On a dépassé 5000 inscrits ...

Re: On a dépassé 5000 inscrits ...

Messagede physicus » 10 Avr 2018, 20:54

Une petite comparaison avec http://eduscol.education.fr/bd/urtic/phy/index.php

à ce jour, la dernière ressource présente sur le fil RSS est http://eduscol.education.fr/bd/urtic/phy/index.php?commande=aper&id=4893 qui a été créée en juillet 2017, et nous sommes en avril 2018.

Je pense que ce forum répond de façon bien plus rapide à des besoins réels de nos collègues 365 J par an, 24h/24h pour accéder à des vraies ressources qui fonctionnent ...

Nous sommes tous et toutes de vrais "praticiens" comme diraient les drôles et drôlesses des sciences de l’éducation, et savons pertinemment si une ressource a été testée en classe ou n'est qu'une vanité ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: On a dépassé 5000 inscrits ...

Messagede sallec4 » 11 Avr 2018, 07:02

Et surtout il n'est pas institutionnel.
Chez nous un seul inscrit pour 6 profs : moi.
Je leur en ai pourtant parlé.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: On a dépassé 5000 inscrits ...

Messagede Aranel53 » 11 Avr 2018, 09:51

La volonté était bien de faire un site non-institutionnel, réactif, courtois, "multi-bords" je dirais car sans citer certains forums sont un peu dominés par une vision plutôt qu'une autre et je souhaitais que tant qu'on argumente on puisse exposer ses façons ou envie de faire avec les élèves.

Là dessus c'est carrément réussi je dirais ! les échanges sur ce forum ont permis des avancées dans la compréhension ou la précision de vocabulaire qui n'auraient pas eu lieu autrement !

Par contre je souhaitais aussi qu'on puisse facilement trouver des documents et des progressions en sachant rapidement laquelle correspond à ce qu'on cherche et là c'est un fiasco on va dire. Si on n'a pas suivi la discussion au moment de la publication de la ressource presqu'aucune chance de la retrouver dans un délai honnête si on la cherche... mais bon... avec nos moyens c'est déjà bien !

Quant au "pillage" c'est c'est juste des "leechers" c'est un peu le principe, sur les forums beaucoup lisent et peu participent, mais c'est en lisant qu'on arrive à se dire qu'on peut participer donc ça ne me dérange pas... Par contre, la licence libre est clairement définie et la licence creative commons ne dispense pas de citer les auteurs et l'utilisation commerciale est interdite. J'ai eu la surprise de retrouver mes schémas électriques dans des annales de brevet sans aucune mention, et faudra que j'envoie un mail aux auteurs pour leur rappeler la courtoisie et le respect des lois. Mais bon, ça veut dire que mes schémas sont de qualité ! ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: On a dépassé 5000 inscrits ...

Messagede ike » 11 Avr 2018, 09:59

Aranel53 a écrit:La volonté était bien de faire un site non-institutionnel, réactif, courtois, "multi-bords" je dirais car sans citer certains forums sont un peu dominés par une vision plutôt qu'une autre et je souhaitais que tant qu'on argumente on puisse exposer ses façons ou envie de faire avec les élèves.

Là dessus c'est carrément réussi je dirais ! les échanges sur ce forum ont permis des avancées dans la compréhension ou la précision de vocabulaire qui n'auraient pas eu lieu autrement !

Par contre je souhaitais aussi qu'on puisse facilement trouver des documents et des progressions en sachant rapidement laquelle correspond à ce qu'on cherche et là c'est un fiasco on va dire. Si on n'a pas suivi la discussion au moment de la publication de la ressource presqu'aucune chance de la retrouver dans un délai honnête si on la cherche... mais bon... avec nos moyens c'est déjà bien !

J'ajoute que les échanges se faisant entre gens au même niveau ( gens de terrain, tous devant les élèves ) sans injonctions diverses, variées, folles ? de formateurs et autres IPR (qui ont leurs listes de diffusion pour ce faire), tout cela est beaucoup plus constructif.
Car j'avoue que je tolère mieux la critique d'un de mes pairs, confrontés aux mêmes problèmes que moi, que celles de gens qui disent une chose aujourd'hui et son contraire demain...
Et je ne pense pas être le seul.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: On a dépassé 5000 inscrits ...

Messagede taumataroa » 11 Avr 2018, 12:16

Vous faîtes bien de me reprendre, pillage est un terme un peu trop fort. Combien de membres à plus de 5 messages, le modo peuvent-ils nous le dire ? A mon humble avis ce forum tourne grâce à une petite centaine de membres toujours plus ou moins actifs. Plusieurs contributeurs mettent la barre haute, et sont une véritable source d'inspiration pédagogique. Merci à eux, aux modos et aux administrateurs.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: On a dépassé 5000 inscrits ...

Messagede physicus » 11 Avr 2018, 12:37

j'accompagne Taumataroa dans ses remerciements aux créateurs, administrateurs et modérateurs du forum
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: On a dépassé 5000 inscrits ...

Messagede jeanine62 » 11 Avr 2018, 15:22

Aranel53 a écrit:Là dessus c'est carrément réussi je dirais ! les échanges sur ce forum ont permis des avancées dans la compréhension ou la précision de vocabulaire qui n'auraient pas eu lieu autrement !


Oh que oui, notamment la discussion sur l'énergie qui m'a permise de bien mieux maitriser le vocabulaire.

Ce forum m'est devenu indispensable, "une source d'inspiration" effectivement.
Et dans tous les forums, il y a toujours une petite minorité active et une grande majorité active, ce n'est pas un problème.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: On a dépassé 5000 inscrits ...

Messagede taumataroa » 11 Avr 2018, 15:54

Si un IG passe par ici, je propose qu'au dessus de 300 messages, c'est la hors classe automatique. Et la classe exceptionnelle + chaire aux modos et administrateurs ! N'est-ce pas ?!
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: On a dépassé 5000 inscrits ...

Messagede ike » 11 Avr 2018, 16:07

taumataroa a écrit:Si un IG passe par ici, je propose qu'au dessus de 300 messages, c'est la hors classe automatique.


Et on ferait quoi pour ceux qui l'ont déjà ? :lol:


Plus sérieusement, des IG ou des IPR il doit en passer de temps en temps, mais contrairement à la liste d'échange nationale ils n'ont pas ici la possibilité d'intervenir comme ils le font ou peuvent le faire là-bas.
En particulier il n'y a jamais eu ici à ma connaissance de suppression d'un fil de discussion sur "demande" de l'IG...
Alors que oui, là-bas ça s'est produit au moins une fois. Je le sais, j'intervenais dedans.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: On a dépassé 5000 inscrits ...

Messagede Thibaut » 11 Avr 2018, 18:06

taumataroa a écrit:Vous faîtes bien de me reprendre, pillage est un terme un peu trop fort. Combien de membres à plus de 5 messages, le modo peuvent-ils nous le dire ? A mon humble avis ce forum tourne grâce à une petite centaine de membres toujours plus ou moins actifs. Plusieurs contributeurs mettent la barre haute, et sont une véritable source d'inspiration pédagogique. Merci à eux, aux modos et aux administrateurs.



Pour les stats : sur 10 000 membres, 9000 membres à 5 messages ou moins, dont 6500 membres à 0 messages. Ca nous fait donc 1000 "vrais" membres.
De quoi relativiser la jolie stat d'1 prof sur 2 inscrit ici.

En tout cas la qualité est la et je me joins aux autres pour les remerciements à toute l'équipe et à tous les contributeurs.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Description générale et RÈGLES DU FORUM : À LIRE EN PREMIER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités