dav74

dav74

Messagede dav74 » 16 Mai 2010, 08:53

Bonjour,
J'enseigne depuis 15 ans (5 ans dans l'académie de Créteil et 10 ans dans l'académie de Grenoble). Je suis en poste en lycée, en Haute Savoie.
Je suis bi-admissible depuis quelques semaines (2e échec de suite (2009 et 2010) à l'oral de l'agreg interne) :cry:
En plus de mon agreg, j'ai l'intention de commencer à bosser le nouveau programme de seconde d'ici quelques semaines.

Si cela intéresse du monde, nous devrions mettre en place un enseignement d'exploration un peu spécial en seconde : "projet scientifique et numérique"
Il y aura 3 parties :
- physique du 20eme siècle (histoire de la physique au 20eme siècle : relativité, mécanique quantique, physique des particules, qu'est ce que le LHC ? visite du LAPP (laboratoire de physique des particules à Annecy......)
- Construction d'un altimètre numérique (lien avec la partie précédente : les capteurs en physique) avec test sur le terrain
- initiation à la programmation orientée objet avec le logiciel Alice (http://www.alice.org), c'est pas vraiment de la physique, mais il ne faut pas oublier que dans 2 ans une nouvelle spé en TS sera mis en place (« Informatique et sciences du numérique »), pourquoi la laisser aux profs de maths ?

Toutes ces parties ont été "testé" pendant l'année 2009-2010 avec 3 groupes de 20 élèves (dans le cadre de la MPI avec autorisation de l'inspection bien sûr !)
dav74
 
Messages: 2
Inscription: 16 Mai 2010, 08:26
Académie: Grenoble

Re: dav74

Messagede Aranel53 » 16 Mai 2010, 08:58

Bienvenue ici !

Biadmissible c'est déjà très bien !

La préparation, tu l'as faite seul ou avec la formation dans le cadre du Plan Académique du rectorat ?

En tous cas, l'enseignement d'exploration en question a l'air pas mal.

N'hésites pas à partager des documents dans la partie lycée, c'est un peu vide pour l'instant !

A bientôt !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: dav74

Messagede dav74 » 16 Mai 2010, 09:13

Re Bonjour,
Pour l'agreg, pour l'instant je me suis (quasiment) préparé seul, mais cette année, j'ai l'intention de suivre la formation proposée par l'académie de Grenoble (pour les oraux, tout seul, c'est dur !!)
Pour les docs, nous sommes en cours de finalisation, mais si cela intéresse du monde, nous pourrons les partager !
Pour le nouveau programme de seconde, je suis prêt à collaborer avec les personnes intéressées !
dav74
 
Messages: 2
Inscription: 16 Mai 2010, 08:26
Académie: Grenoble


Retourner vers Présentation des nouveaux membres professeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités