Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.

Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.

Messagede tbbd4int » 01 Déc 2012, 11:21

Salut à tous :D

Bon ben tout est dans le titre... sauf que je n'en ai posté qu'un seul pour l'instant... J'ai du louper quelques chose. :?
Je voulais posté un nouveau message avec fichier joint dans la rubrique : Index du forum ‹ Documents et discussions pédagogiques concernant le lycée ‹ Terminale S et spécialité
D'autres membres ont eu ce message ? Quel est le soucis ?

+++
tbbd4int
 
Messages: 12
Inscription: 25 Nov 2012, 08:41
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.

Messagede mick » 01 Déc 2012, 17:42

Bonjour,

Oui je pense qu'on a tous eu ce message au moins une fois... La plupart du temps, c'est du à un document trop volumineux... Free nous limite à une taille autour de 1 MO...

Si c'est le cas, tu peux commencer par compresser tes images si tu en as dans le document (Format de l'image - compresser).
Tu peux aussi essayer de publier en pdf qui est un format souvent moins gourmand... Tiens moi au courant quoiqu'il en soit!
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.

Messagede tbbd4int » 01 Déc 2012, 20:31

Ok merci pour la réponse. Le fichier doc est effectivement supérieur à 1Mo... faut que j'y travaille encore donc :?
tbbd4int
 
Messages: 12
Inscription: 25 Nov 2012, 08:41
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.

Messagede Aranel53 » 11 Mai 2013, 19:15

On va épingler ça car ça doit gêner pas mal de gens.

Le plus souvent, redimensionner les images suffit car on a tendance à pas faire attention et garder pour rien des images en très haute résolution dans les documents. On les enlève, on les édite avec un logiciel de retouche d'image ( n'importe quoi fait l'affaire, moi j'utilise Gimp par habitude), on change la résolution et on les remet !

D'ailleurs, le plus souvent les images utilisées dans nos cours ne sont pas libres de droit, donc il faudrait les enlever avant de poster ici !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.

Messagede mick » 11 Mai 2013, 21:57

Les logiciels de traitement de texte permettent aussi de redimensionner les images directement dans le document!
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.

Messagede Aranel53 » 12 Mai 2013, 06:42

C'est possible mais il ne faut pas confondre rogner, changer la taille de l'image à l'écran et changer le nombre de pixels stockés dans le fichier. La plupart du temps, on utilise un outil qui permet de sélectionner un bout de l'image importée alors qu'en fait on garde dans le fichier l'image originale pour rien.

C'est pourquoi je conseille d'importer une image directement à la bonne résolution.

Si tu sais comment changer la résolution d'une image directement dans Word, mets la procédure ici, ça sera utile (pour diviser par deux la taille en Mio d'un fichier par exemple).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.

Messagede mick » 12 Mai 2013, 07:30

Je parle effectivement de diminuer la résolution de l'image...

Sous word 2003 :

- Clic droit sur l'image.
- Sélectionner "Format de l'image"
- Onglet "image"
- Cliquer sur "compresser"
- Renseigner les 3 champs (ne pas oublier de mettre "toutes les images du document" pour tout traiter en une seule opération)
- Valider et enregistrer le nouveau document.



Bon ok c'est limité puisque tu n'as pas la main sur la résolution mais c'est souvent suffisant pour poster sur le forum.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.

Messagede Aranel53 » 12 Mai 2013, 07:47

Merci !

N'ayant pas touché Word depuis environ 10 ans, je ne connaissais pas. Je mets ton passage plus lisible car à mon avis il va servir beaucoup.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.

Messagede nathalieD » 12 Mai 2013, 19:02

Scrogneugneu !
Je n'y arrive pas sous Word 2000 (je sais, j'utilise une vieille version ... Mais 1) je maitrise (depuis le temps !) et 2) c'est la seule pour laquelle j'ai la licence (jamais réussi avec 2007 pour les enseignants) )
S'il y a quelqu'un d'autre qui utilise Word 2000 (ou 2003, c'est très proche) ;)
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.

Messagede mick » 12 Mai 2013, 21:07

A priori, la procedure est sensiblement la même. Je regarde demain au lycée...
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Description générale et RÈGLES DU FORUM : À LIRE EN PREMIER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités