CLUB sciences

Sur les projets pédagogiques dans la classe, concours, sorties ou voyages scolaires et leur organisation.

CLUB sciences

Messagede vatib » 11 Mai 2017, 17:06

Bonjour,

J'ai fait un "club sciences" sur le créneau de la pause méridienne dans mon établissement. Cette année 4 élèves de 6ème, 1 élève de 5ème et 5 de 3ème. Voici ce qui a été fait durant l'année. J'aimerais pouvoir renouveler les propositions pour l'an prochain. Avez-vous des idées? Merci!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vatib
 
Messages: 6
Inscription: 11 Mai 2017, 16:51
Académie: J'enseigne dans l'académie de Lille.
Poste: Enseignant en Collège

Re: CLUB sciences

Messagede dozepi » 15 Mar 2018, 23:40

bonsoir,
je désire ouvrir un club;
cela pour récompenser les élèves méritants (beaucoup d'actions sont faites à destination d'élèves fragiles ou en difficulté); quelle a été votre mode de "choix" d'élèves hormis le créneau horaire? avez vous des pistes? avez vous le temps de faire un petit retour sur vos projets? merci beaucoup
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: CLUB sciences

Messagede vatib » 30 Aoû 2018, 10:47

Bonjour,
Désolé de ma réponse tardive. De nombreux clubs sont déjà organisés sur la pause méridienne dans mon établissement, l'inscription au club sciences se fait donc sur le volontariat, il viennent tester sur les 2 premières séances puis s'inscrivent ensuite pour l'année complète. Les élèves de 6e et 5e sont habituellement très demandeurs. J'ai eu cette année des élèves de tous niveaux, soit passionnés par les sciences avec déjà un solide bagage malgré leur jeune âge mais aussi des élèves avec moins d’appétence scolaire qui appréciaient justement que l'on "travaille" autrement. La croissance cristalline m'est redemandée chaque année. La construction de la maquette du systeme solaire nous a permis de (re)découvrir la constitution du systeme solaire, de travailler quelques calculs d'échelles, de chercher des informations et d'utiliser l'outil informatique, ce qui n'a pas toujours été évident avec les 6e. Les parents étaient impressionnés de la réalisation faite par les élèves! Je suis d'ailleurs à la recherche d'autres idées pour l'année à venir.... A bon entendeur!
vatib
 
Messages: 6
Inscription: 11 Mai 2017, 16:51
Académie: J'enseigne dans l'académie de Lille.
Poste: Enseignant en Collège

Re: CLUB sciences

Messagede SoOl » 31 Aoû 2018, 23:12

Quelques idées électriques :
- jeu d'associations : question-réponse où la lampe brille qd la réponse est correcte
- jeu d'habileté où il faut manoeuvrer un cercle métallique sans toucher le fil sinon la lampe brille
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets pédagogiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité