Taumataroa

Taumataroa

Messagede taumataroa » 06 Juin 2010, 05:58

Ia orana (ce n'est pas une insulte, nldr bonjour),
Tout d'abord félicitation pour cette initiative, les sujets semblent inédits et riches.
Mon parcours est classique, celui d'un vagabond de l'EN. Capes en poche direction Créteil deux ans TZR (Zep), La Rochelle trois ans reTZR (reZep), Martinique deux ans (collège rural), Polynésie trois ans (collège isolé).
Au plaisir.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Taumataroa

Messagede taumataroa » 06 Juin 2010, 06:03

Petite précision, au bout de dix ans d'enseignement, je n'ai pratiquement enseigné qu'à des élèves en difficulté scolaire. Ceux que l'on appelle poliment les "défavorisés", issus de la génération du "passage automatique", et remplis par une désolante pauvreté intellectuelle et culturelle. Trois fois tuteurs (moi même ex-toxicomane de la propagande réformatrice IUFMienne), je considère aujourd'hui la démarche d'investigation et toutes autre usines à gaz pédagogique comme une véritable arnaque éducative, qui contribuent à enfoncer année après année l'EN vers le bas, et transforme le professeur en animateur.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Taumataroa

Messagede Aranel53 » 06 Juin 2010, 06:51

Bonjour et bienvenue ici !

Ton expérience et la diversité de ton parcours feront de toi un interlocuteur précieux qui enrichira nos débats j'en suis persuadé !

(Je suis en train de me demander si je ne vais pas tenter de partir aussi en polynésie dans les années qui viennent)

Pour ce qui est des arnaques éducatives, je ne pense pas que la démarche d'investigation elle même en soit une, mais il y en a tellement, qu'un peu plus, un peu moins, on s'y laisserait prendre... :? Par ailleurs, le véritable problème est le but réel des réformes successives, but qui transparaît à mes yeux avec une lecture un peu globale des évolutions de ces dernières années et qui est loin d'être avouable à mon avis. :evil:

Mais dans la lutte, il me semble que la démarche d'investigation peut être ramenée du "bon côté de la force", on en reparlera ! ;-)

Bref, bienvenue et à bientôt !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Taumataroa

Messagede Vierlio » 06 Juin 2010, 09:10

Bonjour et bienvenue. A première vu, tu n'a pas été gaté par l'EN avec 5 années de TZR avant de trouver un poste fixe.

Est-ce un choix ? En tout cas c'est assez affligeant tous ces CAPESiens/Agrégés en TZR si longtemps... là aussi le bas blesse terriblement. On poura revenir dans des sujets dédié sur la vie d'un TZR (ton expériences nous sera précieuse) et sur la démarche d'investigation.

Bonnes visites :-)
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Taumataroa

Messagede raphy38 » 07 Juin 2010, 10:19

Ia orana !
Bienvenue aussi à toi !

Que le soleil de la polynésie puisse éclairer les questions que nous nous posons ici :lol:
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Taumataroa

Messagede taumataroa » 10 Juin 2010, 03:38

TZR, non ce n'est pas un choix, mais maintenant si t'es pas marié/pacsé ou si tu n'as pas eu un accident de capote avant la fin de tes études, c'est mort pour muter dans ta région d'origine et de surcroit pour obtenir un post fixe.
Maitrise de physique, j'ai eu le Capes à 22,5 ans, 1ere tentavite 55ème, j'étais même admissible à l'agreg = "Merci monsieur, cela pour vous TZR à Creteil". Une nana dans ma promos reçue à la troisième tentative sur liste de rattrapage, pacsé à un gus dont elle peut être maintenant divorcée, est en poste jusqu'à sa mort dans un lycée super d'Angoulème que je n'aurais jamais. CQFD
La gestion personnel, sous couvert des syndicats, est absolument scandaleuse !!! Les célibataires sont les sacrifiés du système, les faux pacs pullulaient dans les IUFM à mon époque, tout le monde était au courant...
Alors effectivement maintenant je préfère les îles, plutôt que d'être envoyé d'une année sur l'autre, non pas dans un autre collège à la ***, mais jusqu'à 80 km de chez moi (Rochefort-->Pons 2h30 AR, 5 fois par semaine). Réponse du rectorat, faut déménager Monsieur, OK. Avant la précarité était payé, ou tu pouvais rester sur zone proche de chez toi !!
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Taumataroa

Messagede taumataroa » 10 Juin 2010, 07:22

Re
Serait-il possible de changer de statut, j'ai du mal à poster et j'arrive pas à uploader sur le forum ?
Merci.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Présentation des nouveaux membres professeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités