Antoine87 : Nouveau professeur, au lycée après le collège

Antoine87 : Nouveau professeur, au lycée après le collège

Messagede Antoine87 » 17 Juil 2017, 13:57

Bonjour tout le monde,

Je suis un tout récent professeur de Physique-Chimie, pas encore détenteur du CAPES.
J'ai une formation d'ingénieur généraliste, suite à quoi j'ai travaillé comme assistant de recherche au Brésil.

Plus attaché à l'enseignement et un peu à la recherche qu'au métier d'ingénieur (que je n'ai au final pratiqué qu'une année et quelque ...), à mon retour en France (fin de contrat, situation difficile au Brésil globalement ...) et après quelques tergiversations je me suis inscrit comme professeur vacataire au rectorat et j'ai été appelé assez vite.
J'ai fait un premier remplacement "éclair" en lycée, pour lequel le professeur que je remplaçais m'avait donné les cours/exercices/ etc. qu'il souhaitait que je fasse durant sa courte absence. J'ai ensuite eu un remplacement d'environ 3 mois (mi Avril - fin d'année) à faire en collège pour lequel j'avais ... 14 classes ! (dont toutes les 3èmes :roll: )

Pas mal de fatigue, quelques maladresses mais globalement une expérience très positive, ce qui m'a convaincu de continuer dans cette voie et de tenter de passer le CAPES cette année. J'ai eu mon affectation il y a quelques jours pour Septembre et je suis plus que satisfait : en lycée, pour au moins jusque fin Février et vraiment pas loin de chez moi. J'aurais a priori 3 secondes, 1 première S et soit des sciences de labo, soit des TPEs à suivre. Un seul problème : mon affectation est arrivée trop tard pour que je puisse connaître l'équipe enseignante.

Je suis ici pour glaner des infos, me préparer au mieux pour Septembre et je pense que je serais un membre actif au cours de l'année.
Bonnes vacances à toutes et à tous et merci de m’accueillir ici.
Dernière édition par Antoine87 le 18 Juil 2017, 12:43, édité 1 fois.
Antoine87
 
Messages: 2
Inscription: 17 Juil 2017, 13:33
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Antoine : Nouveau professeur, au lycée après le collège

Messagede Célestine » 17 Juil 2017, 21:50

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Pense à poster un document pédagogique personnel pour finaliser ton inscription.
Par ailleurs, si le lycée t'a donné les coordonnées des collègues (au moins, le coordonnateur), il ne faut pas hésiter à le contacter, ne serait-ce que par mail. Les profs coupent rarement totalement avec le boulot pendant les grandes vacances, et cela permettra à tous (tes collègues et toi) de préparer la rentrée dans de meilleures conditions : progression, organisation des TP, des enseignements d'exploration...

Célestine.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Antoine87 : Nouveau professeur, au lycée après le collèg

Messagede Antoine87 » 18 Juil 2017, 12:44

Bonjour Célestine,

Merci pour ces conseils. J'ai en effet pris contact par mail avec le coordinateur, et je suis en attente d'une réponse pour le moment.
Je m'en vais de ce pas poster un document pédagogique perso.

Antoine
Antoine87
 
Messages: 2
Inscription: 17 Juil 2017, 13:33
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Lycée/Collège


Retourner vers Présentation des nouveaux membres professeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités