Présentation

Re: Présentation

Messagede yohm » 17 Mai 2018, 18:50

Et bien, pour ma part, j'attends des ECE que ce soit des épreuves où l'élève puisse réfléchir.
Or, par ce site, on facilite la réalisation d'un classeur de TP, où la seule chose que l'élève a à faire, c'est apprendre par coeur et réciter. Ce que je déteste.

Ainsi, ce genre de site participe à dénaturer complètement l'épreuve et par conséquent ma matière (puisque le but de la scolarité est bien entendu le baccalauréat (on peut polémiquer là dessus si vous voulez aussi :) )).
Je me doute bien que rendre public les sujets a permis ce genre de site et que le premier responsable de ça est le ministère (et je m'en suis plains à mon inspecteur), mais je suis très en colère que cette initiative de site internet vienne d'un collègue.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Présentation

Messagede critor » 20 Mai 2018, 12:17

Cher @yohm. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre de façon aussi calme et limpide.

Je vais donc tenter de corriger ce qui me semble être un malentendu.



Quand on parle de TI-Planet et on va dire de ses sites 'satellites', on fait référence à :
- 10 administrateurs
- 1 modérateur global
- 16 modérateurs

Je ne suis d'ailleurs pas le seul enseignant, et nous avons même des agrégés.

Dans l'équipe il y a effectivement moi, qui suis peut-être le plus visible puisque je suis celui qui se charge le plus de la page d'accueil de TI-Planet, mais l'organisation est assez horizontale. Je ne suis pas le chef, et il n'y a pas vraiment de chef. Chacun est libre de contribuer à ce qu'il veut quand il le veut.

J'ai je crois publié un seul et unique message en page d'accueil de TI-Planet pour annoncer le site ecebac.fr il y a maintenant 2 mois, de façon totalement sincère. Je n'en ai pas reparlé, et n'ai d'ailleurs à priori pas l'intention d'en reparler n'ayant rien de nouveau à annoncer me concernant.
J'ai travaillé exclusivement sur l'accès aux sujets et fichiers associés, en facilitant l'énumération, la recherche, la visualisation et le téléchargement, y compris sur mobiles. M'appuyant notamment sur mon expérience avec le site toutmonexam.fr, que vous n'utilisez certainement pas puisque vous avez l'excellent Labolycée dédié à votre matière, mais cela reste un site pour lequel des collègues de toutes matières se donnent régulièrement la peine de remercier, c'est dire...

Je ne suis pas non plus à l'initiative du site ecebac.fr. L'idée a été proposée par quelqu'un d'autre il y a deux ans il me semble.
Nous n'avons pas vraiment la possibilité sur TI-Planet de publier de messages 'collectifs'. La personne qui publie n'est pas forcément à l'initiative de ce qu'il y a derrière, et parfois même il peut arriver qu'elle n'ait pas rédigé elle-même le contenu ou l'intégralité du contenu.

Bref, je ne pense pas qu'il y ait rien de scandaleux dans ma démarche. Les sujets étant publics, j'en ai profité pour me greffer sur le projet déjà existant, et initialement le site apportait bien il me semble ce que j'ai annoncé : une bien meilleure visibilité/accessibilité des sujets. On peut parler de miroir de ce qui avait déjà été publié officiellement. Si les sujets ont été mis en public officiellement, c'est bien pour être consultés par tous non ? D'ailleurs dans les semaines qui ont suivi, j'ai pu constater nombre d'accès réguliers depuis des domaines d'établissements. Donc plusieurs collègues ne l'ont peut-être pas dit ici mais ont bien trouvé la démarche intéressante.

De toutes façons vous n'avez pas à vous inquiéter, la mission de pilotage des examens de la DGESCO est capable de m'avoir en direct dans l'heure si besoin. En effet, c'est moi qui leur ai signalé en 2017 sur l'adresse courriel d'alerte la publication par erreur dans la presse en Antilles-Guyane la veille au soir du sujet de Philosophie qui devait tomber le lendemain matin pour les séries technologiques en Métropole, et cela a bien évidemment été suivi d'une confirmation téléphonique. Donc si j'ai fait quelque chose de répréhensible, on saura me retrouver vu que je ne me cache pas.



Maintenant vous parlez d'apprendre par cœur. Je suppose donc que vous faites référence aux corrigés ?
Je déteste moi aussi les gens qui ne cherchent qu'à trouver un corrigé pour le restituer sans le comprendre. D'ailleurs sur TI-Planet, l'ensemble de l'équipe a pour consignes de ne jamais donner la réponse à une question portant sur un devoir/sujet, si la personne qui demande ne fait pas l'effort de produire un début de recherche/résolution. Ceux qui veulent des réponses sans avoir à réfléchir et qui donc ne leur apporteront rien, n'ont qu'à se tourner vers le soutien scolaire marchand.

Vous remarquerez peut-être d'ailleurs que de façon générale je ne publie pas vraiment de corrigé de sujet sur Internet (je ne parle pas juste des ECE). Il m'arrive de publier par contre ce que l'on pourrait appeler des "'exercices commentés". Il faudra en retirer toutes mes explications ou idées de vérifications avant d'obtenir quelque chose pouvant être inscrit sur une copie.

Il n'y avait au lancement du site aucun corrigé ni hébergé ni annoncé. Comme dit je crois plus haut, les candidats ont la chance d'avoir les sujets cette année, ils pourraient faire l'effort d'en prendre connaissance plutôt que de chercher un corrigé à apprendre par cœur sans même avoir lu le sujet (en supposant qu'un corrigé puisse vraiment les aider à réussir une épreuve pratique). Héberger des corrigés ne m'avait même pas effleuré l'esprit, si bien que je n'avais prévu aucun lien en rapport dans la base de données.

L'initiative et le codage des corrigés revient à quelqu'un d'autre. Personnellement, je regrette qu'il ait fallu attendre cela pour que les candidats viennent.
Je précise toutefois que les corrigés restent à ce jour :
- en quantité très limitée, ne concernant qu'une petite minorité de sujets
- de qualité discutable, sachant que personnellement je me refuse à perdre du temps à prévalider/améliorer des corrigés pour que des gens se contentent ensuite de recopier/restituer



Je pense en réalité avoir des opinions assez comparables aux vôtres.

Vous êtes parfaitement libre de dénigrer au plus haut point les projets auxquels je contribue. C'est votre liberté de pensée, d'opinion et d'expression que je respecte absolument.

Toutefois, j'apprécierai si il vous était possible de ne pas mettre en cause directement des personnes, surtout quand en réalité ce ne sont même pas elles qui sont derrière ce que vous reprochez.

C'est d'ailleurs uniquement à partir du moment où il y a eu des mises en cause de personnes, pas par vous, que j'ai fait la démarche de m'inscrire ici.



Bien à vous et en vous souhaitant un bon week-end (de Pentecôte).



PS : A l'attention de la modération. Pour information, je n'ai pas de possibilité avec ce compte de répondre aux messages privés. Malgré toute ma bonne volonté il m'est donc impossible de vous répondre. C'est d'ailleurs pour cette seule et unique raison que je souhaitais avoir un compte validé, puisque sauf erreur on m'a dit que c'était nécessaire pour cette fonctionnalité. Je me moque d'ailleurs complètement de l'accès à la zone privée avec je ne sais quoi de secret/confidentiel dedans. Il reste possible de me contacter sur andreanx arobase hotmail point com , où nous pourrons alors définir les modalités de l'échange qui vous conviendront, ou bien y échanger directement.
critor
 
Messages: 8
Inscription: 04 Avr 2018, 20:48
Académie: Aix-Marseille.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Présentation

Messagede yohm » 22 Mai 2018, 22:19

Franchement, s'il y avait eut des corrigés complets sur tous les TPs, vous ne vous en serez pas plaints. Au contraire, vous offrez même des récompenses sur votre forum pour inciter les jeunes à vous faire ces corrigés. De plus, le site est conçu à la base pour optimiser la consultation des sujets académiques, sans avoir à regarder les sujets non choisis (sinon, pourquoi avoir la mis le choix de l'académie en première page)
Et tu te mets en position de victime face aux méchants profs qui tentent d'empêcher les élèves de tricher. ou si tu préfères: de participer à la destruction de leur matière.

Bref, tu peux te donner toutes les bonnes intentions que tu veux, tu participes à un site qui massacre ma discipline et je ne décolère pas contre toi.
Pour moi, ce comportement favorise ceux qui veulent contourner les règles et je ne l'admet pas.

Comment réagirais tu si les problèmes de maths étaient annoncés en avance et que des sites proposeraient des corrections à apprendre bêtement pour ceux qui n'y arrivent pas ? Ca serait encore faire des maths ? Non, ça serait juste prendre les élèves pour des imbéciles incapables de réfléchir et prendre les profs de maths pour des incompétents incapables d'apprendre à résoudre un problème.
C'est exactement la même chose avec nous.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Présentation des nouveaux membres professeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités