Séjour scientifique en Angleterre

Sur les projets pédagogiques dans la classe, concours, sorties ou voyages scolaires et leur organisation.

Séjour scientifique en Angleterre

Messagede bigben » 21 Déc 2016, 15:48

Bonjour,
j'aimerais organiser avec mes collègues d'anglais un séjour en Angleterre qui mêlerait langue anglaise et sciences physiques.
Nous avons quelques pistes de musées à Londres, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà organisé ce type de séjour ou si quelqu'un a déjà eu l'occasion de visiter des musées à Londres (Science Museum, Museum of the History of Science...).

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter !
bigben
 
Messages: 5
Inscription: 21 Déc 2016, 09:59
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Séjour scientifique en Angleterre

Messagede dl80 » 23 Déc 2016, 17:58

Il y a quelques années, nous avions visité l'observatoire royal ( avec le méridien de Greenwich ). Il faut préparer la visite en amont ou prévoir un questionnaire sur place ( ce que nous n'avions pas fait ! ) car il y a beaucoup de choses à expliquer ( beaucoup de textes à lire, pas toujours simples pour les élèves ). Nous avions aussi visité la Tate Gallery qui est dans une ancienne centrale.
Cette année, nous allons à l'Eden Project dans les Cornouailles. Il y aura un travail en amont concernant le site et le développement durable, ainsi qu'un questionnaire sur place ( plus orienté vers la faune et la flore, les climats ).
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Séjour scientifique en Angleterre

Messagede bigben » 21 Jan 2017, 22:09

Merci pour les infos !
bigben
 
Messages: 5
Inscription: 21 Déc 2016, 09:59
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Séjour scientifique en Angleterre

Messagede leama » 22 Jan 2017, 09:12

Bonjour,
je suis allée avec mes 4e au science museum : tu peux t'inscrire pour aller dans une grande salle où les élèves peuvent faire des expériences d'optique et un animateur montre des expériences avec l'azote liquide et un autre sur l'électricité. C'est l'espace des sciences de Rennes en plus grand.

Il y a aussi une salle sur les matériaux : molécules, organisation des molécules en fonction de l'état.

Pour le musée des sciences naturelles, des explications sur la démarche scientifique : difficile à comprendre en anglais pour mes 4e.

Je suis allée également à la Tate Gallery : ancienne centrale avec des oeuvres sur les illusions d'optique.
leama
 
Messages: 3
Inscription: 19 Sep 2010, 13:08
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Séjour scientifique en Angleterre

Messagede Spilou » 22 Jan 2017, 11:09

Bonjour,

Il faut aussi faire un tour par Oxford, le Museum d'histoire naturelle est gratuit et très très bien fourni! Avec des fossiles de dyno spectaculaires! Les collections sont très bien fournies et très accessibles, même pour des français; de mon point de vue, bien mieux que le muséum d'Histoire Naturelle de Paris (hormis la grande galerie bien-sûr). Petit plus, l'architecture des lieux, genre art-déco industriel, où la salle principale est sous une verrière impressionnante. Le tour de la salle principale est agrémenté d'une vingtaine de statue de scientifiques célèbres.

Il est possible de visiter aussi les "collège" dont Christ-Church collège et New collège, d'architecture intéressante et aussi ... lieux de tournage de la Saga H P, ce qui ne sera pas pour déplaire aux élèves.

On y trouve aussi pas mal de beaux cadrans solaire.

Il y a bien sûr plein d'autres choses, mais il faudrait y passer de réelles vacances.
Dernière édition par Spilou le 01 Mai 2017, 17:24, édité 1 fois.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Séjour scientifique en Angleterre

Messagede carocatha » 01 Mai 2017, 16:35

Bonjour,

si tu peux bouger un peu je te conseille Swaffham avec le Center Green Britain. Il s'agit d'un lieu dédié aux énergies renouvelables. Il y a la seule éolienne au monde dans laquelle tu peux grimper. Ils réalisent également un atelier ou les élèves construisent leur propre éolienne et font un TP sous fond de démarche d'investigation. En Anglais mais complétement accessible aux élèves! Ils ont l'habitude de recevoir les groupes, tout est super bien organisé. Je l'ai fait 4 ans de suite!
Au retour, tu peux t’arrêter à Cambridge, ville universitaire de Newton.

http://www.greenbritaincentre.co.uk/
carocatha
 
Messages: 2
Inscription: 01 Mai 2017, 15:30
Académie: Orléans tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Séjour scientifique en Angleterre

Messagede henrides » 26 Fév 2019, 10:16

Malheureusement le Center Green Britain semble fermé maintenant !
henrides
 
Messages: 67
Inscription: 19 Sep 2013, 21:04
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets pédagogiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron