Merci pour tes encouragements !
J'avais le choix entre une histoire linéaire ou à plusieurs entrées, voire sorties..j'ai opté pour ce qui me paraissait le plus simple à visualiser et à organiser (c'est déjà plus de 15h de boulot pour en arriver là le jour J). J'aimais bien l'idée de savoir où ils en étaient par rapport aux autres comme cela. Et puis, il y a 16 élèves ensemble donc plus simple comme ça.
Je ne crois pas que cela soit rébarbatif si les indices sont du même niveau...et il y en avait un qui demandait d'utuliser des nombres sous l'horologe puis de les associer à la classification périodique de l'autre côté et de utiliser la position de cetains éléments chimiques pour obtenir la clé du code vigénère..là, pour le coup, c'était trop compliqué..je les ai aidé un peu !
C'est vrai aussi que cela se finit avec un code pour un code..j'avoue que je me suis fais plaisir là..mais il s'agissait de réutiliser tous les travaux des élèves pour faire une histoire ..
Et enfin, quel plaisir de les voir arriver là, de fair encore durer un peu le scénario avant qu'il ne puissent ouvrir la boite, fébrilement !
Au plaisir en tout cas d'échanger avec toi si tu en construis un car c'est un gros boulot et on peut alors gagner du temps.
J'envisage de commencer l'année prochaine avec le groupe Science de laboratoire pour les mettre en situation et apprendre à les connaitre (on a le temps en réalité de les observer et d'apprendre bcp sur eux, à tout point de vue) puis d'utiliser le programme pour les faire construire le leur, et cela au moins deux fois dans l'année pour jauger de l'évolution.
Il y a de plus en plus de chose comme cela sur le net mais assez peu de jeux directement exploitables...ça pourrait être l'occasion de développer ça.