Escape game fête de la Science 2018

Sur les projets pédagogiques dans la classe, concours, sorties ou voyages scolaires et leur organisation.

Escape game fête de la Science 2018

Messagede natalie » 19 Oct 2018, 17:32

Cette année pour la fête de la Science, j'ai organisé un escape game pour toutes les 6e et la classe de CM2 de l'école à côté.
J'ai réussi à motiver et embarquer 7 autres collègues (1SPH, 2 maths, 2 SVT, 1 techno et le documentaliste) et à nous 8 on a pu en 2h faire passer toutes les classes.
Gros travail d'organisation mais gros succès. :roll:
Contexte : le professeur tete en l'air a inventé la formulation d'un nouveau vaccin et doit présenter ses travaux lors d'une conférence, le souci c'est qu'il a oublié le code du cadenas du coffre où il a rangé son travail.
Les élèves ont 1h pour aider le professeur à retrouver ce code.

Pour cela les élèves étaient en demi classe et ont dû résoudre des énigmes. Ils étaient une 1/2h en sph (ou ils obtenaient 1 chiffre)puis 1/2h en svt (où ils obtenaient 1 chiffre) puis ils rejoignaient l'autre demi classe (qui avait obtenu 1 chiffre en maths et 1 chiffre en techno) . La classe entière avait ainsi le code entier à 4 chiffres qui lui permettait d'ouvrir le cadenas du coffre où se trouvait le travail du professeur et un livre de poche pour chaque élève (financé par le fse)
Pour ma part avec chaque demi groupe (13élèves) j'en faisait 3 sous groupe qui avait des énigmes à résoudre , ce qui faisait des groupes de 4/5 élèves qui ont bien collaborés pour résoudre les énigmes proposées

A nous 8 , en 1h 4 classes de 6e ont pu participer. Une 2e heure a permi de faire passer les deux autres classes et la classe de CM2
Une belle expérience que les élèves ont apprécié et un beau travail d'équipe de Sciences :lol:
natalie
 
Messages: 27
Inscription: 04 Nov 2011, 15:08
Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Escape game fête de la Science 2018

Messagede natalie » 19 Oct 2018, 17:37

affiche annoncant l'évènement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
natalie
 
Messages: 27
Inscription: 04 Nov 2011, 15:08
Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Escape game fête de la Science 2018

Messagede bnat » 21 Oct 2018, 08:45

Bonjour
J'aime beaucoup ton idée. Est ce que tu peux partager aussi les enigmes à résoudre ? Merci
bnat
 
Messages: 48
Inscription: 24 Déc 2015, 16:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Escape game fête de la Science 2018

Messagede natalie » 23 Oct 2018, 17:00

chaque sous group(3/4 élèves) a résolu 2 énigmes et j'ai donc prévu 6 énigmes (car 3 sous groupe à la fois) pour 1/2h (ce en quoi il leur a fallu 20 min)
Donc la prochaine fois j' ajouterai un temps "fouille" (impondérable à tout escape game) (que j'avais éliminé ici par peur de manque de temps)

site qui m'a beaucoup inspiré (pour coder les consignes) et dont le travail est remarquable
https://laclassedemallory.net/category/escape-games/

les consignes étaient codées (qrcode, écrit à l'envers, décodable avec filtre rouge, puzzle à reconstruire)
une énigme n'avait aucune consigne et les élèves trouvaient sur la table une balance roberval et 5 enveloppes dont une avec un ? , les autres avec la masse indiquée (50g/100g/20g/30g) (le but était qu'ils déterminent la masse de l'enveloppe inconnue)
les autres énigmes avaient des consignes qu'ils fallaient donc d'abord décoder puis ensuite réaliser (mesurer un volume, déterminer un pH au papier pH, trouver l'objet le plus lourd, mots mélés, reconnaissance d'un récipient de verrerie "au toucher" )

Sur une table plus loin se trouvaient du matériel dont ils avaient besoin (miroir, tablette, balance, éprouvette...) c'étaient à eux d'aller le chercher en fonction de leur besoin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
natalie
 
Messages: 27
Inscription: 04 Nov 2011, 15:08
Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets pédagogiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité