochaine avec le groupe Science de laboratoire pour les mettre en situation et apprendre à les connaitre (on a le temps en réalité de les observer et d'apprendre bcp sur eux, à tout point de vue) puis d'utiliser le programme pour les faire construire le leur, et cela au moins deux fois dans l'année pour jauger de l'évolution.

Il y a de plus en plus de chose comme cela sur le net mais assez peu de jeux directement exploitables...ça pourrait être l'occasion de développer ça. :roll:
nikkolas
 
Messages: 10
Inscription: 07 Juin 2019, 09:03
Académie: Rennes, au lycée
Poste: Enseignant en Lycée

Re: escape game lycée en seconde

Messagede S.F » 08 Juin 2019, 20:03

oui, c'est bien sur cette partie que j'avais peur qu'ils se découragent... si tu les as aidés, c'est bien (bon à savoir :) )
c'est vrai qu'on en trouve plein sur le net, mais souvent sans tout le matériel, voire sans la trame ! du coup, beaucoup de travail quand même car il faut retrouver le matériel nécessaire. ou le trouver, car dans certains, il y a des trucs à bricoler et ce n'est pas toujours simple ^^
l'idée de les faire participer, je trouve ça vraiment bien... après, c'est sur qu'il n'y a presque qu'en option que l'on va pouvoir le faire l'an prochain (les autres niveaux, pas assez de temps)
je regarde si j'ai gardé mes idées notées (je crois que j'avais fait un padlet pour poser des trucs...) mais il y a les programmes à préparer, j'ai peur que l'escape game passe après ;) il faut que je fasse un planning !!
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: escape game lycée en seconde

Messagede nikkolas » 09 Juin 2019, 17:20

Le seul escape game qui m'ait plu et qui m'a inspiré c'est celui que j'ai trouvé à l'adresse suivante: https://www.cquesne-escapegame.com/les-deux-infinis

Sinon, l'option de seconde est certes idéale pour tester et développer une méthodologie basée sur l'escape game mais, cette période de réforme ne serait elle pas idéale pour repenser nos méthodes, et d'inscrire de plus en plus ce que les sciences cognitives nous apportent comme informations (sur la capacité de nos élèves à memoriser, à apprendre, à travailler seul ou en groupe..) et dans ce esprit là, l'escape game est un outil merveilleux, je pense.
Nos prochains programmes sont assez ambitieux, semblent plus longs et certaines notions sont abordées plus tôt..L'aspect expérimental est toujours fondamental..et viennent se rajouter les outils de programmation (python) et les capteurs (style arduino), sans oublier d'y mêler de l'anglais (as much as possible) et de l'histoire des sciences !
comment faire si on continue de fonctionner comme avant ?? Impossible de mon point de vue !
Le seul moyen est d'utiliser cette nouvelle façon de travailler et qui implique beaucoup plus les élèves, certes dans des tâches moins théoriques et plus fun, mais en apportant toute leur créativité, leurs compétences qu'on a tant de mal à évaluer et valoriser depuis quelques temps..

Par exemple, ci joint un tableau qui sera une base pour apprendre à connaitre les élèves et leur donner des clés sur eux ; c'est basique encore mais il évoluera au fil des tests !

N'hésite pas à partager ce que tu avais commencé..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nikkolas
 
Messages: 10
Inscription: 07 Juin 2019, 09:03
Académie: Rennes, au lycée
Poste: Enseignant en Lycée

Re: escape game lycée en seconde

Messagede nikkolas » 11 Juin 2019, 22:17

J'avais oublié de poster le fichier en format pdf visiblement...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nikkolas
 
Messages: 10
Inscription: 07 Juin 2019, 09:03
Académie: Rennes, au lycée
Poste: Enseignant en Lycée

Re: escape game lycée en seconde

Messagede S.F » 12 Juin 2019, 21:48

Intéressant, mais pas forcément sur tous les chapitres, cela pourrait les lasser et je pense que quelques chapitres ne s'y prêtent pas trop car trop de notions complexes à découvrir.
Sans aller jusqu'à l'eg, je teste actuellement la plateforme éléa (ile de france only) pour réfléchir à des parcours de révisions des notions de cycle 4... Enfin, quand je sortirai la tête de l'eau....
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: escape game lycée en seconde

Messagede nikkolas » 13 Juin 2019, 22:21

Bien sûr, il faut varier les plaisirs et donc les supports ! L'escape game n'est possible que ponctuellement dans l'année et à des moments clés..
Sinon, je viens de trouver ceci sur la plateforme elea : "Un point fort de la plateforme : Éléa offre la possibilité d’intégrer la gamification aux situations d’apprentissage, en reprenant des mécanismes empruntés aux jeux vidéos (carte de progression, défis, obtention de récompenses ou de badges, ...) qui favorisent l’engagement et la motivation des élèves."[b]
N'est ce pas la même logique que tout ce dont on parle depuis le début ??
Très intéressant en tout cas...cela donnerait presque envie de revenir dans l'acad"mie de Versailles... :D :D
nikkolas
 
Messages: 10
Inscription: 07 Juin 2019, 09:03
Académie: Rennes, au lycée
Poste: Enseignant en Lycée

Re: escape game lycée en seconde

Messagede S.F » 14 Juin 2019, 19:03

:D Tout à fait, gérard... :D :D
Mais ke faire avec des manips et des trucs à trouver et à reconstituer en classe, c'est plus motivant pour certains...
Et je ne parle même pas de la concurrence avec les vrais jeux vidéos....
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets pédagogiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité