Des idées ? Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Re: Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Aranel53 » 21 Mar 2010, 19:48

Si personne ne proteste, j'ouvre les catégories afin que toutes les sous-parties soient directement visibles en page d'accueil.

Pour l'instant, sur les 4 retours que j'ai eu c'est 100% pour cette option. Sans compter mon avis personnel qui va aussi dans ce sens...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Vierlio » 21 Mar 2010, 20:27

Que chaque catégorie sois visible, oui !
Qu'il y est 3 forums HDS en page d'accueil, bof ! :ugeek:
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Aranel53 » 21 Mar 2010, 23:32

Bon un "bof" n'étant pas un "non", je vais faire ça. :mrgreen:

Ça veut dire aussi éclater à nouveau les parties dans "Lycée" et "Collège", pour avoir accès directement aux niveaux pour poster ses documents.

Ils commencent à être tous remplis donc il n'y aura pas d'"effet vide"...

Par contre, je me demande si "les outils du professeur débutant et confirmé" ne devrait pas être renommé "liens généraux sur les sciences" ? ou un truc du genre ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede marmotte » 26 Mar 2010, 08:33

Peut-être serait-il utile de créer une nouvelle rubrique concernant spécifiquement les expériences (protocoles, lesquelles faire ou pas...). Pour l'instant elles ont été mises avec le laboratoire mais je trouve que c'est deux choses différentes. Pour l'instant avec peu de sujets ce n'est pas gênant mais cela deviendra peut-être un peu fouillis ensuite.
marmotte
 
Messages: 31
Inscription: 15 Mar 2010, 09:16
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Aranel53 » 26 Mar 2010, 08:54

Bonne idée et je suis d'accord.

Donc zou !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Aranel53 » 26 Mar 2010, 10:15

Bon, j'ai rajouté la partie "manipulation et activités expérimentales", j'ai remis les niveaux directement en page d'accueil et j'ai rajouté une partie "coin lecture"...

Dites moi si c'est mieux, et ce qu'il faudrait rajouter encore.

Plusieurs collègues trouvent que le forum n'est pas bien lisible, quand on arrive en page d'accueil, ils trouvent qu'on ne sait pas bien où poster... Est ce mieux ainsi ?

Il faudrait aussi mettre des règles claires en message au début, faire un forum "présentation" où chaque membre se présente mais pas forcément dans le même sujet comme maintenant. Comme ça, on pourrait détailler un peu, non ?

Enfin, il faut songer au référencement. Les robots de google tournent assez souvent sur le forum et il commence à être accessible par les moteurs de recherche. Mais les mots clé "forum professeur physique chimie" ne le mentionnent pas dans les 10 premières pages ! Il faut taper "forum partager sciences physiques" pour avoir un résultat en 3e page.

Il faut donc avoir du texte en page d'accueil qui contienne les mots "enseignant, professeur, sciences physique, chimie, collège, lycée, forum, discussion..." Je ne sais pas comment rajouter un texte en en tête du forum... je vais voir ce que je peux faire.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede marmotte » 26 Mar 2010, 11:07

Moi je préfère comme cela, on voit directement où il y a des nouveaux messages, et on peut rejoindre plus rapidement les discussions que l'on suit.

Pour rendre l'accueil plus clair, il y a encore un truc qui me chiffonne un peu dans la rubrique "Enseigner...".

Je trouve que les rubriques "organiser son enseignement" et "gestion de la classe" font en fait référence à 3 choses différentes :
- le contenu de l'enseignement (qui pour moi correspond au texte de présentation actuel de la rubrique "organiser son enseignement")
- l'organisation de l'enseignement (le plan de classe, les cahiers, les bulletins pour les sujets déjà postés). Donc des sujets qui concernent la "gestion" de son enseignement dans des situations "normales"
- la gestion des situations difficiles (p.ex. faire avouer les élèves) pour faire face à des situations inhabituelles et/ou conflictuelles
marmotte
 
Messages: 31
Inscription: 15 Mar 2010, 09:16
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Aranel53 » 26 Mar 2010, 12:25

En effet, je pense qu'on peut faire ça.

Remarque pertinente, merci !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Aranel53 » 05 Avr 2010, 16:24

La section existe déjà dans la salle des profs :

"Le coin lecture des professeurs de sciences physiques" ...



Par contre, après réflexion et demande de conseils, je crois qu'il faudrait supprimer ou limiter fortement les sous titres et la longueur des parties pour que les sous sections soient plus lisibles.

Et mettre une description en "règle du forum" dans chaque section ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede louli21 » 12 Avr 2010, 12:43

Il commence à y avoir pas mal de documents dans les classes de niveaux : 5ème, 3ème etc..

Pour le collège, ce serait peut être plus "facile" de créer en plus des sections "chimie", "électricité" et "optique" pour 5ème et 4ème et "chimie", "énergie électrique", et "gravitation-énergie mécanique" pour la 3ème?
louli21
 
Messages: 46
Inscription: 24 Fév 2010, 11:31
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Description générale et RÈGLES DU FORUM : À LIRE EN PREMIER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron