Lévitation par ultrasons

Sur les projets pédagogiques dans la classe, concours, sorties ou voyages scolaires et leur organisation.

Lévitation par ultrasons

Messagede Tournesol » 16 Sep 2018, 16:14

Bonjour à tous,

Je partage ici un projet que j'ai conduit l'an dernier avec un petit groupe d'élèves de niveaux 2nde et 1ère S.
Ce projet s'inscrivait dans le cadre de l'AP pour des élèves moteurs et à l'aise en sciences.

Le projet faisait suite à une publication scientifique : TinyLev: A multi-emitter single-axis acoustic levitator, par Asier Marzo, Adrian Barnes et Bruce W. Drinkwater de l’Université de Bristol, dans la revue Review of Scientific Instruments.

Ce travail montrait qu'il est possible de construire un dispositif permettant de faire léviter des objets à l'aide d'ultrasons, et ce avec du matériel abordable en lycée. J'ai décidé de relever le défi avec mon groupe d'élèves.

Je joins le poster que nous avions réalisé pour les portes ouvertes du lycée. N'hésitez pas si vous avez des questions.

Ici, la vidéo Youtube d'un des auteurs (Asier Marzo) qui détaille la fabrication : https://www.youtube.com/watch?v=yVDWrWpaBho
Sous la vidéo, on trouve les liens vers la publication, et les détails des instructions pour la fabrication.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tournesol
 
Messages: 2
Inscription: 16 Sep 2018, 15:24
Académie: Besançon
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets pédagogiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités