Des idées ? Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Re: Des idées ? Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Emeres » 29 Aoû 2020, 13:59

Merci genest !
Emeres
 
Messages: 92
Inscription: 28 Nov 2012, 17:11
Académie: 29ème rectorat / France
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Des idées ? Quelles parties et sous-parties à ajouter ?

Messagede Donatello » 02 Avr 2021, 18:21

Chères et chers collègues,

J'ai une proposition d'une rubrique.

J'enseigne aussi dans la section de technicien supérieur en électrotechnique et je m'efforce de fabriquer des activités autour de problématiques réelles: calculer des batteries de vélos; calculer un train de marchandises des USA (si je veux tant de wagons à telle vitesse, combien de locomotives dois-je positionner?); calculer la puissance d'une station de pompage d'un oléoduc; recalculer les caractéristiques d'un avion électrique; calculer le nombre de déchiqueteuses et de fours pour recycler combien de voitures en billettes; calculer la puissance d'un télé-siège, etc.

La recherche des idées puis des informations puis leurs recoupements me prennent beaucoup de temps et je trouve dommage de ne pas pouvoir vous en faire profiter et de pas pouvoir être aidé par vous.

J'imagine donc une rubrique dans laquelle nous construirions les bases scientifiques correctement évaluées et recoupées sur des sujets clairement identifiés, sous la forme d'un tableur final qui permettrait ensuite à chacune et chacun d'entre nous d'aller piocher des valeurs pour fabriquer un exercice, un DM, un DS, un tâche complexe, etc. à tous les niveaux et pour toutes les filières.
Rien ne nous empêcherait de publier nos productions issues de ce tableur final, d'ailleurs.

Ce serait évidemment une rubrique à mettre dans un endroit neutre vis à vis des niveaux et des filières.

Ce à quoi je pense est par exemple le tableur mis actuellement là: EVER GIVEN et le VENT.
Il n'est pas abouti: par exemple, je travaille actuellement sur la consommation de ce type de bateaux, la production de CO2, la puissance du moteur et la trainée et je ne réussis pas à faire coïncider les valeurs. J'ai en revanche intégré à la Euler la vitesse et la position latérales afin de déterminer des temps d'échouages. Je publierai bientôt une nouvelle version.

Qu'en écrivez-vous, de cette rubrique?

Cordialement,

JP
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Description générale et RÈGLES DU FORUM : À LIRE EN PREMIER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités