On a dépassé 5000 inscrits ...

On a dépassé 5000 inscrits ...

Messagede physicus » 16 Aoû 2013, 11:49

Désolé de poster comme un gros cochon dans cette file (je ne savais pas où aller), mais juste pour signaler qu'on vient de dépasser 5000 inscrits sur ce forum.
Ce chiffre est à comparer avec la population enseignante en sciences physiques : environ 19 000 professeurs.

Donc 1 professeur sur 4 en France (métropole et outremer) est ici.

Je me permets donc, à titre personnel, de chaleureusement féliciter les créateurs et modérateurs de ce forum pour ce succès.

Ce succès est d'autant plus flagrant, par contraste, avec la léthargie des sites institutionnels officiels (listes de diffusions et sites académiques). Cela illustre je pense le violent décrochage entre la hiérarchie pédagogique et les troupes enseignantes, suite à cette calamiteuse réforme du lycée (et aussi du collège un peu avant).
La refondation du système scolaire devra aussi se pencher sur la gouvernance du système ...

Encore bravo aux modérateurs et aux créateurs du forum.
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: On a dépassé 5000 inscrits ...

Messagede Aranel53 » 16 Aoû 2013, 12:18

Merci !

Je guettais un peu ce cap... mais bon, il ne signifie pas grand chose car entre les inscriptions de curieux non profs, les profs jamais venus... on n'est pas tant que ça !

Par contre, comment estime-tu la population nationale de profs de physique à 19 000 ? j'avais fait des estimations à la hache et j'étais tombé entre 15000 et 25000 profs car on est 850000 profs au total en France mais j'ai rien de précis. Tu as des stats réelles toi ?

On va bientôt essayer de "nettoyer" un peu le forum, virer les inscrits qui ne se sont jamais connectés, faire la chasse aux documents avec des images sous droit d'auteur, tout ça... et donc le nombre d'inscrits va baisser ! ;)

Sinon, je déplace dans la partie "description du forum", ce sera mieux là-bas.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: On a dépassé 5000 inscrits ...

Messagede physicus » 16 Aoû 2013, 18:00

physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: On a dépassé 5000 inscrits ...

Messagede physicus » 16 Aoû 2013, 18:06

physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: On a dépassé 5000 inscrits ...

Messagede Aranel53 » 16 Aoû 2013, 19:35

Merci pour les stats physicus !

Sinon, point de vue stat de chez nous, j'ai compté rapidement, mais en gros :

Sur actuellement 5005 "membres" qui ont passé l'étape de l'inscription on a :

- 510 membres qui ne se sont jamais connectés du tout après leur inscription (ça vient surtout de l'époque où on avait fait l'inscription automatique puis manuelle et des fois le lien de confirmation ne partait pas et les gens ne savaient pas qu'ils étaient acceptés, bref ça date souvent de 2010 ceux là). Je pense qu'on peut les supprimer sans états-d'âme.

- 3277 membres qui n'ont jamais posté du tout soit dans ceux qui sont revenus 2767 "muets" (qui donc n'ont pas plus de droits que les "invités"). C'est carrément plus de la moitié !

- 1216 membres ont fait l'effort de lire les règles, de poster un document pédagogique : ce sont les membres validés "professeurs" qui ont accès à l'ensemble du forum.

- 530 membres seulement ont posté au moins 5 messages...

- 282 membres ont posté au moins 10 messages...

Bref, on n'est pas si nombreux que ça en "vrai", mais la majorité silencieuse est certes silencieuse, mais elle sait que ce forum existe ! ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: On a dépassé 5000 inscrits ...

Messagede calves » 16 Aoû 2013, 21:13

Merci physicus pour le tableau de statistiques. C'est très intéressant à lire et on y découvre pas mal de choses ! :shock:
calves
 
Messages: 104
Inscription: 02 Sep 2012, 09:42
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: On a dépassé 5000 inscrits ...

Messagede ike » 10 Avr 2018, 16:51

Je fais remonter ce post...
5 ans après on est passés à plus de 10000 inscrits.
Comme je suppose que le nombre de prof de PC n'a pas augmenté, au moins pas dans de telles proportions :lol: ces 5 dernières années on peut raisonnablement penser que plus d'1 prof de PC sur 2 est inscrit ici.
Yess ! 8-)
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: On a dépassé 5000 inscrits ...

Messagede taumataroa » 10 Avr 2018, 20:03

Super !!!
Mais combien d'inscriptions avec un message de présentation, un partage.... et beaucoup de pillage ?
Combien de professeurs réellement professeurs ? Dans nom entourage professionnelle (un vingtaine collègues de SP en lycée), le forum semble peu connu. Les conditions d'inscription et de partage sont-elles finalement assez sévères ?
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: On a dépassé 5000 inscrits ...

Messagede S.F » 10 Avr 2018, 20:27

Quand j'en parle en formation sur mon académie (Versailles) beaucoup de collègues en ont entendu parler...
Et je ne suis pas sure qu'on puisse restreindre a maxima les conditions d'entrée, sinon on devient un site académique, accessible uniquement sur présentation de l'adresse académique (à laquelle beaucoup ne peuvent pas ou plus accéder ^^) et ce n'est pas vraiment le but, non ? ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: On a dépassé 5000 inscrits ...

Messagede ike » 10 Avr 2018, 20:29

taumataroa a écrit:Super !!!
Mais combien d'inscriptions avec un message de présentation, un partage.... et beaucoup de pillage ?


Je ne serai pas aussi négatif (mais je peux être naïf ?). Je n'irai pas jusqu'à dire pillage, je pense plutôt à recherche d'inspiration.

taumataroa a écrit:Combien de professeurs réellement professeurs ? Dans nom entourage professionnelle (un vingtaine collègues de SP en lycée), le forum semble peu connu.


J'imagine que les gens inscrits et qui ont partagé sont bien professeurs. Ceux qui n'ont rien partagé peuvent être n'importe quoi (on a vu des élèves tenter le coup... qui sait s'il n'y a pas des IPR ou IG "cachés" parmi nous ? :D ).
Ceux qui n'ont rien partagé ne peuvent en tout cas pas "prendre" des documents de ceux qui ont partagé.
Mais tu as raison de souligner ça.
Dans mon bahut on est 14 profs mais seulement 2 inscrits : Physicus (qui a ouvert ce fil) et moi.
Il y a donc encore un potentiel...

taumataroa a écrit:Les conditions d'inscription et de partage sont-elles finalement assez sévères ?


Selon ce que je viens d'écrire plus haut je trouve qu'elles le sont plutôt.
Peut-être que si les modos faisaient le ménage en supprimant tous les comptes de gens qui n'ont jamais rien partagé on y verrait plus clair.
Mais va-t-on leur demander ça ? Il y a déjà assez à faire comme ça alors laissons courir.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Suivante

Retourner vers Description générale et RÈGLES DU FORUM : À LIRE EN PREMIER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités