Pour faire des coups de pouce pas trop compliqués à gérer, j'utilisais des boites au bureau à l'intérieur de laquelle était écrit le coup de pouce : ça fait un peu boite au trésor. Pour une question évaluée, en général sur 4, je n'enlevais pas 1 point, mais je barrais simplement le 4/4 sur l'énoncé de chaque membre du binôme qui venait ouvrir une boite. Je corrigeais ensuite comme s'il n'avait pas pris de coup de pouce, mais simplement, s'il avait 4/4, je limitais la note à 3/4. Mais pour ceux qui avait moins que 4/4, ça ne changeait rien. Pas la peine de faire la police, ils ne partagent pas facilement un "secret" qui leur a "coûté" (même pas un point, mais juste la possibilité d'avoir la note max). Au deuxième coup de pouce de la même question, je barrais le 3/4, etc... Le quatrième coup de pouce, c'était carrément la réponse pour pouvoir faire la suite.
Un peu compliqué à faire comprendre aux élèves, mais c'était destiné à encourager ceux qui n'y arrivent pas à aller voir ces coups de pouces, car sinon, sachant qu'ils n'auraient déjà pas une grosse note, ils avaient trop peur du malus et ne prenaient aucune aide. Du coup, on peut dire à ceux qui n'avancent pas :"dans l'état actuel des choses, tu n'as au mieux que 1 ou 2 à cette question : tu gagnerais forcément à prendre un coup de pouce"
Un exemple sur une activité liée à la gravitation.
http://dl.dropboxusercontent.com/u/36121067/3%20chap%205%20gravitation/PG%20masse%20et%20poids2013competence.docx