Bonjour,
J'enseigne depuis 15 ans (5 ans dans l'académie de Créteil et 10 ans dans l'académie de Grenoble). Je suis en poste en lycée, en Haute Savoie.
Je suis bi-admissible depuis quelques semaines (2e échec de suite (2009 et 2010) à l'oral de l'agreg interne)
En plus de mon agreg, j'ai l'intention de commencer à bosser le nouveau programme de seconde d'ici quelques semaines.
Si cela intéresse du monde, nous devrions mettre en place un enseignement d'exploration un peu spécial en seconde : "projet scientifique et numérique"
Il y aura 3 parties :
- physique du 20eme siècle (histoire de la physique au 20eme siècle : relativité, mécanique quantique, physique des particules, qu'est ce que le LHC ? visite du LAPP (laboratoire de physique des particules à Annecy......)
- Construction d'un altimètre numérique (lien avec la partie précédente : les capteurs en physique) avec test sur le terrain
- initiation à la programmation orientée objet avec le logiciel Alice (http://www.alice.org), c'est pas vraiment de la physique, mais il ne faut pas oublier que dans 2 ans une nouvelle spé en TS sera mis en place (« Informatique et sciences du numérique »), pourquoi la laisser aux profs de maths ?
Toutes ces parties ont été "testé" pendant l'année 2009-2010 avec 3 groupes de 20 élèves (dans le cadre de la MPI avec autorisation de l'inspection bien sûr !)