Des idées ? Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Des idées ? Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Aranel53 » 06 Mar 2010, 19:34

Pour pouvoir échanger aisément et donner envie au plus grand nombre de partager ses idées ou ses problèmes, il faut qu'on puisse facilement savoir où poster, ou trouver les posts des autres sur tel ou tel sujet.

Quelles seraient, à votre avis, les sous-parties nécessaires au bon développement de ce forum ?

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux séparer une bonne partie des discussions entre collège et lycée car à part sur quelques sujets un peu généraux, les problèmes quotidiens sont très différents.

Par ailleurs, je pense qu'il vaut mieux éviter de faire des sous parties en arborescence où il faut cliquer pour voir les parties. Toutes les sous parties devraient être visible d'un coup d'oeil. ( Mais en fait, c'est le cas non ?)

Je verrais bien pour la partie "collège" (que je pratique un peu plus) :
- Un partie "labo" sur le matériel, les commandes, les choix de fournisseurs, les crédits...
- Une partie histoire des sciences et enseignement, pour réfléchir aux possibilités d'intégration dans nos cours de cette discipline très intéressante (à mes yeux !) :-).
- Une partie sur les discussions de fond sur les cours. Par exemple sur comment aborder telle notion, comment faire passer tel chapitre, comment faire manipuler les éleves sur telle partie...

Pour la partie lycée :
- Histoire des sciences (pourquoi pas ?)
- Discussions
La partie labo est moins importante en lycee où on est moins isolé et un peu moins impliqué dans la gestion du materiel.

Voila mes premières idées ! à vous !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede sudo café » 07 Mar 2010, 05:51

Toutes tes propositions sont très pertinentes, effectivement essayons de trouver la manière la plus adéquat d'affichage.

Ma proposition:

Finalement pourquoi ne pas créer juste une discussion "partage des documents" et libérer les section lycée et collège des classes avec "Venez partager vos supports de TP, cours, devoirs et autres activités." En fait on n'a pas besoin de subdivisé par classe (je pense).

Du coup tu pourrais mettre les topics: Labo, Histoire des sciences, didactique ect... à la place bien séparés entre lycée et collège.

"Les outils du professeur" pourrait être remplacés par "partage de vos sources" on y trouverait ce qu'il y a déjà + la cascade des sujets/cours/TP mélangés lycées collèges, finalement ce sera plus facile à référencer dans la base de donnée puisque tout mis au même endroit.

à voir...
sudo café
 

Re: Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Aranel53 » 07 Mar 2010, 08:10

En effet, c'est peut être la meilleure solution comme tu dis... Mais séparer les parties dans "partage des documents" permet d'éviter de placer au début de chaque sujet :[2nde] [physique] ... en ce sens, des parties déja separées permettent de mieux se retrouver.

Mais comme ce sera bien trié dans la base de données, c'est pas grave si c'est en tas dans le forum où le plus important c'est d'en parler et de débattre...

Dans "les outils du professeur", rajouter "partage de vos documents" car on peut rajouter d'autres parties qui peuvent être utiles sans être disciplinaires.

Je suis pour une organisation de ce genre !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Vierlio » 07 Mar 2010, 21:01

Difficile de bien savoir. En effet les deux présentations se défende.
Dans l'idée d'un partage de documents (et pas uniquement de liens vers d'autres sites web) une subdivisions par classe et à terme par matière était pour ma part envisagé. Maintenant pourquoi revoir l'organisation !
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Aranel53 » 12 Mar 2010, 07:56

:idea: Il faudrait que chacun nous fasse part de ses idées pour construire une structure de forum fonctionnelle et conviviale !

Après faut-il séparer des sous forums comme pour "histoire des sciences" ? avec des précisions quand on clique, ou faut il avoir accès directement en un coup d'œil à l'ensemble des sous-forums directement depuis l'accueil ? Je fréquente quelques autres forums et ils ont toutes leurs parties accessibles en page d'accueil. Après le problème des sujets vides se pose toujours...

Si tout est directement accessible, il faut alors bien séparer les parties avec des titres afin que la lecture se fasse facilement et qu'on sache vite où poster.

Pour les idées de sous parties :

Par exemple, dans "organiser son enseignement", on peut imaginer en plus de "collège" et "lycée" par exemple des sous parties comme "la démarche d'investigation", ou "l'évaluation expérimentale" voire même "l'évaluation par compétences" (qui va nous tomber sur le coin de la figure dans pas longtemps)... Et ainsi on pourrait échanger sur ces sujets en particulier... Qu'en pensez vous ?

L'organisation actuelle est pas mal, mais encore améliorable je pense !

et vous ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede briseïs » 12 Mar 2010, 09:50

Je pense que c'est plus claire comme tu le dis...au moins on saura exactement où poster!!
briseïs
 
Messages: 51
Inscription: 05 Mar 2010, 19:35
Localisation: Tullins
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Vierlio » 12 Mar 2010, 10:46

Pas de problème pour les propositions d'organisation. En revanche, ouvrir une section évaluation avec en sous titre "la démarche d'investigation", ou "l'évaluation expérimentale" voire même "l'évaluation par compétences" peut être préférable, plutôt que trois sous-forums différents.

L'organisation actuelle, ou j'ai regroupé en sous forums par exemple dans histoire des sciences permet de ne pas surcharger la page d'accueil.

Ouvert à toutes propositions...
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Aranel53 » 12 Mar 2010, 11:21

C'est vrai que les deux structures se défendent...

Je pense qu'une page d'accueil détaillée n'est pas un problème, au contraire on peut parcourir les catégories directement sans avoir à cliquer pour savoir ce qu'elles contiennent.

Mais il faudrait l'avis d'autres utilisateurs !

Je vais envoyer des MP aux gens inscrits...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Vierlio » 12 Mar 2010, 11:27

Une page d'accueil avec "Histoire des sciences" est tout à fait normal, avec des sous-forums...

Une page d'accueil avec "Histoire des sciences, lycée" ; "Histoire des sciences, collège" ; "Histoire des sciences, débats" je suis pas vraiment convaincu !
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Aranel53 » 12 Mar 2010, 12:36

Pour l'histoire des sciences j'ai bien compris que tu n'était pas convaincu... :mrgreen:

On verra plus tard en fonction des préférences des gens.

Si on reste dans l'organisation : "page d'accueil simple et sous forums en cliquant", je pense qu'il faut intégrer "la gestion de classe" dans la partie "les outils du professeur" qu'on pourrait renommer "Enseigner dans le secondaire : les outils du professeur". On y discute de l'enseignement mais pas forcément spécifique à la physique chimie.

Qu'en pensez vous ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Description générale et RÈGLES DU FORUM : À LIRE EN PREMIER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité