Présentation

Présentation

Messagede EricCalon » 05 Avr 2021, 09:18

Bonjour à tous,

Je suis très heureux d'avoir trouvé ce forum d'échange et de partage.
Je m'appelle Eric Calon et je serai enseignant à la rentrée prochaine.
Après une carrière de CPE durant ces 10 dernières années (le temps passe vite !), j'ai décidé de revenir à ma passion première : la physique chimie.
Au cours de mon travail avec les élèves, je me suis également rendu compte que je souhaitais avec eux à 100%, ce que mes missions de CPE ne me permettaient pas forcément de faire ! Je suis déjà investi dans des séances avec les élèves : projets cinéma, captation de vidéos d'expériences pour assurer la continuité pédagogique, projet développement durable en relation avec le programme de physique chimie de cycle 4, séances pédagogiques "Cogni'classe"
C'est pour ces raisons que j'ai fait une demande de détachement que j'ai (presque) obtenu. Le rectorat a validé ma candidature qui doit maintenant obtenir un avis favorable du Ministère. Je croise les doigts, c'est en bonne voie !
J'ai donc désormais besoin de repères dans les programmes et dans les activités pédagogiques à mettre en place avec les élèves.

Je vous remercie de m'accueillir sur cet espace dédié !
EricCalon
 
Messages: 10
Inscription: 05 Avr 2021, 09:11
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Présentation

Messagede genest » 05 Avr 2021, 10:16

Bienvenu sur le forum. Pour finaliser ton inscription tu dois partager un document pédagogique personnel en format modifiable et en PDF. Je comprends que ce ne soit pas simple puisque tu es en conversion mais tente de rédiger un TP du niveau de ton choix ou une activité documentaire ou ce qui te fait plaisir. N'aies aucun crainte nous sommes bienveillants !
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Présentation

Messagede EricCalon » 05 Avr 2021, 13:15

D'accord. Je vais réfléchir à ce support . Ça me fera de l'entraînement ! Merci !
EricCalon
 
Messages: 10
Inscription: 05 Avr 2021, 09:11
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Présentation

Messagede EricCalon » 07 Avr 2021, 18:43

EDIT : j'ai tenté de joindre les fichiers mais je n'ai pas trouvé l'option. Comment faire pour les partager ?

Bonjour à tous,

Comme demandé, j'ai réfléchi à une séquence pédagogique afin de vous la partager. J'en ai créé une pour le cycle 4 en classe de 3ème qui aborde la notion de pH et du caractère acide ou basique d'une solution (thème : décrire et expliquer les transformations chimiques). J'ai abordé ce thème par une entrée sur le développement durable sur la question de l'acidification des océans et ses conséquences environnementales.

Pour cela, je me suis inspiré d'une séance que j'avais trouvée sur le site de l'académie d'Amiens et des fiches du site ocean-climate.org, qui regroupe les recherches actuelles sur cette thématique. Le musée de lamer Nausicaa, situé à Boulogne sur mer dans le Pas de Calais, travaille avec eux et c'est un sujet que j'ai abordé avec les élèves cette année.

Je vous joins donc la séquence, le corrigé, et les documents supports.

N'hésitez pas à m'en faire un retour pour l'améliorer !

Bonne soirée à tous !
EricCalon
 
Messages: 10
Inscription: 05 Avr 2021, 09:11
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Présentation

Messagede Sebprofphy » 07 Avr 2021, 18:53

Bonjour, je viens à ton secours ... Il faut que tu cliques sur joindre un fichier en bas du message et que tu fais ajouter le fichier. Ensuite plus qu'à envoyer !
Eheh voilà, j'espère que ça va aller
Sebprofphy
 
Messages: 80
Inscription: 25 Mar 2021, 14:59
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Présentation

Messagede EricCalon » 07 Avr 2021, 20:02

Sebprofphy a écrit:Bonjour, je viens à ton secours ... Il faut que tu cliques sur joindre un fichier en bas du message et que tu fais ajouter le fichier. Ensuite plus qu'à envoyer !
Eheh voilà, j'espère que ça va aller


Cette option n'apparaît pas en bas du message.
EricCalon
 
Messages: 10
Inscription: 05 Avr 2021, 09:11
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Présentation des nouveaux membres professeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités