Indexation des pièces jointes

Indexation des pièces jointes

Messagede geodan » 21 Oct 2015, 08:19

Au passage, pour les documents, l'intérêt de ce forum est de pouvoir discuter des modalités de mise en oeuvre des activités partagées, de ce qui a marché avec nos élèves, pas marché, comment améliorer... mais la recherche n'est pas toujours très évidente car tout est "à la suite" et non classé finement. Je me demande si on ne pourrait pas créer un outil de mise en ligne et recherche plus adapté, sous forme de "fiches" avec description, documents joins, etc., tout en gardant un lien entre une fiche et un topic du forum pour discuter de l'activité partagée. Cela pourrait aussi être l'occasion de revoir le découpage des rubriques pour prendre en compte les nouveautés de 2016 (cycle 4, nouvelles parties dans le programme du collège...).
Il ne s'agirait pas de faire double emploi avec d'autres choses existantes mais il me semble qu'il n'y a rien de ce genre. Par exemple sur Edu'Bases on trouve une organisation en fiches avec des critères de recherches plus fins mais on ne peut pas discuter entre collègues sur la mise en oeuvre...
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Problème notifications par mail

Messagede Aranel53 » 21 Oct 2015, 11:13

Tout à fait, je suis d'accord avec tout ça. Edu-Bases est inutilisable car on ne sait rien, tout est mélangé entre les programmes anciens et actuels, et le classement par activité est fantaisiste.
Ici, on a eu une base de données (avec tri par niveau, par notes...) mais brièvement tant que sudo-café était encore avec nous... je t'invite à lire les vieilles discussions là dessus :

viewtopic.php?f=49&t=7
viewtopic.php?f=49&t=2406
viewtopic.php?f=49&t=45
viewtopic.php?f=49&t=866

Donc, absolument pour ! Il faudrait un système d'allers-retours des documents avec fiches avec les liens vers la discussion, mais avec mise à jour automatique pour bien faire, pour ne pas s'encombrer dans la base des anciennes versions des documents. Un système de vote, des mots-clés, un classement par niveaux/type d'activité/note du doc... C'est presque un boulot à plein temps à mon avis !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Problème notifications par mail

Messagede geodan » 21 Oct 2015, 12:33

Aranel53 a écrit:Donc, absolument pour ! Il faudrait un système d'allers-retours des documents avec fiches avec les liens vers la discussion, mais avec mise à jour automatique pour bien faire, pour ne pas s'encombrer dans la base des anciennes versions des documents. Un système de vote, des mots-clés, un classement par niveaux/type d'activité/note du doc... C'est presque un boulot à plein temps à mon avis !


Oui, bonne idée d'avoir un système de vote pour favoriser l'apparition en premier des résultats jugés "de qualité".
Il faut voir si d'autres personnes ici sont motivées pour ce projet et souhaitent participer (au moins à la réflexion), car c'est un travail assez important et il faut que ça soit bien réfléchi et bien conçu, avant de se lancer...

Je vois les choses un peu comme ça :

1. Définir précisément les fonctionnalités du site à créer, et notamment voir les liens souhaités avec le forum.
2. Proposer des interfaces utilisateur sympathiques
3. Réfléchir, côté programmation, à la faisabilité de ce qui ressort des points 1 et 2.
4. Savoir si on souhaite passer sur un hébergement pro
5. Lancer le développement de l'outil... :)

Si plusieurs membres du forum sont motivés pour constituer une équipe de gestion du projet, peut-être faudrait-il créer une section du forum dédiée à ça.
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Problème notifications par mail

Messagede geodan » 24 Oct 2015, 14:57

Ca n'a pas l'air d'emballer grand monde. :|
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Problème notifications par mail

Messagede Aranel53 » 24 Oct 2015, 19:09

C'est bien le problème, le seul truc qui compte c'est que ça marche... et comme nos bouts de scotch et de ficelles pour que ça tourne ici marchent pour l'instant, c'est pas évident de se décider à bouger.
Mais je suis d'accord avec tout ça, le principal problème étant la masse de boulot que représente le fait d'indexer tous les documents sur un site différent mais relié au forum, et les risques encourus lors de la migration du forum si on passe sur un hébergement payant. Moi je veux bien financer un hébergement pro, mais ça nécessite vraiment du boulot et je suis pas sûr d'avoir le temps...
Mais j'ai du mal à chiffrer cette difficulté, vu que pour moi tout ça est "insurmontable"...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Problème notifications par mail

Messagede geodan » 24 Oct 2015, 20:00

Aranel53 a écrit:Mais je suis d'accord avec tout ça, le principal problème étant la masse de boulot que représente le fait d'indexer tous les documents sur un site différent mais relié au forum,

Je ne pensais pas tout ré-indexer à la main à partir de toutes les pièces jointes présentes ici et là sur le forum, mais plutôt créer un outil où chaque membre pourrait créer une fiche sur le site pour proposer ses documents. Et du coup la base s’étofferait petit à petit, alimentée par les membres eux-mêmes. Le plus gros boulot réside dans la création du site (pages de recherche, page de consultation, page de création de nouvelle ressource...). L'idéal serait de faire un connecteur automatique qui utilise les sessions du forum pour s'authentifier sur le site de ressources sans avoir à créer des comptes spécifiques pour ce site. Mais après quelques petites recherches que j'ai faites, je pense que c'est faisable.


et les risques encourus lors de la migration du forum si on passe sur un hébergement payant. Moi je veux bien financer un hébergement pro, mais ça nécessite vraiment du boulot et je suis pas sûr d'avoir le temps...

Rien n'empêche de rester sur free au départ pour voir comment ça tourne puis aviser pour un hébergement pro si le besoin s'en fait sentir. Personnellement, j'ai fait passer mon site d'exercices en ligne de free à un hébergement payant, je m'en suis sorti malgré quelques incompatibilités avec la version php du nouveau serveur. Et puis j'ai déjà administré des forums phpbb, je connais un peu la structure, j'ai fait des sauvegardes et déménagé des forums de certains serveurs vers d'autres.

Ca serait vraiment bien qu'un tel système soit opérationnel d'ici quelques mois car on risque d'avoir pas mal de nouvelles choses à échanger l'an prochain. Je veux bien prendre en charge une bonne partie du codage mais il faudrait au moins quelques autres personnes pour définir une sorte de "cahier des charges" et pour tester parce que sans ça on navigue à vue et je risque de faire du travail pour rien. En plus d'une description précise de ce qu'on veut, il pourrait être utile de créer des visuels pour montrer à quoi ça pourrait ressembler à la fin... simplement avec power point par exemple, histoire qu'on puisse en discuter et choisir le design qui nous plaît le plus.

Qui veut bien s'y investir ?
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Problème notifications par mail

Messagede bipbip » 29 Oct 2015, 10:13

Salut

Je viens un peu après la bataille (sic).
Si déjà on pouvait mettre pour chaque document quelques mots clés regroupant le niveau (5, 4, 3 etc), le sujet (principe d'inertie, mesure du temps...), le type de document (DST, TP, activité doc, etc), ce serait un bon point, non ?

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Problème notifications par mail

Messagede geodan » 29 Oct 2015, 11:51

bipbip a écrit:Salut

Je viens un peu après la bataille (sic).
Si déjà on pouvait mettre pour chaque document quelques mots clés regroupant le niveau (5, 4, 3 etc), le sujet (principe d'inertie, mesure du temps...), le type de document (DST, TP, activité doc, etc), ce serait un bon point, non ?

bipbip


Perso, je vois assez compliqué de rajouter des choses sur la structure existante du forum et de modifier le comportement de la recherche en conséquence. Il faut se plonger dans un code qu'on a pas écrit et c'est généralement assez décourageant... C'est aussi beaucoup plus sujet à bugs parce que c'est pas un truc qu'on a conçu donc on passe peut-être à côté de certaines subtilités. Et puis ça a un côté un peu trop "rustine" je trouve, sans compter que le jour où il faudra vraiment passer à une version plus récente du forum ça risque de tout casser...
Donc je suis plutôt pour rendre le stockage et l'indexation des fichiers indépendants du code du forum (sur des pages web séparées), même si rien n'empêche de créer des liens entre les deux.
Un autre avantage serait qu'on s'affranchirait des limitations quant à la taille des documents joints. Mais d'ailleurs, question à ceux qui ont accès au panneau d'admin, pourquoi on ne peut pas augmenter cette taille ? Il y a bien un réglage possible ? Ainsi qu'un réglage des extensions autorisées ?

Au passage, serait-il possible de couper le topic en 2 (par ex à partir de ce post : viewtopic.php?f=49&t=8388&start=10#p36228) car la discussion s'est substantiellement écartée de ce qu'indique le titre... ?
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Problème notifications par mail

Messagede bipbip » 29 Oct 2015, 16:39

Salut

geodan a écrit:Perso, je vois assez compliqué de rajouter des choses sur la structure existante du forum et de modifier le comportement de la recherche en conséquence. Il faut se plonger dans un code qu'on a pas écrit et c'est généralement assez décourageant... C'est aussi beaucoup plus sujet à bugs parce que c'est pas un truc qu'on a conçu donc on passe peut-être à côté de certaines subtilités. Et puis ça a un côté un peu trop "rustine" je trouve, sans compter que le jour où il faudra vraiment passer à une version plus récente du forum ça risque de tout casser...


C'était juste une suggestion.

geodan a écrit:Au passage, serait-il possible de couper le topic en 2 (par ex à partir de ce post : viewtopic.php?f=49&t=8388&start=10#p36228) car la discussion s'est substantiellement écartée de ce qu'indique le titre... ?


Ca je m'en occupe. J'ai renommé le nouveau sujet "Indexation des pièces jointes". Est-ce que ça te convient ?

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Problème notifications par mail

Messagede geodan » 29 Oct 2015, 19:24

bipbip a écrit:C'était juste une suggestion.

Oui oui, c'est pas bête mais c'est juste que d'un point de vue technique ça me semble être une solution compliquée pour un résultat moins intéressant que si on opte pour une banque de documents hors système de pièces jointes du forum.

Ca je m'en occupe. J'ai renommé le nouveau sujet "Indexation des pièces jointes". Est-ce que ça te convient ?

Nickel, merci.
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Description générale et RÈGLES DU FORUM : À LIRE EN PREMIER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités