villegas

villegas

Messagede villegas » 27 Déc 2010, 20:56

Bonjour à tous.
Je suis professeur de sciences physiques et de physique bilingue (DNL) en collège, lycée et classes prépas sur l'académie de Lyon (collège/lycée Saint Thomas d'Aquin et Classes prepas CPE).
Cette année, j'ai :
- 2 classes de 4ème dont une en bilingue
- 2 classes de 2nde
- MPS
- 1 classe de 1èreS
- TPE
- 1 groupe de 2nde en physique bilingue
- 1 groupe de TermS en physique bilingue
- des groupes de TIPE en sup et en spé + des khôlles
Je suis tombé sur ce forum en cherchant des idées pour MPS et je suis bien partant pour mutualiser des infos et des ressources :D
Bonne fin d'année à tous !
villegas
 
Messages: 7
Inscription: 27 Déc 2010, 08:04
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: villegas

Messagede villegas » 27 Déc 2010, 21:48

Merci !
Je vois que tu connais St Thom :D
En fait je suis sur les 2 autres sites : Oullins pour le collège et le lycée, Mornant pour le lycée.
villegas
 
Messages: 7
Inscription: 27 Déc 2010, 08:04
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: villegas

Messagede Aranel53 » 28 Déc 2010, 08:54

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Tu es à la fois en collège en lycée et en classe prépa ? comment c'est possible ?

A bientôt !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: villegas

Messagede snoof » 28 Déc 2010, 15:34

salut bienvenue à toi!
Tu as une 4ème en bilingue DNL EN ANGLAIS.Je suis très intriguée et curieuse car mon collège a ouvert une section européenne et les élèves auront une heure de sciences physiques qu'en 3eme (pour que leur niveau soit un peu meilleur arrivé en 3ème).
Pourrais tu me dire me parler du contenu de tes cours. Surtout que je dois aussi préparer mes cours de 3 eme en anglais pour l'année prochaine.
Merci d'avance :)
snoof
 
Messages: 44
Inscription: 16 Oct 2010, 20:46
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: villegas

Messagede villegas » 29 Déc 2010, 22:06

Aranel53 a écrit:Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Tu es à la fois en collège en lycée et en classe prépa ? comment c'est possible ?

A bientôt !


ça demande un peu d'organisation mais pour l'instant ça rentre dans l'emploi du temps :mrgreen:

en fait je n'ai que 3 heures en collège et je n'interviens en prépa que pour les khôlles (en moyenne 1h par semaine) et pour les TIPE (suivi de groupes donc pas d'horaires fixes : ça correspond à 1h/semaine en moyenne). L'essentiel de mon poste est en lycée (20h30).
ce qui facilite les choses, c'est que St Thom fait collège et lycée : donc ça reste dans la maison.

pour la prépa, j'avais déjà bossé chez eux pendant ma thèse avant de passer le CAFEP : ça c'était bien passé et du coup j'ai pu garder le contact.

en tout cas, c'est super intéressant d'avoir tous ces différents publics sur la semaine !
villegas
 
Messages: 7
Inscription: 27 Déc 2010, 08:04
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: villegas

Messagede villegas » 29 Déc 2010, 22:19

snoof a écrit:salut bienvenue à toi!
Tu as une 4ème en bilingue DNL EN ANGLAIS.Je suis très intriguée et curieuse car mon collège a ouvert une section européenne et les élèves auront une heure de sciences physiques qu'en 3eme (pour que leur niveau soit un peu meilleur arrivé en 3ème).
Pourrais tu me dire me parler du contenu de tes cours. Surtout que je dois aussi préparer mes cours de 3 eme en anglais pour l'année prochaine.
Merci d'avance :)


ce n'est malheureusement pas une heure supplémentaire dans l'emploi du temps. il s'agit en fait de l'heure et demi de sciences physiques qu'ils ont normalement dans l'emploi du temps : du coup, je suis tenu de suivre le programme officiel tel qu'il apparaît dans le BO.

au niveau de l'organisation, la partie cours/activité (documentaire et expérimentale) est intégralement traitée en anglais et les exercices sont faits en français pour qu'ils puissent acquérir le vocabulaire en français.

pour les évaluations, ils ont les évaluations classiques en français qui comptent pour leur moyenne de sciences physiques et des évaluations en anglais qui apparaissent sur leur bulletin à "physique bilingue" qui est considérée comme une option.

compte tenu de la difficulté supplémentaire, ce groupe est constitué d'élèves qui étaient très à l'aise en physique et en anglais en 5ème. à la fin de leur année de 5ème, une proposition a été faite aux parents pour que leurs enfants intègrent ce groupe à la rentrée suivante. en fin de 4ème, les élèves peuvent continuer en 3ème ou repasser à la physique classique.

je faisais également les 3ème l'année dernière (cette année, c'est ma collègue qui fait également les DNL qui s'en occupe), donc si tu as besoins de cours, de documents ou d'infos, n'hésite pas, ça sera avec plaisir :D
villegas
 
Messages: 7
Inscription: 27 Déc 2010, 08:04
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: villegas

Messagede nani » 29 Déc 2010, 22:36

bienvenue sur le forum

comme toi je suis venue à la recherche d'idée pour MPS et je trouve que c'est très enrichissant de partager
nani
 
Messages: 237
Inscription: 26 Mai 2010, 12:58
Académie: rennes

Re: villegas

Messagede mathier » 30 Déc 2010, 15:32

bonjour Villegas,
Pourrais tu nous expliquer comment tu t'es formé pour parvenir à enseigner en anglais en 4ème, 2nde et term, ou comment tu en es arrivé là ?
es tu bilingue ....?
C'est par curiosité car j'essaie de faire cela par petite touche de l'anglais dans mes cours ... et je rame.

merci
mathier
 
Messages: 376
Inscription: 22 Mai 2010, 15:06
Académie: Académie de Lille (59)

Re: villegas

Messagede snoof » 02 Jan 2011, 15:50

villegas a écrit:
snoof a écrit:salut bienvenue à toi!
Tu as une 4ème en bilingue DNL EN ANGLAIS.Je suis très intriguée et curieuse car mon collège a ouvert une section européenne et les élèves auront une heure de sciences physiques qu'en 3eme (pour que leur niveau soit un peu meilleur arrivé en 3ème).
Pourrais tu me dire me parler du contenu de tes cours. Surtout que je dois aussi préparer mes cours de 3 eme en anglais pour l'année prochaine.
Merci d'avance :)


ce n'est malheureusement pas une heure supplémentaire dans l'emploi du temps. il s'agit en fait de l'heure et demi de sciences physiques qu'ils ont normalement dans l'emploi du temps : du coup, je suis tenu de suivre le programme officiel tel qu'il apparaît dans le BO.

au niveau de l'organisation, la partie cours/activité (documentaire et expérimentale) est intégralement traitée en anglais et les exercices sont faits en français pour qu'ils puissent acquérir le vocabulaire en français.

pour les évaluations, ils ont les évaluations classiques en français qui comptent pour leur moyenne de sciences physiques et des évaluations en anglais qui apparaissent sur leur bulletin à "physique bilingue" qui est considérée comme une option.

compte tenu de la difficulté supplémentaire, ce groupe est constitué d'élèves qui étaient très à l'aise en physique et en anglais en 5ème. à la fin de leur année de 5ème, une proposition a été faite aux parents pour que leurs enfants intègrent ce groupe à la rentrée suivante. en fin de 4ème, les élèves peuvent continuer en 3ème ou repasser à la physique classique.

je faisais également les 3ème l'année dernière (cette année, c'est ma collègue qui fait également les DNL qui s'en occupe), donc si tu as besoins de cours, de documents ou d'infos, n'hésite pas, ça sera avec plaisir :D


et bien je n'hésiterai pas!
les élèves sont en 4ème euro et n'ont été choisi que sur leur capacité en anglais et non dans les sciences ou autres.
Il va donc falloir que je fasse avec une classe au niveau hétérogène qui ont déjà une certaine appréhension de la matière en anglais, vu que cela leur est imposé.
J'ai commencé cette année par des exposés en anglais sur l'histoire des sciences relayés par la professeur d'anglais.
Ton idée d'études de docs et expérience en anglais n'est pas bête du tout et cela serait bien avec ce qu'ils ont déjà fait.
Mais au fait tu as passé la certification DNL?
snoof
 
Messages: 44
Inscription: 16 Oct 2010, 20:46
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: villegas

Messagede villegas » 04 Jan 2011, 14:47

snoof a écrit:Mais au fait tu as passé la certification DNL?


oui, je l'ai passé en anglais et en espagnol mais je n'ai pour l'instant que des classes en anglais.
est-ce que tu l'a déjà passée ? ou est-ce que c'est en préparation ? :P
villegas
 
Messages: 7
Inscription: 27 Déc 2010, 08:04
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Suivante

Retourner vers Présentation des nouveaux membres professeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités