Occitan

Occitan

Messagede Occitan » 03 Mai 2010, 21:06

Bonjour à tous,

Je ne suis pas professeur de physique mais ingénieur opticien (optique instrumentale).

Par contre, ce qui me ramène vers vous, c’est mon activité de bénévole, animateur d’activités scientifiques pour des collégiens dans une association. C’est ce qui m’a donné une idée assez précise de la difficulté de votre métier avec les enfants de notre époque. J’ai en effet 58 ans et je dois dire que je ça a bien changé depuis l’école du général de Gaulle que j’ai bien connue…. J’ai bien compris que ce n’est pas parce que l’on est adulte, ingénieur ou professeur avec pas mal de connaissances, que l’on sera respecté et surtout écouté à priori par les enfants de maintenant…

Comme vous, j’aime bien les sciences et j’ai beaucoup de motivation et de plaisir à animer ces séances depuis bientôt 5 ans. C’est d’ailleurs dans ce cadre que j’ai pensé aux kits sciences, qui sont en fait inspirés des jeux scientifiques de ma jeunesse.

Je ne sais pas si je peux être bien utile sur votre forum, à part peut-être vous donner des informations sur la vie dans une entreprise qui utilise les maths et la physique.


Bien cordialement.
Francis Delbru (Occitan)
Occitan
 
Messages: 38
Inscription: 19 Avr 2010, 22:22
Académie: Je ne suis pas professeur

Re: Occitan

Messagede Aranel53 » 05 Mai 2010, 17:07

Bienvenue à toi !

Un point de vue extérieur peut être intéressant sur des questions de pédagogie donc n'hésites pas à partager tes expériences !

Tu es celui qui a proposé les kits sciences sur la base de données et sur futura-sciences il y a quelques temps ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Occitan

Messagede Occitan » 05 Mai 2010, 22:21

Merci pour votre accueil !

De temps en temps, je pourrai peut-être apporter mon grain de sel sur les utilisateurs de physique , chimie et maths que nous sommes dans notre métier. Beaucoup d'élèves ont eu de tels cours de sciences et puis ne s'en sont plus jamais servi ! Nous ne sommes qu'une faible proportion à en avoir encore usage.

Quelle que soit la population concernée, la base devrait être d'apporter une vraie culture scientifique, beaucoup plus que des techniques. Cette culture est fondamentale pour ne pas se laisser abuser par tous les gris-gris que nous propose notre société. En particulier je verrais bien une explication sur la place de la science par rapport à une religion, une philosophie, une morale...
Seul notre groupe de futurs utilisateurs doit en plus cultiver des techniques (de résolution de problèmes, etc..).

Est-ce dans l'esprit des programmes actuels ?

A part ça, oui, c'est bien moi qui ai proposé les kits science que j'ai mis au point dans mes activités de bénévole.
Je les ai proposés à plusieurs endroits et j'ai reçu seulement deux réponses favorables: la vôtre et celle des wikidébrouillards. J'aimerais bien avoir votre avis sur ces kits, mais je vois bien que c'est totalement hors sujet par rapport aux pratiques pédagogiques de votre quotidien.

A bientôt pour d'autres discussions.
Cordialement.
Occitan
 
Messages: 38
Inscription: 19 Avr 2010, 22:22
Académie: Je ne suis pas professeur

Re: occitan

Messagede Occitan » 11 Mai 2010, 20:21

Bonsoir,

J'aimerais avoir votre avis sur le site des wikidébrouillards qui propose des expériences à réaliser dans un format qui me semble bien adapté à notre époque, avec une petite vidéo à chaque fois. C'est construit sur le même principe que wikipédia.

Pour ma part, j'ai commencé à y décrire les kits science, mais dans un format "mixte". Chaque fois que je pourrai, je mettrai en ligne une petite vidéo comme pour l'activité robotique (http://www.wikidebrouillard.org/index.p ... %A9canique)

Malheureusement, souvent les explications scientifiques des expériences ne sont pas à la hauteur. Je vais essayer d'apporter des corrections quand je saurai le faire... mais ce serait un plus si des profs comme vous apportaient leur grain de sel..

D'ailleurs, il me semble que le principe de ce wiki conviendrait parfaitement pour partager vos activités expérimentales.

Merci pour vos avis.

Bien cordialement
Francis Delbru (Occitan)
Occitan
 
Messages: 38
Inscription: 19 Avr 2010, 22:22
Académie: Je ne suis pas professeur

Re: Occitan

Messagede Aranel53 » 12 Mai 2010, 20:58

C'est très intéressant comme site !

Il y a vraiment de bonnes idées... Il faudra que j'épluche un peu tout ça, je pense que des manipulations sont utilisables en collège ou même en lycée.

En effet, les explications sont parfois vraiment limite !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Occitan

Messagede Aranel53 » 22 Mai 2010, 14:09

Merci vraiment pour le site des wikidébrouillards je ne connaissais pas et ça a vraiment l'air très intéressant !

j'ai déplacé la suite du sujet dans "Manipulations et activités expérimentales" car cette petite expérience d'eau qui ne coule pas mérite un sujet à part entière !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Présentation des nouveaux membres professeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités