Projet Erasmus +

Sur les projets pédagogiques dans la classe, concours, sorties ou voyages scolaires et leur organisation.

Projet Erasmus +

Messagede Double_Tongue » 03 Mai 2018, 17:19

Bonjour à tous,
Je fais un petit post pour vous présenter un projet fort intéressant mené dans mon établissement sur 2 ans : projet Erasmus + "science4all"
Je n'ai pu participer à ce projet que de loin puisqu'il est tombé en même temps que notre réforme du collège, mais si cela peut motiver certains d'entre vous...
Il a été mené principalement par notre professeur documentaliste.
Son objectif est de sensibiliser les élèves à la présence des sciences dans la vie quotidienne.
Le projet s’étend sur 2 années 2016-2018 et concerne 4 pays : l’Estonie, la France, la Pologne et le Portugal

Les objectifs de Science 4 All sont :
- développer une prise de conscience chez les élèves de l’importance des sciences dans la vie quotidienne
- s’ouvrir aux autres cultures
- favoriser le travail en groupe et interdisciplinaire au niveau européen et utiliser les nouveaux outils technologiques
- progresser en anglais
- s’intéresser aux enjeux européens

Le thème que j'ai suivi de plus près était la météo.
Une petite station météo à été mise en place dans chaque établissement pour relever, les même jours aux mêmes horaires, les mesures sur la température, l’humidité, le vent et la pression dans les différents pays. Les graphiques finaux ont été présentés au Portugal, lieux de la dernière mobilité. Le but étant de comparer les météos des différents pays au même moment et de "tenter" des corrélations simples entre les grandeurs mesurées et le temps observé.
Les élèves en déplacement ont pu chaque fois aborder un thème scientifique différent et échanger avec leurs homologues européens : les mathématiques en Pologne , l’informatique en Estonie, le coding et l’orientation professionnelle en France, l’importance de l’écologie dans notre vie quotidienne au Portugal.
Les échanges se sont aussi réalisés au niveau des professeurs qui ont pu échanger sur leurs méthodes de travail.

Tous les élèves de l’établissement ont bénéficié d’une manière ou d’une autre de ce projet Erasmus+ sur les sciences avec de nombreuses visites organisées dans des musées scientifique (palais de la découverte, musée aéronautique , musée du monde arabe, des fermes agricoles, une station d’épuration) ou encore la venue de professionnels dans l’établissement .

C'est un projet lourd en termes d'organisation (dossier à monter, mobilités à préparer) mais très enrichissant pour tout le monde.

Bonne continuation à tous et à toutes !
Double_Tongue
 
Messages: 8
Inscription: 14 Oct 2010, 10:24
Académie: académie de versailles
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers Sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets pédagogiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités