Jimmy

Jimmy

Messagede Jimmy » 20 Aoû 2020, 17:15

Bonjour à tous,

Me voilà parmi vous !
Je suis enseignant depuis 5 ans, j'ai fait un peu de lycée et un peu de collège, en passant d'un excellent établissement d'une grande ville à une REP+.
J'avais préparé l'agrégation externe de physique chimie option chimie il y a 5 ans, mais je ne l'ai pas présenté, enfin, je n'ai même pas fini de la préparer. Un jour, la montagne de travail et mes notes stagnantes ne m'ont pas encouragées à continuer... J'ai présenté le CAPES du coup un peu en mode visiteur et je l'ai eu.
J'ai eu un peu de mal à lâcher l'idée de l'agrégation, du coup me voilà parti pour préparer l'interne, cette fois avec une bien plus grande motivation que pour l'externe !

A bientôt sur le forum.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jimmy

Messagede sassour » 03 Sep 2020, 13:22

Bonjour Jimmy,

Félicitations pour votre capes. effectivement vous pouvez toujours passez l'agrégation par voie interne et c'est ce qu'un des inspecteurs une fois m'a conseillé : capes externe puis agrégation interne.
J'ai une petite question, s'il vous plaît. Je souhaite préparer le capes mais je trouve que la physique est assez compliquée à étudier sans professeur (je vais le passer en candidat libre). C'est un niveau un peu avancé (niveau prépa) et ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas fais de la physique. Auriez vous des livres spécifiques (assez simple à comprendre) à me conseiller, s'il vous plait ? J'ai acheté le livre de Belinsup (tomme 1) mais je trouve que c'est assez difficile. Je suis preneuse de tout conseil !
Merci bien :)

Bon courage pour cette année scolaire assez particulière.

Sassour
sassour
 
Messages: 4
Inscription: 03 Aoû 2020, 10:02
Académie: Académie de Lyon.
Poste: Futur enseignant

Re: Jimmy

Messagede Jimmy » 03 Sep 2020, 18:51

Coucou,

Je n'aime pas trop la physique de première année, et c'est majoritairement ce qu'il y a au capes il me semble. (En tout cas avant 2015).
Je m'explique : les différents domaines sont assez déconnectés et chacun demande des techniques différentes.
Je te conseillerai d'abord d'être à l'aise sur l'aspect mathématiques. (Dérivés, intégrales, DL, les différentes fonctions usuelles...). Et après d'attaquer petit à petit.
Moi j'aime bien le tout en un de Dunod mais c'est sûrement un peu au dessus du niveau requis. Mais je trouve les explications claires. Les 1001 questions sont très bien, en passant les exercices de fin de chapitres trop calculatoire.

La chaîne e-learning sur YouTube te permettra de voir différents cours aussi, mais c'est surtout la deuxième année de prepa. Je ferai complètement l'impasse sur cette deuxième année, sauf concernant l'électromagnétisme. Il y a peu de chance que tout le sujet de capes ne parle que de notions de deuxième année et comme tu n'auras pas le temps de tout faire, si tu fais bien ce que tu sais faire, ça suffira amplement.

Et ce d'autant plus si tu n'as pas de problème en chimie. J'avais vraiment un très mauvais niveau en physique (mais je me soigne !) et j'ai fini assez haut dans le classement...
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jimmy

Messagede sassour » 07 Sep 2020, 09:07

Bonjour Jimmy,

Je vous remercie de votre réponse. Je suis à l'aise avec la chimie mais pas la physique. Je trouve que pour le niveau Prépas, c'est une matière assez compliquée et difficile à suivre sans professeur. Je ne suis plus trop motivée pour le concours à cause de la physique. Je ne souhaite pas passez plusieurs années à préparer le concours et je ne peux pas le préparer et travailler en même temps.

Bien cordialement

Sassour
sassour
 
Messages: 4
Inscription: 03 Aoû 2020, 10:02
Académie: Académie de Lyon.
Poste: Futur enseignant

Re: Jimmy

Messagede charlottebaranger » 18 Mai 2021, 15:19

Bonjour Jimmy,
J'ai également mis quelques années à avoir le capes externe tout en enseignant en même temps. L'idée de l'agrégation interne trotte dans ma tête... Je suis également une pure chimiste donc la physique c'est dure et notamment les maths... Quel(s) livre(s) conseillez-vous pour une remise à niveau avant de m'attaquer à la physique ?
Bonne journée
charlottebaranger
 
Messages: 11
Inscription: 03 Oct 2017, 20:27
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Jimmy

Messagede Jimmy » 18 Mai 2021, 15:47

Bonjour Charlotte,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question ... Une remise à niveau en math ou en physique ? Même si les deux sont un peu... indissociable.
Si tu veux prendre le raccourci, je pense que tu peux simplement t'orienter vers un livre de prépa. Le plus simple est d'aller à la fnac ou à la BU pour trouver ce qui te plait le plus. Pour les exercices, sans hésiter, 1001 questions.
Si tu as un peu plus de temps, et que tu aimes bien comprendre le fond des choses, je pense que tu peux faire un passage sur youtube : 3brown1blue pour les maths, elearning pour la physique.

Je ne pense pas qu'un livre de mathématique soit une bonne idée : trop abstrait et souvent les physiciens utilisent d'autres notations, modifie un peu la façon de faire (équa diff...). Bref, à moins d'avoir plusieurs mois pour faire des maths, je dirai non. J'en ai fais 3 ans à la fac, ça ne m'a pas aidé des masses ! (Et j'avais un niveau correct à l'époque).
Par contre, il y a souvent dans les bouquins de physique un chapitre 0 sur les maths, et là c'est souvent assez bien fait, ça va à l'essentiel.


Maintenant que j'ai mes notes d'écrits, je te dirai de travailler à fond la physique : j'ai eu une meilleure note en physique, alors que j'ai clairement moins bien réussit l'épreuve : j'ai fait moins, de qualité bien plus basse. Mais les autres candidats aussi. Le sujet de chimie était assez facile et c'était difficile de se distinguer je pense, mais il faut attendre le rapport de jury pour le savoir. Celui de physique était long et pas si évident : une rédaction solide fait la différence. (Loi, limite du modèle, description de la situation, bonne utilisation des outils mathématiques sans te tromper dans les vecteurs/scalaires, mettre les unités .... )

Je ne sais pas si ça peut t'aider... Mais si tu précises ta question, je veux bien essayer de préciser ma réponse :p
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Présentation des nouveaux membres professeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités