Présentation

Présentation

Messagede critor » 04 Avr 2018, 21:05

Bonjour chers collègues,


Je suis enseignant en Mathématiques mais je m'intéresse quand même aux sciences expérimentales, histoire de donner sens aux différentes formules.
J'ai la passion de transmettre des connaissances et construire des compétences, de la façon la plus ludique, agréable et intéressante possible, et d'aider les élèves à réussir.
Je suis également cofondateur, administrateur et développeur du site https://tiplanet.org , du site d'annales https://toutmonexam.fr , et plus récemment de la partie annales du site https://ecebac.fr .

Je m'étais inscrit pour envoyer un message privé à un collègue mais ça me disait que je devais participer avant. D'où ce message de politesse conformément aux règles que j'ai reçues par courriel. En espérant que c'est maintenant débloqué, sinon je vais devoir faire autrement.


Bien cordialement à vous et en vous souhaitant une bonne fin de semaine.
critor
 
Messages: 8
Inscription: 04 Avr 2018, 20:48
Académie: Aix-Marseille.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Présentation

Messagede Célestine » 04 Avr 2018, 22:06

Bonjour critor,

Les règles du forum indiquent également que pour accéder au statut de professeur (et ainsi accéder aux MP et aux fichiers joints), il faut publier un document pédagogique personnel dans la bonne catégorie.

Célestine.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Présentation

Messagede yohm » 15 Avr 2018, 08:14

Bonjour à toi,

Pour ma part, je suis assez en colère contre toi, alors ça me fait plaisir que tu viennes ici pour qu'on puisse en parler.
Même si je suis surtout très en colère contre l'éducation nationale qui a pris le parti de rendre public les sujets.

J'ai bien conscience qu'en rendant public les sujets, l'éducation nationale à favorisé l'émergence de sites comme le tien, j'en avais d'ailleurs fait part à mon inspecteur, mais je ne pensais pas que ça viendrait d'un enseignant, pour moi, c'est participer à la dévalorisation du bac.
On doit préparer nos élèves à réfléchir et là, tu favorises l'apprentissage par coeur de solutions toutes faites. En agissant ainsi, on détruit la part de reflexion qui était présente dans le bac.
On va se retrouver avec des élèves attentionnés qui vont découvrir les sujets le jour même et d'autres qui auront juste appris par coeur les sujets choisis au dernier moment. Et ceux là seront favorisés, c'est totalement injuste.

Bon dimanche
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Présentation

Messagede taumataroa » 15 Avr 2018, 08:47

Style, il s'inscrit pour envoyer un message à un collègue. Style, le mec vient sur forum, tout en indiquant sa participation à des sites contre-productifs à notre discipline. Naïf ? Fake ? Blague potache ? Provocation ? Cheval de Troie ?

Cela montre à quel point certains petits malins ont pu déjà passé sous les radars de l'inscription pour récupérer une quantité d'informations relatives aux examens ou tout autres documents.

Comme je le soulignait dans un autre post, sur ce forum "enseignant" devrait signifier professeur de titulaire et vérifié de l'éducation nationale ! Les certaines sections ne devrait être accessibles qu'à bout d'un certains temps et un certains de messages.
Dernière édition par taumataroa le 15 Avr 2018, 19:00, édité 1 fois.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Présentation

Messagede ike » 15 Avr 2018, 18:02

C'est à moi qu'il veut écrire un message... pour râler contre mes critiques de ses agissements je suppose.
taumataroa a écrit:Naïf ? Fake ? Blague potache ? Provocation ? Cheval de Troie ?

Naïf ? Un peu sans doute, mais pour le reste je dirais non.

taumataroa a écrit:Cela montre à quel point certains petits malins ont pu déjà passé sous les radars de l'inscription pour récupérer une quantité relative aux examens ou tout autres documents.

Je ne crois pas que nos documents l'intéressent. Par ailleurs, pour ce qu'il en est des examens les modos veillent. Il n'est pas question de parler ici de quoi que ce soit concernant les documents qui nous seront transmis bientôt.
Quand la "partie" commencera il faudra que chacun se fasse sa propre police avant d'écrire certaines choses.

taumataroa a écrit:Comme je le soulignait dans un autre post, sur ce forum "enseignant" devrait signifier professeur de titulaire et vérifié de l'éducation nationale ! Les certaines sections ne devrait être accessibles qu'à bout d'un certains temps et un certains de messages.

S'il fut jadis prof (contractuel je crois) dans l'enseignement privé hors-contrat, ce qui ne l'a d'ailleurs pas empêché d'être rattrapé à l'époque par l'IG de PC, pour ce que j'en sais il est maintenant titulaire en maths en bonne et due forme (il pourrait le confirmer ici mais on ne lui demandera pas, on n'est pas des flics que je sache)

Cela étant j'ai ouvert un "canal" de discussion via sa messagerie académique qu'il ne semble pas consulter.
On ne lui jettera pas la pierre pour ça, combien de collègues ne connaissons nous pas qui ne consultent pas leur bàl académique ? :lol:

Autre chose, pour ceux que ça peut intéresser il est amusant de suivre le fil de discussion sur Ti-Planet.
Voilà un élève qui propose une correction, un élève ingénieur modo de surcroît qui se fiche un peu de l'EN (j'ai les copies d'écran), 2 personnes qui auraient mieux fait de bien lire leur sujet, le 14 en l'occurrence, avant de critiquer la qualité d'une vidéo. Il est dit page 2 dans les remarques et partiellement en gras que "La vidéo fournie est de qualité médiocre car il s’agit de la vidéo historique" ce dont on pouvait se douter mais bon on ne demandait à personne de s'en douter, c'est bien pour cela que c'est écrit en toutes lettres :D .
Alors pourquoi accuser l'EN, autant s'en prendre à Stanley Kubrick :lol: :lol: :lol:
Je laisse le reste des explications à propos de ces vidéos à mon collègue Physicus avec qui nous avons échangé il y a peu à ce sujet.


J'édite le 1/5 : en réponse à "celui dont il ne faut pas écrire le nom :D " qui dit :
Code: Tout sélectionner
Vous semblez penser que je me fiche de l'EN, et prenez vos airs condescendants en déclarant avoir pris des "captures d'écrans" (omg j'ai peur :~o ). C'est pathétique. Mais je serais ravis d'avoir vos arguments.

Mes arguments. Rien de particulier c'est juste pour qu'on ne puisse pas me dire que je raconte des histoires... Il ne s'agit pas de faire peur à qui que ce soit.

Quant aux sujets et à leur lecture, s'ils sont mis en ligne par le ministère dans leur intégralité c'est que peut-être justement ils méritent d'être lus en détail, certaines choses en expliquant alors d'autres. Mais cela semble un truc qui vous dépasse, obnubilés que vous êtes par les pages de questionnaires aux élèves. Je comprends qu'un élève se focalise sur ces pages là (je parle des rédacteurs de corrigés) mais qu'un élève ingénieur ne sache pas prendre le recul nécessaire me laisse dubitatif.

Pour finir sur le huis-clos : la partie du message que vous avez cité indique que "celui dont il ne faut pas écrire le nom :D " a eu de ma part un (et même plusieurs) messages sur sa boite mel académique entre autres. Je constate que cela n'a provoqué aucune réaction de sa part...
Dernière édition par ike le 19 Mai 2018, 20:08, édité 1 fois.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Présentation

Messagede critor » 16 Mai 2018, 20:23

Bonsoir,


Je n'étais pas revenu vous voir depuis plusieurs jours.

Je tiens à vous rassurer, je ne dispose de strictement aucun document privilégié concernant la Physique-Chimie. J'ignore totalement ce qui est publié ici en espace privé, j'ignorais même complètement qu'il y avait un espace privé, et si jamais j'y avais accès je traiterais le contenu en question comme n'importe quelle information transmise dans un cadre professionnel, c'est-à-dire confidentiel.

Dire que j'ai été contractuel en Physique-Chimie c'est beaucoup dire. J'ignore si les règles ont changé depuis mais cela remonte à plus de 10 ans, et on parle entre autres de missions de Physique-Chimie en lycée agricole, Maths-Physique en lycée professionnel, Mathématiques et Technologie en collège... Dans les tous les cas à des années-lumière des épreuves de Physique-Chimie du lycée général 2018.

Je ne crois pas non plus avoir jamais été en contact avec le moindre inspecteur de Physique-Chimie, général ou pas.


Après pour discriminer le public non enseignant à l'inscription il y a nombre de façons possibles, comme l'exigence d'une adresse académique servant à valider le compte (c'est le cas sur d'autres sites, ici je ne me souviens plus), la demande d'un numen ou que sais-je encore.

De toutes façons je n'ai pas sous la main de document pédagogique personnel intéressant en Physique-Chimie à publier. Donc la question ne se pose pas, et n'est pas prête de se poser.


Bonne fin de semaine à vous tous.
critor
 
Messages: 8
Inscription: 04 Avr 2018, 20:48
Académie: Aix-Marseille.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Présentation

Messagede sallec4 » 16 Mai 2018, 21:49

yohm a écrit:On va se retrouver avec des élèves attentionnés qui vont découvrir les sujets le jour même et d'autres qui auront juste appris par coeur les sujets choisis au dernier moment. Et ceux là seront favorisés, c'est totalement injuste.

Je suis tout à fait d'accord, mais je pense également que de toute façon avoir un sujet qui n'est pas le même que les autres est déjà à la base injuste surtout quand on sait qu'en plus certains sujets d'ECE se font en 50 minutes alors que d'autres nécessiteraient 1h30.
Cette épreuve finalement n'est qu'une somme d'inégalités.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Présentation

Messagede critor » 16 Mai 2018, 22:59

Cher @yohm ,

Merci bien pour votre chaleureux message de bienvenue.

Vous serait-il possible, s'il-vous-plaît, de prendre le temps de m'expliquer en des termes clairs les raisons de votre apparente ire contre moi ?
Parce que c'est bien regrettable, mais je suis dans l'incapacité de la comprendre; vous devez je pense vous tromper complètement de personne.

Bien à vous et bon jeudi.
critor
 
Messages: 8
Inscription: 04 Avr 2018, 20:48
Académie: Aix-Marseille.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Présentation

Messagede sallec4 » 17 Mai 2018, 05:09

Moi je n'ai rien contre toi mais plutôt contre la façon de procéder aux ECE.
Si chaque équipe enseignante faisait en interne ses TP pour le bac, il y aurait moins de problèmes.
Dès l'instant où on a une banque publique il est logique d'être tenté de proposer en parallèle des corrections.
Si en plus il y a des fuites (cf le post sur la cuve en verre), alors là c'est le bonheur.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Présentation

Messagede critor » 17 Mai 2018, 12:33

Strictement aucun problème avec vos messages sallec4, je vous en prie.

Me concernant, aucune correction n'était prévue pour le site ecebac.fr.
Cela devait être à mon sens un support de travail/échanges/entraide/révisions, et je n'ai travaillé que sur la consultation des sujets et de leurs fichiers associés.

Le développement est réalisé horizontalement via un projet github, n'importe quel membre de l'équipe peut contribuer.
Il peut m'arriver de n'être pas d'accord, voir même d'écraser/défaire des contributions même si cela reste exceptionnel.



Je trouvais que les candidats cette année avaient une chance exceptionnelle d'avoir les sujets à l'avance, qu'ils pouvaient bien faire l'effort constructif d'en prendre connaissance avec une probabilité loin d'être négligeable de tomber dessus.

Mais visiblement non, ce qui se réclame majoritairement sur facebook ou youtube ces dernières semaines à ce que j'ai vu, ce sont les corrigés, dont la lecture sera bien évidemment stérile si le sujet n'a pas été travaillé avant (en plus de possibles erreurs néfastes incluses dans le corrigé). Ce n'est d'ailleurs me concernant pas faute de le dire et répéter.

Les statistiques que j'ai le montrent, tant qu'il n'y avait pas de corrections le site n'intéressait pas grand monde, sans doute essentiellement une minorité d'élèves studieux et quelques enseignants.

Je ne peux que le regretter mais je suis bien obligé de l'admettre, les développeurs qui ont souhaité rajouter des 'corrections' au site ecebac.fr avaient hélas raison, ils ont bien ciblé la génération montante contrairement à moi.


Sur ce, bon après-midi à vous.
critor
 
Messages: 8
Inscription: 04 Avr 2018, 20:48
Académie: Aix-Marseille.
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Présentation des nouveaux membres professeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités