Le projet de ce forum : les détails.

Le projet de ce forum : les détails.

Messagede Admin » 24 Fév 2010, 00:29

Bonjour à tous.

Voilà maintenant quelque temps que je suis entré dans le corps des professeurs de sciences physiques et chimiques de l'enseignement secondaire, et comme beaucoup d'entre nous, profite du partage de nombreux professeurs sur la toile pour me former et aider à concevoir mon enseignement.

Ce n'est pas un n-ième message de critique contre notre formation, mais simplement l'opportunité de créer ici un réseau d'enseignants intéressés par ce projet.

Quel projet ?
Suite à plusieurs lectures sur divers forums, plusieurs discutions, j'ai supposé qu'un forum hébergeant des débats pédagogiques ainsi qu'un recueil de ressource pour l'enseignement secondaire est une idée qui ne demande qu'à se développer.

Que va-t-on trouver ici ?
- Partage de cours, d'activité, de devoirs, de TPs entre jeunes (et moins jeunes) collègues.
- Des débats constructifs sur les notions à enseigner, comment aborder les programmes, les évaluations, etc...

Les difficultés au démarrage ?
Sans aucune illusion, le plus dure est de lancer la machine et d'attirer des enseignants par ici.
Arriver à faire décoller chaque catégorie semble difficile à surmonter. Mais une fois lancé, nul (juste moi ? :-)) ne doute que ce forum fonctionnera.

Pour parvenir à démarrer l'aventure ?
Je compte sur des enseignants motivés pour former une équipe, et aussi utiliser au mieux la toile pour se faire connaitre (forums, tweeters, facebook, ...). Et bien sur : le bouche à oreille.


Je suis ouvert à toutes propositions, pour former une équipe et aboutir à un résultat satisfaisant pour tous.
Ce forum est là pour s'entraider dans notre travail !

A bientôt.
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 36
Inscription: 23 Fév 2010, 15:34
Académie: Paris

Re: Le projet, en détail.

Messagede Couphy » 24 Fév 2010, 00:48

Bonsoir (vu l'heure),

votre projet est très attirant, mais faire démarrer une voiture sans essence, ça va être difficile. Les premiers mètre seront les plus dures.
Quel genre d'organisation pensez-vous prévoir pour le partage de ressource ? L'idée n'est pas mauvaise de centraliser les informations de la toile !

Bon courage.
Couphy
 
Messages: 22
Inscription: 24 Fév 2010, 00:43

Re: Le projet, en détail.

Messagede sudo café » 24 Fév 2010, 04:00

Partons dans l'aventure :D en tout cas j'aime bien le support du forum et je pense qu'il devrait séduire d'autres enseignants.
Le seul bémol des forums c'est que n'importe qui peut créer une nouvelle discussion ce qui peut noyer l'information...
Par exemple dans les sections collèges et Lycées j'imagine bien un échange pédagogique en organisant le forum en fonction du programme scolaire; Les discussions seraient définies en fonction du programme comme ça tout le monde pourra aller voir une discussion en fonction des chapitres; on pourrait aller vers l'information plus facilement et a terme ça devrait intéresser les autres enseignants j'imagine.


Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par sudo café le 04 Mar 2010, 23:02, édité 1 fois.
sudo café
 

Re: Le projet, en détail.

Messagede Kapo » 24 Fév 2010, 10:07

Je me lance également dans l'aventure.

Des suggestions :
- Dans un premier temps afin de faciliter l'accès il serait intéressant d'ouvrir les inscriptions au forum sans confirmation de mail. On rectifiera le tire ensuite.
- Essayer de lister, par section ou par niveau, un topic du style "Boite à outils" avec des liens utiles (animation, etc).

Est-il possible d'uploader des fichier ici ? Il serait interessant de l'autoriser, au moins les .pdf .doc .docx etc...

L'organisation en chapitre semble assez lourde, mais pourquoi pas.
Kapo
 
Messages: 34
Inscription: 24 Fév 2010, 10:03

Re: Le projet, en détail.

Messagede Vierlio » 24 Fév 2010, 10:32

Je suis pour la facilité dans la création des comptes aux forums, au moins au départ.

Pour réagir à sudo café, il sera possible par la suite de restreindre inscription/accès aux divers forums en fonction du l'évolution du projet.

Je verrais bien une organisation classique en sous forum : Physique/Chime/Autre(Nom?) par classes. A nous ensuite de lancé les premiers topics et faire parler du projet !
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le projet : les détails.

Messagede louli21 » 24 Fév 2010, 11:40

je me lance aussi! je suis prof stagiaire, je donnerai l'adresse aux autres, même si nous ne sommes pas nombreux! :D
a bientot!
louli21
 
Messages: 46
Inscription: 24 Fév 2010, 11:31
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le projet : les détails.

Messagede Admin » 24 Fév 2010, 11:46

Merci à tous pour vos réponses.

Le forum ouvre juste ses portes aujourd'hui, même si les premiers jours vont être difficiles, à nous de réussir à ramener les premiers membres qui seront rapidement suivi par d'autres !
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 36
Inscription: 23 Fév 2010, 15:34
Académie: Paris

Re: Le projet : les détails.

Messagede Kapo » 24 Fév 2010, 23:13

Comment stimuler l'envie de partager ses documents ? Moteur d'une réussite assurer, je crois. :roll:
Kapo
 
Messages: 34
Inscription: 24 Fév 2010, 10:03

Re: Le projet : les détails.

Messagede Admin » 25 Fév 2010, 14:08

La mise en place, pour commencer, des règles de partages est la solution adopté :)
Ouvert à d'autres avis.
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 36
Inscription: 23 Fév 2010, 15:34
Académie: Paris

Re: Le projet : les détails.

Messagede Duke » 25 Fév 2010, 18:36

Bonsoir.

Ne pourrait-on pas faire une section à part (genre ANNEXE) où je (on ?) pourrais(-t) proposer une base de données de documents pour les différents niveaux ?

J'ai effectué des schémas sous Word de divers composants électriques permettant de faire assez vite des schémas de circuit mais cela sert un peu à tous les niveaux (une petite base de données), divers schémas de montages, des molécules diverses,...
En gros, pas mal d'images (faites sous Word) dans diverses catégories :
- Chimie
- Optique
- Electricité
- Mécanique
- ...

Cordialement,
Duke.

PS : question c** : comment fait-on pour joindre l'Administrateur en M.P. ?
Duke
 
Messages: 6
Inscription: 24 Fév 2010, 15:17
Académie: Lille

Suivante

Retourner vers Description générale et RÈGLES DU FORUM : À LIRE EN PREMIER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités