Tutrice d'un contractuel

Tutrice d'un contractuel

Messagede morel25 » 14 Jan 2017, 04:16

Bonjour, je suis enseignante en collège et j'ai attendu un mois pour avoir un collègue. Ce collègue est contractuel et voulait "rentrer" dans la vie active, vous l'avez compris aucune formation et il n'a jamais enseigner. Ce matin ,il a eu la visite d'un IPR physique et forcément il y des choses à revoir. l'IPR me demande d'être tutrice : le visiter 3 ou 4 fois ds l'année et débriefer avec lui. 3 domaines à améliorer : didactique/mise en activité des élèves/gestion de classe. renvoyer un doc à la dafpen indiquant les points à améliorer et les évolutions. rémunération : 200 euros.
Dans l'idée , je ne suis pas contre, cela m'intéresse d'accompagner mon collègue mais pour 200 euros c'est vraiment la misère. Est-ce le "tarif" pour accompagner un contractuel? Si vous avez déjà vécu cette expérience ou des infos des syndicats, je suis preneuse. Merci
morel25
 
Messages: 2
Inscription: 25 Mai 2015, 10:02
Académie: Maine et Loire
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tutrice d'un contractuel

Messagede S.F » 14 Jan 2017, 04:26

être tuteur d'un stagiaire en vrai, c'est 900€....
visiblement, on te demande de faire le même travail, en deux fois moins de temps, pour 3 fois moins cher... c'est vraiment abuser, franchement !
après, faut voir. si de toute façon, comme tu es la seule collègue à proximité, il va se tourner vers toi pour avoir des conseils, tu vas peut-être aussi avoir envie de le conseiller un peu, donc pourquoi pas être rémunéré pour ce que tu feras au final ?
à toi de voir ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tutrice d'un contractuel

Messagede sallec4 » 14 Jan 2017, 14:37

900 € par an ? par mois ?
Bizarre que ce ne soit pas rémunéré en IMP ça aurait été encore moins que 200€ en tout cas.
Moi je suis au lycée et m'occupe de la culture scientifique à l'IUT avec un autre collègue de lycée : lui a 5 h de détachement et moi je suis à 2 IMP parce que j'ai eu le tort d'arriver après.
Heureusement on a eu notre revalorisation salariale en janvier ! :D
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tutrice d'un contractuel

Messagede S.F » 14 Jan 2017, 16:17

pardon pour l'oubli, c'est par an :)
pour le suivi du partenariat grande école et la mise en place des accompagnements personnalisés, j'ai une demi IMP, je ne sais pas combien ça fait au final, mais je le vois pas encore sur mon salaire ^^
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tutrice d'un contractuel

Messagede oliv » 14 Jan 2017, 17:30

De mémoire, c'est le montant de l'indemnité que j'ai eu pour un stagiaire en observation 1 année ESPE ( 20 heures en cours avec moi + les entretiens, un cours préparé et réalisé devant élèves + entretien , et une fiche bilan pour l'ESPE ). Déjà , je trouvais ça limite mais là j'ai l'impression que tu te fais avoir... C'est combien une HSE ? ...
oliv
 
Messages: 13
Inscription: 01 Jan 2013, 11:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tutrice d'un contractuel

Messagede svenus08 » 03 Oct 2017, 07:42

Je viens d'être solliciter par mon IPR pour être tutrice d'un contractuel dans le collège voisin le temps d'1 trimestre. L’indemnité est de 600€ pour un trimestre. Mais j'ignore ce que l'on attend de moi exactement . J'ai accepté à condition qu'on ne m'envoie pas à perpette pour diverses réunions (étant au bout d'une vaste académie et habitant dans l'académie voisine.) Dans l'attente de connaître véritablement le rôle d'un tuteur d'un contractuel...
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tutrice d'un contractuel

Messagede Kazoo » 03 Oct 2017, 15:52

svenus08 a écrit:Je viens d'être solliciter par mon IPR pour être tutrice d'un contractuel dans le collège voisin le temps d'1 trimestre. L’indemnité est de 600€ pour un trimestre. Mais j'ignore ce que l'on attend de moi exactement . J'ai accepté à condition qu'on ne m'envoie pas à perpette pour diverses réunions (étant au bout d'une vaste académie et habitant dans l'académie voisine.) Dans l'attente de connaître véritablement le rôle d'un tuteur d'un contractuel...


L'année dernière, mon tuteur a assisté à environ 1 cours/trimestre + bilan/impressions en fin d'heure, et c'est surtout moi qui suis venu voir les siens (presque toutes les semaines j'assistais aux TP de ses 2ndes vu qu'on avançait au même rythme)(mais on ne faisait pas d'entretiens du coup). Il y a aussi un eu rapport/bilan à rendre en fin d'année scolaire.
Kazoo
 
Messages: 69
Inscription: 03 Sep 2017, 12:47
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Tutrice d'un contractuel

Messagede svenus08 » 04 Oct 2017, 19:48

Merci Kazoo...voilà la réponse de mon IPR
"Le tutorat s'appuie sur votre expertise didactique et pédagogique. Il consiste à quelques visites mutuelles en situation d'enseignement (nombre à déterminer en fonction de votre diagnostic) et à des interactions qui peuvent avoir lieu à distances pour aider le professeur à construire ses situations de classe et à gérer les élèves qui lui confiés."...et je suppose que je devrais faire un rapport à la fin!
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tutrice d'un contractuel

Messagede Kazoo » 05 Oct 2017, 18:05

Oui, il y a aussi des échanges par mail (par exemple pour les évaluations, où je n'étais pas sûr pour le niveau de difficulté/la durée, ce genre de détail; ou des sujets de TP).
Et une partie du rapport est à remplir par le tutoré (ce qu'il a retenu de l'expérience, ce que ça lui a apporté, ce qui lui reste à améliorer, etc).
Kazoo
 
Messages: 69
Inscription: 03 Sep 2017, 12:47
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Description générale et RÈGLES DU FORUM : À LIRE EN PREMIER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité