Bonjour à tous,
Je ne suis pas professeur de physique mais ingénieur opticien (optique instrumentale).
Par contre, ce qui me ramène vers vous, c’est mon activité de bénévole, animateur d’activités scientifiques pour des collégiens dans une association. C’est ce qui m’a donné une idée assez précise de la difficulté de votre métier avec les enfants de notre époque. J’ai en effet 58 ans et je dois dire que je ça a bien changé depuis l’école du général de Gaulle que j’ai bien connue…. J’ai bien compris que ce n’est pas parce que l’on est adulte, ingénieur ou professeur avec pas mal de connaissances, que l’on sera respecté et surtout écouté à priori par les enfants de maintenant…
Comme vous, j’aime bien les sciences et j’ai beaucoup de motivation et de plaisir à animer ces séances depuis bientôt 5 ans. C’est d’ailleurs dans ce cadre que j’ai pensé aux kits sciences, qui sont en fait inspirés des jeux scientifiques de ma jeunesse.
Je ne sais pas si je peux être bien utile sur votre forum, à part peut-être vous donner des informations sur la vie dans une entreprise qui utilise les maths et la physique.
Bien cordialement.
Francis Delbru (Occitan)