coups de pouce

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

coups de pouce

Messagede profmando » 22 Sep 2016, 10:47

Je n'ai encore jamais pratiqué d'activités avec coups de pouce à donner aux élèves sur demande, comme on le voit de plus en plus.

J'aimerais mettre en place une évaluation avec ce système de coups de pouce, mais je ne vois pas très bien comment gérer ça en classe : tout le monde va demander les coups de pouce au même moment, j'ai peur de ne pas réussir à gérer la demande de tous... par ailleurs, vous préparez autant d'exemplaires des coups de pouce que vous avez d'élèves ? Ou vous faîtes circuler ? Pensez-vous que ce soit réalisable pour une classe entière sur un travail individuel ?

Merci de m'éclairer de vos lumières !
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: coups de pouce

Messagede flo-la-puce » 22 Sep 2016, 15:19

J'ai déjà pratiqué sur certaines évaluations

pour les conversions en 5ème par exemple ou le tracé de graphique u=f(t) en troisième ...

à la fin de l'exercice concerné, je mettais en gras et encadré "utilisation du bonus" avec une case à cocher et le nombre de points que cela retire à l'exercice (je leur explique bien au début que certe ils perdent un peu de point mais que ça leur permet d'en récupérer puisqu'ils font l'exercice quand même ...)
donc quand ils lèvent la main, je donne le coup de pouce et je coche la case. Même s'ils sont plusieurs à demander le coup de pouce en même temps, ça va assez vite

en général, je prévoyait entre 1/2 et 2/3 de classe de coup de pouce (en fonction du niveau...) (dans le cas présenté ici, le joker 2 n'est presque jamais utilisé donc très peu de photocopies)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par flo-la-puce le 23 Sep 2016, 07:45, édité 2 fois.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: coups de pouce

Messagede lichi85 » 22 Sep 2016, 19:14

Bonjour,

Je viens de pratiquer mon 1er devoir en classe de 2nde avec coup de pouce (ils sont 34 dans la classe). Il y avait 3 coups de pouce possible. J'ai donc préparé 3 enveloppes dans lesquelles j'avais placé sur des petits coupons chaque aide. J'en avais prévu autant que d'élèves (on ne sait jamais...). J'ai pris à la main 3 feutres de couleurs différentes et je mettais un point de couleur par coup de pouce demandé. Cela a très bien fonctionné. Je recommencerai. Je joins mon devoir pour que tu puisses te rencontre du type de coup de pouce.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lichi85
 
Messages: 79
Inscription: 19 Mar 2013, 20:30
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: coups de pouce

Messagede krabikrabo » 22 Sep 2016, 21:13

Une solution pratique pour les coups de pouce, les QR code (sauf dans le cas ou il y a évaluation)!
Cela permet de rendre l'élève autonome dans sa progression, il va chercher l'aide dont il a besoin quand il en a besoin.
Pour les aides sous forme de texte, pas besoin de réseau... Ils peuvent donc utiliser tablettes ou leur propre smartphone...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: coups de pouce

Messagede profmando » 23 Sep 2016, 19:48

Merci pour vos réponses illustrées d'exemples, je pense que je commence à me représenter la chose concrètement !
Concernant les coups de pouce en QR codes, je vois que ça se fait de plus en plus, mais ça me laisse plutôt perplexe. Déjà, il faudrait que le collège accepte de modifier le règlement intérieur, qui interdit formellement l'utilisation des portables en classe (même si je les ai déjà utilisés ponctuellement un jour où on avait besoin de chronomètres).
Et puis j'avoue que ça me ferait bizarre que mes enfants aient besoin dès le collège d'un smartphone au prétexte de déchiffrer les indices d'une activité... Tous les collégiens ne sont pas équipés d'un smartphone... et n'ont pas de raison de l'être (à mon avis !)
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: coups de pouce

Messagede LionelP » 24 Sep 2016, 10:05

Le principe des coups de pouce me plait aussi beaucoup. Pourtant, j'ai un problème avec leur gestion...
Ça me dérange d'utiliser du papier que je ne vais peut être pas utilisé !!! Ok c'est peu, mais multiplié par le nombre de séances où des aides sont nécessaires.
L'idée des QR code est excellente ! Mais encore faut-il que le collège soit équipé de tablettes. J'utilise aussi le téléphone des élèves su r quelques activités de groupe et je prête le mien, mais sur une éval cela me semble compliqué.
Krabikrabo : aurais-tu le temps de nous faire un petit doc pour expliquer la fabrication d'un QR ?
Lio
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: coups de pouce

Messagede Spilou » 25 Sep 2016, 13:30

Ce qui me gène dans cette pratique, qui est intéressante sur le fond, c'est la forme: coup de pouce papier, ou QR code ... quelque soit la solution utilisée le ou les voisins en profitent aussi. Ce qui n'est pas équitable pour celui qui subit la décote.
Je n'ai pas trouvé de solution à cela. Si vous avez des propositions ...
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: coups de pouce

Messagede lichi85 » 25 Sep 2016, 20:18

Attention, une grosse faute s'est glissée :"il faut déterminée" Ouch !

Oups! je n'ai eu aucune remarque des élèves! Vous avez également lu "rendre compte" au lieu de "rencontre"! Les vacances sont encore loin.....
lichi85
 
Messages: 79
Inscription: 19 Mar 2013, 20:30
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: coups de pouce

Messagede daniab90 » 25 Sep 2016, 21:02

LionelP a écrit:Krabikrabo : aurais-tu le temps de nous faire un petit doc pour expliquer la fabrication d'un QR ?
Lio


Pour fabriquer un QR, il y a ce site si tu veux: https://www.unitag.io/qrcode

C'est très rapide et facile d'utilisation, tu n'as même pas besoin de t'inscrire.
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: coups de pouce

Messagede krabikrabo » 25 Sep 2016, 22:23

Spilou a écrit:Ce qui n'est pas équitable pour celui qui subit la décote
P
Pour ma part, ces coups de pouce ne sont pas utilisés pour des activités évaluées. Ils me servent justes à ce qu'un élève ou un groupe d'élèves gagne en autonomie. Cela évite les trop nombreuses sollicitations lors des tâches complexes.
Après, j'aime assez la solution proposée par daniab90 de mettre les qr-code accessibles sur la paillasse prof, notamment dans le cas d'activité expérimentale, ou de recherche évaluées.
profmando a écrit:Et puis j'avoue que ça me ferait bizarre que mes enfants aient besoin dès le collège d'un smartphone au prétexte de déchiffrer les indices d'une activité... Tous les collégiens ne sont pas équipés d'un smartphone... et n'ont pas de raison de l'être (à mon avis !)

Et je suis bien d'accord avec toi! Jamais je ne demanderai à ds parents d'élèves d'acheter un smartphone pour leur enfant... Je m'appuie juste sur le fait que dans nos classes, nos élèves sont souvent équipés (au moins un smartphone par groupe de trois) et que ce serait dommage de s'en priver alors que justement le département tarde à nous équiper au niveau numérique.
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités