Le projet de ce forum : les détails.

Re: Le projet : les détails.

Messagede sudo café » 25 Fév 2010, 20:12

Bonjour Duke,
Effectivement c'est très intéressant l'idée des bases de données, on pourrait aussi imaginer créer des bases de données centralisant les liens web, les logiciels...
En fait tout est bénévole et tu peux demander à être administrateur. Je crois comprendre que ton idée nécessiterait des connaissances php/Mysql, du temps de développement pour créer une application et l'installer sur ce forum en attendant, peut être que tu peux installer ta base sur ton serveur perso et le pointer via une discussion et dans l'avenir elle serait installée ici ?

J'ai plusieurs autres suggestions en vrac :
-Simplifier au maximum l'adhésion et augmenter l'accessibilité, dès que les gens sont inscris, ils auraient le droit de télécharger et de publier même s'ils ne se présentent pas;
-Tout publier en licence GNU (open source) même pour les visiteurs qui auraient aussi le droit de télécharger; je pense aux parents, aux élèves, aux associations d'aides aux devoirs...
-Essayer d'uniformiser (titre de discussion, la présentation des documents...);
-Relancer via facebook tous les amis inscris pour qu'ils partagent leurs sources régulièrement; -Faire des partenariats avec web science (c'est un projet wiki ça va dans le même sens), avec l'union des professeurs de physique aussi (ils ont une évaluation des logiciels utiles en scien-phy);
-Trouver un titre/ un graphisme accrocheur indiquant qu'il y a ici une centralisation des ressources libres gratuites faites par et pour les profs;
-Développer une sorte d'évaluation du contenu et de difficulté; une sorte de système de 5 étoiles comme sur allo ciné :mrgreen: sur les documents disponibles;
Voiloù
En tout cas je pense qu'il faut que ce soit complètement open source...
Dernière édition par sudo café le 26 Fév 2010, 16:14, édité 1 fois.
sudo café
 

Re: Le projet : les détails.

Messagede Vierlio » 26 Fév 2010, 13:16

Bonjour à tous,

@Duke : je te réponds sous mon compte, je suis l'un des "Admin", avec sudo café.
Comme il te l'a dit, tu peux le devenir, pas de hiérarchie ici.

Concernant ta proposition, pas de problèmes pour créer des forums nouveaux, simplement ici je pense que ton topic peux prendre place dans les outils du professeur, non ?
A travers le forum tu peux sans problème uploader tes fichiers, pas besoin de créer un ftp à coté. Ou alors si tu le fait, comme te le dis sudo café, tu peux ensuite renvoyer un lien ici.

@sudo café : A propos de tes suggestions :
- Actuellement l'adhésion est simplifiée au maximum, pas de confirmation mail demandée.
- Je ne connais pas les modalités pour les licences GNU, donc preneur de toutes informations à ce sujet.
- L'uniformisation des sujets est mise en place dans les forums de partage (Lycée, collège) avec les balises [Matière][Niveaux] mais peut être revue, si vous avez des idées.
- L'idée d'évaluation des contenus est excellente, mais je ne sais pas comment faire... preneur si quelqu'un sait comment faire !
- De même pour le graphisme, j'attends quelqu'un pour se lancer :)
- La machine se lance sur facebook (plus de 50 adhésions en 3j), il faut continuer à faire tourner :)

A bientôt.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le projet : les détails.

Messagede sudo café » 26 Fév 2010, 16:45

@Verlio

-Effectivement je me suis avancé sur la licence GNU, en fait elle est plutôt utilisée pour les logiciels et tout ce qui a un code informatique... Il faudrait préciser pour les auteurs des sujets qu'ils acceptent le principe de publier en cédant le droit d'auteur et qu'ils acceptent que le contenu soit librement utilisé par les autres. De même il faudrait une charte expliquant que tout le contenu est une ressource libre et gratuite et qu'il n'y a aucune volonté à terme de la part des administrateurs d'utiliser les sujets afin d'en publier des ouvrages scolaires. Ce qui me fait penser qu'il vaudrait mieux créer une structure "légale" association a but non lucrative :roll: sinon qui peut prouver que les sujets seront Ad vitam æternam disponibles;

-Niveau applications, il faut se plonger dans les codes informatiques html php mysql et rechercher dans la communauté phpbb mais bon pas de "stress"; accumulons les idées et on verra bien;
Pour les gens totalement débutants en programmation et motivés, allez voir ce site il est génial http://www.siteduzero.com/

-niveau graphique, je sais qu'il existe un logiciel de graph GIMP open source pouvant faire l'affaire http://www.gimp.org/; on pourrait faire des logos sympathiques genre une machine à café qu'on mettrait sur l'index, des tableaux, des bonhommes et tout et tout... :lol:
Dernière édition par sudo café le 26 Fév 2010, 16:53, édité 1 fois.
sudo café
 

Re: Le projet : les détails.

Messagede Aranel53 » 26 Fév 2010, 16:50

Bonjour à tous !

Apparemment c'est en partie ma recherche de ces derniers mois, du regretté mais excellent forum de profs forumphy qui a abouti à la création de celui-là ! C'est très bien, je n'ai plus le temps de continuer à chercher les anciens concepteurs de l'autre et pas le temps non plus de faire ce qui vient d'être fait.

Bref, je suis à fond avec tout ce qui se fera et permettra de centraliser de façon non institutionelle les ressources et d'être un lieu neutre de débats et d'échanges.

Pour ce qui est des ressources pédagogiques à publier sous licence GNU ou crative commons pourquoi pas, mais dans ce cas attention quand même à pas s'approprier le travail des autres. Dans les différentes académies où je suis passé, j'ai croisé trop de guéguerres entre collègues où certains se pressaient de publier sur les sites académiques sous leur nom le travail commun des stages du PAF pour se faire bien voir de leur inspecteur. Il faudra publier ici uniquement son propre travail et faire des articles avec des liens vers d'autres sites pour les autres documents intéressants dont on n'est pas l'auteur.

Je pense qu'il faut directement rajouter comme sections :

- Une partie légale, avec un recueil de liens vers les différents BO pour les trucs les plus classiques (congés paternité, maternité, examens, décrets statutaires...)

- Une sous partie "sites académiques" avec la liste des sites dédiés aux sciences physiques dans chaque académie. Car rien n'est centralisé à ma connaissance et il faut naviguer entre de nombreux pour avoir une idée de ce qui se fait.

- une sous partie "discussions et débats" qui comprendrait les parties qui ne sont pas uniquement des partages de documents ou de plans de séquences. Avec des sections comme "réflexion sur les programmes"; "histoire des sciences", 'Interdisciplinarité", "commencer dans le métier", "la démarche d'investigation"... ou d'autres bien sûr !

- Une sous partie matériel (surtout pour le collège), sur les avis, conseils et critiques pour l'acquisition ou la réalisation de matériel, les commandes, la gestion du labo...

- Voire une section spéciale "témoignages" dédiée au partage des expériences qui ont marchées ou non et pourquoi. Il faut que ça soit bien accueillant pour donner l'envie au collègues de partager ce qu'il ont vécu ou subi.

- Une section sur l'actualité ou la vie quotidienne. Pour donner une anecdote, un pasage de film ou un phénomène de la vie courante qui peut illustrer un passage du cours.

- enfin ne pas oublier une section accessible seulement aux membres enregistrés pour pouvoir donner des avis sur des détails ou passer des coups de gueule sans tomber sous le coup de la loi sur la publication. Tout post d'un forum lisible par tous est considéré comme une publication comme un article du Monde...

Je pense avoir d'autres idées mais faudra y réfléchir un peu plus.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le projet : les détails.

Messagede Admin » 28 Fév 2010, 10:44

A propos de faciliter les inscriptions et les accès au téléchargement :
De manière à inciter les gens à partager leurs ressources, comme ça peu se faire sur certains forums de partage sur internet, je pense qu’il est nécessaire de conditionner l’accès. Après de quelle manière, à voir…

A propos des sections :
Il est tout à fait possible de revoir l’organisation, même si je pense souhaitable de garder l’organisation actuelle en place à savoir un forum par classe, et des ressources par classe.
En revanche, modifier et rajouter d’autres forums est tout à fait possible.

Concernant facebook :

En trois jours on dépasse les 50 adhésions et plus de 30 sur le groupe. J’attends encore quelques jours avant de lancer une offensive. En tout cas c’est un atout incontestable de se regrouper sur ce type de réseau ou l’information circule à toute vitesse. Et pour une fois, ce n’est pas une information compromettante, au contraire !
Les ressources partagées : droit et licence ?
En aucun cas il n’est question de faire un profit, même à terme, sur les ressources partagé ici. L’objectif de départ je le rappelle : centraliser une banque de donner pour partager des ressources de manière à progresser ensemble dans son travail et bien entendu d’améliorer notre contenu : ligne de conduite de notre métier !

Je conclu en revenant sur le premier et le dernier point, c’est pour éviter les profiteurs que je pense important de contrôler le partage. J’entends par contrôler : autoriser à télécharger des ressources uniquement à ceux qui partagent. En d’autre terme, un donné pour un rendu.
Cette façon de faire devrait en plus motiver les gens à partager, pour recevoir en retour.
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 36
Inscription: 23 Fév 2010, 15:34
Académie: Paris

Re: Le projet : les détails.

Messagede sudo café » 28 Fév 2010, 17:12

Bonjour,
Effectivement c'est plutôt sympathique de voir qu'il y a vraiment un potentiel à venir.
Il faut bien le reconnaitre c'est la nouvelle génération en marche :lol: c'est un peu révolutionnaire dans ce domaine d'ailleurs!!

Une autre idée de section à rajouter à toutes celle de Aranel53, ce serait une section "besoin de remplacement" avec des contacts de chefs d'établissement ? Peut être que ça peut intéresser des personnes qui hésiteraient à faire ce métier; cela leur permettraient d'effectuer quelques remplacements ponctuels sans avoir à faire une quelconque formation. Aussi ceci permettrait à des profs titulaires en CM de trouver qqun rapidement qu'il proposerait à son chef d'établissement?
sudo café
 

Re: Le projet : les détails.

Messagede briseïs » 08 Mar 2010, 13:58

Ne pourrait-on pas envisager également une section "les trucs qui marchent face à des élèves difficiles ou une classe difficile".
Avoir des élèves difficiles peut arriver à n'importe qui et dans toutes les académies confondues.
;)
briseïs
 
Messages: 51
Inscription: 05 Mar 2010, 19:35
Localisation: Tullins
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le projet : les détails.

Messagede Aranel53 » 08 Mar 2010, 15:39

Bonne idée !

Je viens d'ouvrir le sous forum intitulé "la gestion de classe". Si vous avez des idées d'un titre plus parlant ou d'une meilleure description n'hésitez pas.

D'ailleurs, à toi l'honneur pour garnir cette section ! Plus il y a de sujets ouverts et débattus mieux ce sera !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le projet : les détails.

Messagede Aranel53 » 27 Fév 2020, 10:10

Bon allez... :?

Bonjour à tous !

C'est avec une certaine émotion ;) que je pratique la nécromancie de post pour remonter un des premiers sujets de ce forum... Afin de fêter ses dix ans...

10 ans... Dix ans ? dix ans ! ... Diantre ! ... :mrgreen:

Pour un forum, c'est honorable ! A l'heure des groupes facebook, de twitter, (voire de TikTok maintenant ! ;) )
Et même si les gens sont passés, venus, revenus et repartis au fil de leur vie professionnelle et personnelle, je trouve que c'est pour moi un beau succès d'ensemble.
J'ai moi-même beaucoup changé en 10 ans, comme tout le monde je pense... il y a eu de longues absences de ma part et dans les fondateurs on a tous eu nos doutes, nos passages à vide et nos pauses mais l'ensemble tourne encore bien à mes yeux.

Je tiens à remercier tous les gens qui ont oeuvré et oeuvrent encore dans l'ombre ou la lumière pour que le ton, l'ambiance et le cadre ici soient les plus en phase possible avec ce qu'on attend d'un forum d'échange à vocation professionnelle. Et j'appelle de mes voeux à ce que ça le reste !

Je tiens à remercier tous les administrateurs qui ont inlassablement (et parfois fort solitairement, j'en suis désolé :oops: ) accueilli les nouveaux, validé les inscriptions, supporté l'interface de modération, contré des inscriptions de robots spammeurs, contré des attaques coordonnées de jeunes du forum 12-25, supprimé des spammeurs russes et chinois, mis à jour les rubriques au fur et à mesure des réformes etc.
Merci à elles et merci à eux ! Administrateurs passés, présents et futurs ! :)

Je tiens à remercier tous les membres et en particulier les membres actifs qui permettent tant d'échanges, qui nous ont fait évoluer sur tel point conceptuel ou tel autre point pédagogique, qui ont pointé une incohérence, pointé une incompréhension, ou pointé un problème de vocabulaire, qui ont apporté une amélioration à tel document ou reformulé telle autre question. Qui ont passé des soirées à relire les documents du collègue ou de la collègue pour son inspection du lendemain et qui avait besoin d'un oeil extérieur sur son travail, qui ont oeuvré ensemble pour créer des définitions opérationnelles et rigoureuses sur des concepts bien abstraits, qui partagent régulièrement leur travail, leurs trouvailles, leurs projets, leur construction de matériel. Qui ont alerté sur les fuites du bac malgré tout ou qui ont permis l'adoption d'amendements aux programmes de collège actuels au conseil supérieur de l'éducation, etc. La liste est longue.

Bref merci à vous tous d'échanger ici !

Et c'est parti pour une nouvelle décennie ! :) ;)

Stéphane.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le projet de ce forum : les détails.

Messagede npetit2 » 27 Fév 2020, 12:13

et bien bon anniversaire ! ;)

Ce forum est effectivement un bon outil pour faire du lien entre les profs.
Peut-être qu'il manque maintenant une dimension "réseau social"...
Pour ceux et celles qui le souhaitent, il y a MASTODON (alternative à Twitter) où je suis déjà présent :https://mamot.fr/about

pas de pubs, pas de pistage, pas de trolls (pour l'instant)...pour me trouver je suis là : https://mamot.fr/@hommecarton

Il y aussi framasphère https://framasphere.org/ une alternative à facebook mais ça fait longtemps que je n'y suis point retourné.

Bonne continuation
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Description générale et RÈGLES DU FORUM : À LIRE EN PREMIER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité