cité de l'espace 4eme

Sur les projets pédagogiques dans la classe, concours, sorties ou voyages scolaires et leur organisation.

cité de l'espace 4eme

Messagede audlou59 » 30 Aoû 2017, 13:42

bonjour
on se lance avec des collégues dans un projet espace.
Pour l'instant il y a encore pas mal de choses à régler mais l'idée c'est qu'en français ils produisent un roman scientifique, dont l'idée principale serait un voyage dans l'espace. (style jules Verne : de la Terre à la Lune)
moi en sciences physiques , j'apporterais des notions de vitesse, atmosphère respirable, gravitation...

L'idée serait aussi de faire une sortie à la cité de L'espace de Toulouse.
D'où ma question : qui a t-il d'intéressant à faire ou voir? personnellement je n'y suis jamais allée.
on travaille avec des collégiens 4eme.
Il s'agirait d'une sortie à la journée, nous sommes de Montpellier, (donc 2h de route)

je n'ai jamais organisé de sortie donc si quelqu'un pouvait m'orienter ou me dire ce qu'il a déjà fait, ça serait sympa.
merci d'avance.
audlou59
 
Messages: 40
Inscription: 24 Sep 2011, 17:24
Académie: Montpellier et environ
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: cité de l'espace 4eme

Messagede Spilou » 30 Aoû 2017, 22:14

Le programme est tellement vaste, qu'il est difficile de faire un choix pour guider ta visite. J'ai particulièrement bien apprécié les ateliers (au sous-sol) sur inscription seulement. Les élèves sont mis par groupe de 2 ou 3 et doivent résoudre un problème différent par groupe. La démarche est celle de la résolution de problème et de la démarche d'investigation. Ils disposent d'une source documentaire (tablette) et d'une boîte de matériel ainsi que de paillasse. C'est super bien guidé même s'ils n'ont pas abordé le sujet avec toi en classe, ils s'en sortent. Le bilan des activités est fait en fin de séance. Très bien. Sinon, le Planetarium est incontournable.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: cité de l'espace 4eme

Messagede audlou59 » 31 Aoû 2017, 11:10

merci spilou!
audlou59
 
Messages: 40
Inscription: 24 Sep 2011, 17:24
Académie: Montpellier et environ
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: cité de l'espace 4eme

Messagede dodger » 31 Aoû 2017, 18:25

J'y vais assez souvent avec mes 6ème, et pour des raisons financières et par manque de temps, je ne prends pas d'atelier mais c'est vrai qu'ils sont chouettes.
Par contre, je donne un document à faire en groupe et à me rendre à la fin de la journée, que je note.
Sans ça, ils tournent très rapidement en rond.

Tu l'as sur le lien suivant :

https://we.tl/TgQRMBSrph

Je te conseil vraiment de l'utiliser (j'y ai passé du temps!)
dodger
 
Messages: 69
Inscription: 23 Oct 2014, 17:29
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: cité de l'espace 4eme

Messagede Spilou » 31 Aoû 2017, 22:01

dodger a écrit:Je te conseil vraiment de l'utiliser (j'y ai passé du temps!)


C'est vrai, ce document est bien fait qui plus est. Mais attention aux petits malins qui vont sur le site pour trouver télécharger le document réponse.
Je te conseil de le refaire pour te l'approprié sachant ce qu'ils trouveront sur place. Mais simplifie le, il est trop vaste à mon goût, et je l'avais utilisé pour des quatrièmes.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: cité de l'espace 4eme

Messagede dodger » 31 Aoû 2017, 23:49

Spilou a écrit:C'est vrai, ce document est bien fait qui plus est. Mais attention aux petits malins qui vont sur le site pour trouver télécharger le document réponse.
Je te conseil de le refaire pour te l'approprié sachant ce qu'ils trouveront sur place. Mais simplifie le, il est trop vaste à mon goût, et je l'avais utilisé pour des quatrièmes.


Tu dois te tromper Spilou, c'est moi qui ai fait ce doc de A à Z, ce n'est pas celui de la Cité de l'Espace ;)
Pour la durée, sans faire d'atelier, les 3/4 des groupes arrivent à trouver les 3/4 des réponses (en arrivant sur place vers 10h, et en repartant à 17h avec une heure de pause pour manger le midi + IMAX + planétarium)

Au fait, pour info, si vous avez fait votre passe éducation, l'entrée est gratuite.
dodger
 
Messages: 69
Inscription: 23 Oct 2014, 17:29
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: cité de l'espace 4eme

Messagede Spilou » 01 Sep 2017, 20:07

Tu veux dire que c'est toi qui a fait les questionnaire qu'on peut télécharger sur le site de la cité de l'espace? Ou que le doc que tu joins est de toi? Je dois avouer que je n'ai pas lu le document joint. :? Je parlais du doc fournit par la cité.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: cité de l'espace 4eme

Messagede audlou59 » 02 Sep 2017, 19:49

merci dodger pour ce doc. il est tres bien fait et complet.
audlou59
 
Messages: 40
Inscription: 24 Sep 2011, 17:24
Académie: Montpellier et environ
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: cité de l'espace 4eme

Messagede dodger » 02 Sep 2017, 20:15

J'ai juste fait le doc qui était sur le lien au dessus en effet, je n'ai rien à voir avec ceux de la Cité de l'Espace.
dodger
 
Messages: 69
Inscription: 23 Oct 2014, 17:29
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: cité de l'espace 4eme

Messagede guillaumedu65 » 06 Oct 2021, 23:29

dodger a écrit:J'y vais assez souvent avec mes 6ème, et pour des raisons financières et par manque de temps, je ne prends pas d'atelier mais c'est vrai qu'ils sont chouettes.
Par contre, je donne un document à faire en groupe et à me rendre à la fin de la journée, que je note.
Sans ça, ils tournent très rapidement en rond.

Tu l'as sur le lien suivant :

https://we.tl/TgQRMBSrph

Je te conseil vraiment de l'utiliser (j'y ai passé du temps!)



Bonjour Dodger,

Tu pourrais renvoyer ton document sur la cité de l'espace ? C'est pour préparer un EPI et une sortie.
Merci
guillaumedu65
 
Messages: 4
Inscription: 01 Sep 2012, 22:25
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets pédagogiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités