Des idées ? Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Re: Des idées ? Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede bipbip » 02 Sep 2013, 16:31

Salut

Je constate que de plus en plus de collègue enseignant dans le supérieur s'inscrive et propose des documents pédagogiques et c'est une bonne chose. On pourrait créer quelques sous-forums dans la partie "Discussions pédagogiques et concepts scientifiques abordés dans le supérieur" (BTS, Classes prépas...).

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Des idées ? Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Stefano » 19 Juin 2014, 21:19

Bonjour,

Je viens de découvrir QuickR, un outil qui "permet à des utilisateurs de partager un espace collaboratif dédié à un projet (partage des documents, des agendas, des tâches, des forums de discussion, des blogues, des wikis)."

Exemples académiques et autres à http://espacecollaboratif.orion.educati ... llPlaces=1
(identifiant et mot de passe académique nécessaires)

Mon propos n'est pas de suggérer qu'il faut basculer ce forum dans QuickR mais plutôt d'organiser les fichiers déposés sur ce forum de manière plus "lisible" et structurée.

Mode d'emploi pour créer un espace QuickR : (je n'ai pas testé mais il ne semble pas y avoir de restrictions particulières)
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/r ... ?article11
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/r ... 092010.pdf

Autre outil de partage de document hiérarchisé (mais il faut l'installer sur un site web perso) : http://www.framasoft.net/article4965.html

Navré par avance si ce sujet a déjà été abordé et définitivement clos (j'ai fait une recherche rapide sans résultats)...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Stefano
 
Messages: 62
Inscription: 20 Juin 2010, 09:36
Localisation: Isère
Académie: Académie de Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Des idées ? Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Stefano » 21 Juin 2014, 15:51

A défaut d'un outil de classement comme QuickR, peut-être un mode de recherche plus poussé comme on peut le voir à http://forums.phpbb-fr.com/search.php ?…
Stefano
 
Messages: 62
Inscription: 20 Juin 2010, 09:36
Localisation: Isère
Académie: Académie de Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Des idées ? Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Aranel53 » 21 Juin 2014, 16:18

Tout est à l'étude, la fonction recherche est en effet un peu faible, mais pour ma part je passe par google pour chercher de façon pertinente dans le forum.

Par contre, une base complète des documents, classés par niveau, thème, type d'activité, et avec possibilité de notation pour voir rapidement les documents d'intérêt, ça serait pas mal.

On en a pas mal parlé au début ici, voir les sujets qui parlent de "base" dans les débuts du forum :
viewtopic.php?f=49&t=45
viewtopic.php?f=49&t=183
viewtopic.php?f=49&t=2406
Il y avait une base de données mais elle n'est plus accessible depuis que Sudo_cafe a quitté l'enseignement.

Le principal problème est de comment garder les discussions sur les documents ici tout en ayant une base dynamique, mise à jour en permanence au gré des améliorations tout en pointant quand même vers les discussions concernant le document en question... Moi je n'ai absolument pas les compétences pour ça, et je ne sais même pas si quelqu'un peut les avoir.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Des idées ? Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede mario » 21 Juin 2014, 19:36

Je pense qu'il faudrait créer une rubrique Enseigner par compétentes au collège , et une autre au lycée.

Il faudrait mettre en commun nos expériences là-dessus avec des sous rubriques:
- grilles de compétences
- DS et évaluation par compétences
- TP et évaluation par compétences
etc...

C'est un point fort à développer dans nos enseignements et j'avoue être toujours sur le quai, en train de me demander si je saute à l'eau ou pas , pour ne pas me noyer!
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Des idées ? Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Stefano » 21 Juin 2014, 20:43

Créer un espace de dépôt de fichiers avec un autre outil imposerait un autre accès par mot de passe (QuickR présente la particularité de n'être accessible qu'avec nos identifiants académiques ce qui facilite la validation des profs) : dans ce cas, au lieu de déposer son fichier dans le forum actuel, on donnerait uniquement le chemin interne correspondant à cet autre espace de dépôt (2de --> TP --> fichier par exemple). Mais il faudra être certain que chacun dépose ses fichiers dans les bons répertoires qui seraient créés à cet effet et accepte de repasser dans le forum pour signaler le chemin d'accès correspondant…

L'autre solution, plus radicale, est de changer d'outil au profit d'un forum associé à ce genre d'espace de dépôt plus structuré : QuickR semble le proposer mais il y en a d'autres comme http://www.agora-project.net (Agora est le grand frère de Jdoc déjà cité).

A noter qu'on peut aussi générer une page web des téléchargement à l'aide d'un MOD dédié à phpBB : voir à cette page http://forums.phpbb-fr.com/traductions/sujet195976.html
Voir aussi les captures d'écrans directement visibles sur cette autre page pour se faire une idée du résultat : http://www.forum.phpbb-assistance.com/m ... -t687.html
Je ne suis pas spécialiste de phpBB mais j'étais curieux de savoir ce qu'on pouvait faire avec... :)

Pour l'instant, activer le mode de recherche avancée de phpBB (en mode administrateur je suppose) serait déjà un grand plus.


Aranel53 a écrit:Tout est à l'étude, la fonction recherche est en effet un peu faible, mais pour ma part je passe par google pour chercher de façon pertinente dans le forum.

Par contre, une base complète des documents, classés par niveau, thème, type d'activité, et avec possibilité de notation pour voir rapidement les documents d'intérêt, ça serait pas mal.

On en a pas mal parlé au début ici, voir les sujets qui parlent de "base" dans les débuts du forum :
viewtopic.php?f=49&t=45
viewtopic.php?f=49&t=183
viewtopic.php?f=49&t=2406
Il y avait une base de données mais elle n'est plus accessible depuis que Sudo_cafe a quitté l'enseignement.

Le principal problème est de comment garder les discussions sur les documents ici tout en ayant une base dynamique, mise à jour en permanence au gré des améliorations tout en pointant quand même vers les discussions concernant le document en question... Moi je n'ai absolument pas les compétences pour ça, et je ne sais même pas si quelqu'un peut les avoir.
Stefano
 
Messages: 62
Inscription: 20 Juin 2010, 09:36
Localisation: Isère
Académie: Académie de Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Des idées ? Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede supersid » 19 Aoû 2014, 11:12

Bonjour à tous!
Je me demandais s'il était possible de rajouter une option "lire les mesages publiés depuis + une date précise". Je participe de temps en temps au forum, et j'utilise à chaque fois "lire les nouveau messages", mais souvent je trouve un sujet interessant et je plonge dedans, ce qui m'empêche de consulter les autres nouveaux sujets ou messages...
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Des idées ? Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede mick » 19 Aoû 2014, 11:26

Dans la section "voir les sujets récents", tu as une option tout en bas qui s'intitule "lire les messages postés depuis" et tu as plusieurs options de durée...
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Des idées ? Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede supersid » 19 Aoû 2014, 17:30

Ah oui effectivement!
Il est vraiment parfait ce forum!!!
Merci!
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Des idées ? Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Aranel53 » 19 Aoû 2014, 17:59

Merci Mick, je n'avais jamais vu qu'on pouvait changer la durée pour les sujets récents... :oops:
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Description générale et RÈGLES DU FORUM : À LIRE EN PREMIER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité