Olivier

Olivier

Messagede Olivier » 04 Aoû 2010, 11:37

Bonjour,
J'enseigne les sciences physiques dans un lycée privé de l'académie de Versailles depuis 8 ans en collège et lycée.

Bravo pour ce forum que j'ai connu grace à une liste de diffusion. Je travaille depuis quelques jours sur le nouveau programme de seconde et j'espère pouvoir échanger des idées, des documents avec d'autre collègues.

La plupart de mes documents sont en ligne sur mon site web : www.slsc-sciencesphysiques.com

J'utilise aussi depuis 6 ans les tableaux numériques et je dispose de nombreux fichiers (QCM, cours ...) pour le logiciel activinspire. D'ailleurs, il pourrait être intéressant de créer une rubrique TBI .....
Olivier
 
Messages: 6
Inscription: 20 Juin 2010, 10:17
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Olivier

Messagede Aranel53 » 04 Aoû 2010, 12:05

Bienvenue ici !

Tes documents semblent intéressants, je vais jeter un coup d'oeil à tout ça !

Tu peux reposter ton site dans la section "liens" pour qu'il soit accessible à tout le monde.

A bientôt !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Olivier

Messagede Kapo » 04 Aoû 2010, 16:45

Bonjour.

Merci pour ton partage, mais je voudrais préciser que les TNI ne sont disponibles que dans très peu d'établissement à l'heure actuelle. Encire très couteux.
Kapo
 
Messages: 34
Inscription: 24 Fév 2010, 10:03

Re: Olivier

Messagede Aranel53 » 04 Aoû 2010, 16:50

Il faudrait ouvrir un sujet là dessus en effet...

Je ne pense pas que ce soit un investissement pertinent... ou alors avec deux manettes de wii et c'est tout. Vu la galère financière dans laquelle sont les labos, mettre de l'argent là dedans me parait excessif ! Mais je ne demande qu'à être convaincu !

Olivier, si tu es vraiment content de cet outils, viens participer au sujet ouvert là dessus et explique nous ton point de vue ! ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Olivier

Messagede freche » 04 Aoû 2010, 20:38

Sauf quand on est comme chez nous avec une dotation de 30000 euros de matériel info tous les 4 ans, sans possibilité d'en faire autre chose. Quand il y a des PC partout, on achète des TBI, et c'est vraiment une autre façon d'enseigner.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Olivier

Messagede Olivier » 05 Aoû 2010, 22:10

Effectivement, d'un point de vue financier, il s'agit d'un investissement important et il est judicieux d'investir en priorité dans le matériel de laboratoire. Une animation projettée sur un tableau ne remplacera jamais une expérience réalisée au labo !

Mais les prix de ces tableaux sont en train de baisser et le conseil général aide les établissements qui sont de plus en plus nombreux aujourd'hui à utiliser les TNI (surtout dans le public).

C'est aussi au bon vouloir du chef d'établissement et il n'est pas toujours facile de le convaincre.

Je considère être un privilégié car notre chef d'établissement raffole de cette technologie et en a installé un dans chaque salle de cours et dans chaque labo (50 tableaux). Cet établissement ne sera pas un cas unique à l'avenir, j'en suis persuadé.

Après 6 ans d'utilisation des TNI, il le paraitrait inconcevable d'enseigner sans cette technologie qui s'intègre parfaitement dans mes pratiques pédagogiques :
- Cours interactifs avec animations flash, vidéos intégrés et lien internet vers mon site pendant les cours par exemple.
- QCM en classe entière, les élèves disposent de télécommande leur permettant de répondre aux questions posées par du texte ou par un choix parmi plusieurs réponses.
Il existe aussi une banque de données importante permettant aux enseignants de mettre en ligne et d'échanger leur fichiers (QCM, cours, etc).....

Bref, les possibilités sont nombreuses et variées et permettent vraiment de rendre les cours plus attractifs et adaptés aux élèves d'aujourd'hui.

Je vous conseille d'en essayer un, vous ne serez pas déçus.
Olivier
 
Messages: 6
Inscription: 20 Juin 2010, 10:17
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège


Retourner vers Présentation des nouveaux membres professeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités