coups de pouce

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: coups de pouce

Messagede philippeg » 26 Sep 2016, 19:36

Pour faire des coups de pouce pas trop compliqués à gérer, j'utilisais des boites au bureau à l'intérieur de laquelle était écrit le coup de pouce : ça fait un peu boite au trésor. Pour une question évaluée, en général sur 4, je n'enlevais pas 1 point, mais je barrais simplement le 4/4 sur l'énoncé de chaque membre du binôme qui venait ouvrir une boite. Je corrigeais ensuite comme s'il n'avait pas pris de coup de pouce, mais simplement, s'il avait 4/4, je limitais la note à 3/4. Mais pour ceux qui avait moins que 4/4, ça ne changeait rien. Pas la peine de faire la police, ils ne partagent pas facilement un "secret" qui leur a "coûté" (même pas un point, mais juste la possibilité d'avoir la note max). Au deuxième coup de pouce de la même question, je barrais le 3/4, etc... Le quatrième coup de pouce, c'était carrément la réponse pour pouvoir faire la suite.
Un peu compliqué à faire comprendre aux élèves, mais c'était destiné à encourager ceux qui n'y arrivent pas à aller voir ces coups de pouces, car sinon, sachant qu'ils n'auraient déjà pas une grosse note, ils avaient trop peur du malus et ne prenaient aucune aide. Du coup, on peut dire à ceux qui n'avancent pas :"dans l'état actuel des choses, tu n'as au mieux que 1 ou 2 à cette question : tu gagnerais forcément à prendre un coup de pouce"

Un exemple sur une activité liée à la gravitation.
http://dl.dropboxusercontent.com/u/36121067/3%20chap%205%20gravitation/PG%20masse%20et%20poids2013competence.docx
philippeg
 
Messages: 141
Inscription: 15 Mai 2010, 20:10
Localisation: savoie
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: coups de pouce

Messagede Aureloss » 04 Nov 2017, 21:24

Je n'ai encore jamais tester les coups de pouce, et je trouve que c'est une méthode intéressante.
J'ai une idée pour éviter d'imprimer trop de papier, et imprimer un seul exemplaire : dire aux élèves qu'ils ont 30 secondes pour regarder le coup de pouce. Bien sûr il faut que celui ci soit assez court. Et que les autres voulant un coup de pouce au même moment patientent. A essayer.
Aureloss
 
Messages: 3
Inscription: 04 Nov 2017, 20:30
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités